Est ce que qq1 peut voir ce qu'on a?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Est ce que qq1 peut voir ce qu'on a?



  1. #1
    invite5cd096b5

    Est ce que qq1 peut voir ce qu'on a?


    ------

    Bonsoir,
    Quand on naviguent tranquillement sur le net est ce que qq1, peut importe qui (propriaitere du site surlequel on est ou autre), peut prendre le controle de notre ordinateur et acceder a tous les fichiers qui s'y trouve, donc il pourra lire les textes, visualiser les images etc...etc... pire encore est ce qu'il peut les modifier(un doc word par exemple)?
    Si effectivement qq1 peut faire ça alors comment savoir si oui on non on a été victime d'une telle chose, est ce que la "personne" laisse des traces qui indique son passage ou mieu exactement les fichiers auxquels elle a eu accés
    Je me pose la question surtout que j'ai la mauvaise habitude de ne jamais installer d'antivirus
    à+

    -----

  2. #2
    invitea3fc981a

    Re : Est ce que qq1 peut voir ce qu'on a?

    Quand on navigue sur Internet, on peut choper plein de cochonneries ; celles qui t'intéressent le plus sont les chevaux de troie (ou troyens, ou trojans) : des programmes qui permettent à un hacker d'avoir accès à ton PC.

    A partir du moment où on utilise Internet, il est impératif d'installer : antivirus, firewall, anti-adware, et de faire ses mises à jour Windows Update, cela sécurise le PC contre 99% des attaques. Et le peu d'attaques restantes sont bénignes (elles ne permettent pas à quelqu'un de s'infiltrer sur ton PC).

  3. #3
    invite5cd096b5

    Re : Est ce que qq1 peut voir ce qu'on a?

    bien bien bien, maintenant le mal est fait, j'ai passé des dizaines... que dis-je des centaines d'heures sur le web je n'ai jamais utiliser un antivirus, un firewall, un anti-adware, ni jamais fais de mises à jour Windows , jusqu'a maitenant je n'ai jamais eu de graves problèmes de virus
    Mais je veux savoir s'il y a un moyen de detecter ses passages.
    Et qui pourrais bien penetrer dans mon ordi??? enfin les hacker oui mais qui sont ces gens que veulent t'ils et apartit de quand on est attaqué qu'on passe sur leurs sites? quand on ouvre des emails inconnus? ou même là en ce moment quand je suis sur ce forum????

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Est ce que qq1 peut voir ce qu'on a?

    Citation Envoyé par transibut
    Et qui pourrais bien penetrer dans mon ordi???
    Il y a de part le monde des milliers, sans doute des millions d'ordinateurs sous contrôle à l'insu de leurs utilisateurs, qui servent de relais pour du spam. De nombreux virus (ou pour être plus précis, de vers) n'ont que ce seul but.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Est ce que qq1 peut voir ce qu'on a?

    Et j'ajoute qu'une autre catégorie de programmes nocifs, installés par des vers ou des sites piégés, est celle des keyloggers, autrement dit programmes espionnant le clavier. Ils peuvent donc envoyer à un pirate, par exemple tes mots de passe ou numéro de carte bancaire si tu commandes par internet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invite5cd096b5

    Re : Est ce que qq1 peut voir ce qu'on a?

    Bonjour,
    Bon une toute dernière chose : est ce qu'il y a un moyen pour savoir si une personne a effectivement eu accés a notre PC?

  8. #7
    invitea3fc981a

    Re : Est ce que qq1 peut voir ce qu'on a?

    Non, il n'y a aucun moyen de le savoir. Ces programme sont discrets, ils tournent en arrière-plan, tu ne sais même pas qu'ils tournent - jusqu'à ce que tu notes un ralentissement de ta machine. Dans tous les cas, je te conseille d'installer ce qu'il faut pour être couvert sur Internet ! (il y a déjà eu plusieurs sujets sur les antivirus, firewall etc. sur ce forum, fais une petite recherche).

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Est ce que qq1 peut voir ce qu'on a?

    Konrad, je pense que tu mélanges un peu. Il y a 2 questions :

    1) Est-ce que quelqu'un s'est servi de mon ordinateur en mon absence (pour fouiller dans mes documents, pour aller sur internet, pour lire mes mails...). La réponse est oui ou non selon le cas. Si c'est quelqu'un de pas très doué on retrouvera la liste des documents récents ouverts, et en allant dans le répertoire où se trouvent les liens vers ces documents, on aura la date et l'heure d'ouverture. Si c'est quelqu'un qui a utilisé le navigateur web, on retrouvera des traces dans l'historique. Bien sûr, si c'est quelqu'un pas trop débile, il aura effacé ces traces, mais on peut en retrouver éventuellement dans certains fichiers log.

    2) Y a-t-il y un cheval de Troie ou un programme espion qui tourne sur mon ordinateur ? Beaucoup d'entre eux sont visibles dans la liste des processus actifs ; sinon il y a le célèbre programme Hijackthis dont le fichier log donnera un listing complet, à faire interpréter par un expert (mais on peut le communiquer sur certains sites et obtenir une réponse ; ici même certains peuvent le faire). Mais le plus simple c'est de lancer Windows en mode sans échec et passer dans l'ordre un bon antivirus (le meilleur pour les chevaux de Troie semble être Kasperky) puis Adaware et Spybot Search and Destroy.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Cyrrus

    Re : Est ce que qq1 peut voir ce qu'on a?

    Et......A² dans le cadre d'un trojan A² est tout particulierement conseillé.
    Pour ce qui est des liens :
    Spybot Sd 1.3
    Ad-Aware 1.05
    A²free

  11. #10
    invite55d491cf

    Re : Est ce que qq1 peut voir ce qu'on a?

    Citation Envoyé par JPL
    Beaucoup d'entre eux sont visibles dans la liste des processus actifs ;
    Faut pas mélanger les torchons et les serviettes : c'est du niveau cour de récré que tu nous parle là. Un "bête" API hooking et pouf plus de nom dans la liste de processus actifs. On peut aussi bien sûr le faire par la modification directe des objets du noyau NT, mais bon le niveau est trop haut pour que je puisse disserter dessus.

    Sinon, un simple coup d'oeil dans les e-zines actuels de virii, et tu verras qu'il y a un potentiel énorme de nouveaux concepts de virii qui n'attendent que de sortir (heureusement ce n'est plus vraiment à la portée des script-kiddies). Quand un attaquant est en ring 0 sur une machine Window$, c'est fini, il ne reste plus qu'à prier que c'est un crétin qui s'est introduit par chance et qui ne sait pas profiter de la situation.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Est ce que qq1 peut voir ce qu'on a?

    Faut pas mélanger les torchons et les serviettes : c'est du niveau cour de récré que tu nous parle là.
    Mais beaucoup de ces vermines sont écrites par des gens qui ne sont pas des génies de l'informatique. C'est pourquoi j'ai mis "beaucoup" (du moins à ce que j'ai lu) et pas "tous".

    PS : le pluriel de virus est virus.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    zoulou

    Re : Est ce que qq1 peut voir ce qu'on a?

    bonjour a tous
    pour rester dans le sujet,est ce que l'on cours un risque,si on a son modem branché,
    sa connection internet ouverte,mais qu'on est pas en train de surfer?
    par exemple:il m'arrive souvent d'etre connecté a internet,mais sans m'en servir,en
    faisant d'autres trucs sur mon ordi!

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Est ce que qq1 peut voir ce qu'on a?

    Ni plus ni moins que quand tu surfes. Avec un bon pare-feu les risques sont minimes (je dis minime parce qu'un pare-feu logiciel peut comporter une faille ; c'est pour cela qu'il faut toujours la dernière version : on a vu un virus conçus pour exploiter une faille, corrigée depuis, d'un pare-feu connu). Et puis un pare-feu logiciel peut éventuellemnt être contourné dans certains cas.
    Mais il ne faut pas paniquer : on court quand même plus de risques quand on traverse la rue... ou qu'on prend sa voiture. L'obsession de la sécurité peut devenir paralysante.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    invite5cd096b5

    Re : Est ce que qq1 peut voir ce qu'on a?

    bonsoir,
    est ce que je peux avoir le nom d'un bon pare-feu qui ne rend pas ma machine trop lourde?
    Il faut dire que je traine toujour en pentium II 300MHz 120Mo sous win98...(pas de chance) A+
    PS: sauf que quand on traverse la rue c'est sa vie qu'on risque.

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Est ce que qq1 peut voir ce qu'on a?

    La réponse classique, c'est Zone Alarm (teste la version gratuite), il y a aussi Kerio, mais je ne sais pas ce que ça donne avec ce type de processeur.
    Pour télécharger, va voir ici : http://www.uptotech.com/sedetendre/l...tion/firewall/
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. qq1 peut-il m'aider svp? électrocinétique :/
    Par invite3de1c950 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2007, 17h54
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 12h19
  3. Autoguidage : ce qu'on peut obtenir...
    Par invite7a43fa89 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 55
    Dernier message: 07/09/2006, 16h43
  4. est-ce qu'on peut parler de dualité pour ce sujet?
    Par inviteda03a638 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2005, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.