don d'organe exposé svt 3eme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

don d'organe exposé svt 3eme



  1. #1
    helium0xFF

    don d'organe exposé svt 3eme


    ------

    bonjour
    j'ai un exposé a faire sur le don d'organe et sur les différents problèmes de compatibilité qu'il y entre le donneur et le receveur.
    d'après ce que j'ai compris un organe peut être greffé sur un patient si il a le même groupe sanguin que le donneur, et il faut qu'ils aient les mêmes antigène à la surface des cellules du greffon.est ce que c'est sa le hla ?
    à part le groupe sanguin et le hla, quel sont les facteurs qui rendent une greffe possible ?

    merci !

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : don d'organe exposé svt 3eme

    Similitude de taille des organes ; on ne va pas greffer un organe prélevé sur un adulte à un enfant, et vice-versa.
    Je ne vois rien d'autre...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    adhalam

    Unhappy Re : don d'organe exposé svt 3eme

    salut

    faut s'assurer de l'absence de certaines maladies chez le donneur et/ou le receveur type Hiv chez le donneur
    "Never say what you know but always know what you say"

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : don d'organe exposé svt 3eme

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par helium0xFF Voir le message
    d'après ce que j'ai compris un organe peut être greffé sur un patient si il a le même groupe sanguin que le donneur
    Précision: il me semble que l'on regarde la compatibilité sanguine dans les trois systèmes (ABO, Rhésus et Kell).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaqawi

    Talking Re : don d'organe exposé svt 3eme

    salut
    les autres participants ont presque tous repondu a ta question,pour une compatibitilté entre le donneur et le receveur d'organes,il faut que le syst ABO soit le meme,en fait qu'il y ait correspondance entre les 2 syst ABO,entre le syt HLA qui responsable du rejet des greffes à très courts termes,le syst Rhesus aussi,s'assurer que l'age du donneur et su receveur est comment dire...tolerable,s'assurer qu'il n'ya pas de maladie compremetante surtout chez le donneur,
    et là les chances de reussite sont plus grande

Discussions similaires

  1. Contre le don d'organe (après la mort) ?
    Par invited8030afe dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 188
    Dernier message: 30/10/2014, 09h37
  2. don d'organe
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 41
    Dernier message: 31/12/2010, 06h55
  3. le don d'organe et la citoyenneté
    Par inviteb97d3566 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2007, 15h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...