Fracture scaphoide : les gestes à eviter ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fracture scaphoide : les gestes à eviter ?



  1. #1
    Experter

    Fracture scaphoide : les gestes à eviter ?


    ------

    Salut ,

    J'ai eu une légère fracture du scaphoïde la semaine dernière ( vraiment légère et pas très importante )

    On m'a mis une Manchette plâtrée ( exactement celle ci http://www.orthesia.com/appthermo.jpg )
    (Attelle de Poignet-Pouce Thermoformable - REF : APP mini Thermo )

    Je la porte depuis exactement une semaine ! mais malgré ça , je peut faire pas mal de gestes avec ma main gauche ( dont le scaphoïde est fracturé )

    Je voulais savoir , quels sont les gestes à éviter pour accélérer la guérison de mon scaphoïde et ne pas agraver mon cas ! ( les gestes dont intervient le scaphoïde )
    Par exemple , je peut soulever du poids avec ma main gauche , est ce que c'est déconseillé ou non ? , bouger les doigts ? le pouce ? ect...

    Merci à vous
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Fracture scaphoide : les gestes à eviter ?

    Bonsoir.
    Les muscles qui s'insèrent sur le scaphoïde sont essentiellement dédiés à la mobilité du pouce, donc il semble essentiel d'éviter de mobiliser ce doigt en particulier. Mais les autres doigts doivent pouvoir être utilisés, pour une flexion/extension des dernières phalanges au moins.

    Le mieux reste quand même de demander l'avis d'un orthopédiste, ou au minimum du médecin qui a décidé de cette immobilisation par attelle.
    Attention, la consolidation d'une fracture du scaphoïde est de 3 mois environ.
    Vous allez être obligé de prendre votre mal en patience.
    Bon courage.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    gmb

    Re : Fracture scaphoide : les gestes à eviter ?

    une "légère" fracture du scaphoïde ne doit pas être prise ...à la légère, si fracture il y a ! Comme le signale mh34, la durée d'immobilisation est de 90 jours, ce qui faisait dire que le plus petit os mettait le plus longtemps à consolider. Et l'immobilisation doit être rigoureuse, le résultat contrôlé, sinon gare à la pseudarthrose ou à la nécrose avec les galères qui s'en suivent...

  4. #4
    Experter

    Re : Fracture scaphoide : les gestes à eviter ?

    Salut ,

    Merci de vos réponses , cela fait vraiment plaisir

    Bon j'ai du être plus détaillé dés le début ! j'ai dit petite fracture , je voulais dire que c'est une fissure ( c'est ce que le médecin m'a dit )

    Y'a surement des degrés de fracture , que chacune nécessite une durée d'immobilisation précise ? ou n'importe quel fracture du scaphoïde nécessite obligatoirement 3 mois ? Car avant de mettre la manchette plâtré , je sentais aucune douleur à part quand je soulève quelques choses de lourd ( par contre je peut joindre mon pouce et mon doigt et serrer sans aucun problème ! donc je pense pas que mon cas est si grave que ça ! )

    Est ce que l'immobilisation doit être 3 mois même pour la fissure ? ou à peu prés combien ?
    Je précise aussi que j'ai 17 ans , cet age est un point positif pour accélérer la consolidation ou le contraire ?

    Si vous avez d'autres gestes à éviter n'hésitez pas !

    Merci à vous
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gloumi

    Re : Fracture scaphoide : les gestes à eviter ?

    Salut,
    17 ans je dirais que c'est presque le pire âge!!
    Celui ou on a aucune envie de rester bien sage à attendre que son scaphoide consolide!
    que faire comme mouvement, : le moins possible!
    Je suis d'ailleurs étonné qu'on ai pas commencé par un BABP plutôt qu'une manchette. Ou alors c'est vraiment du microarrachement.
    Au final, un seul mot, gaffe à toi, le sacphoide ca se soigne bien, mais quand ca foire ca ne fait pas semblant...

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Fracture scaphoide : les gestes à eviter ?

    Pour ceux qui ne savent pas (comme moi ), BABP = plâtre brachio-antébrachial!

  8. #7
    Gloumi

    Re : Fracture scaphoide : les gestes à eviter ?

    oops,langage abscons, désolé....
    En gros un plâtre qui prends le poignet, le pouce, ET le coude, pour empêcher les mouvements de prono-suppination. (abscons?)

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Fracture scaphoide : les gestes à eviter ?

    Euh...cette fracture ne serait pas dûe à un accident de roller, par hasard?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Fracture scaphoide : les gestes à eviter ?

    Nan, planche a voile ...

  11. #10
    Experter

    Re : Fracture scaphoide : les gestes à eviter ?

    Salut ,

    à vrai dire , j'ai eu cette fissure en jouant au foot !!

    J'ai eu le ballon brusque sur ma main gauche qui l'a ecarté en haut ( brusquement )

Discussions similaires

  1. Reproduire les gestes : trajectoire d'un outil
    Par invitee90f2f97 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2007, 17h33
  2. réviser les gestes qui sauvent
    Par invite8c9b0580 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2004, 11h46
  3. fracture du scaphoide
    Par invite0f0e1321 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2004, 18h59
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...