Rythme cardiaque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Rythme cardiaque



  1. #1
    invite761067fb

    Question Rythme cardiaque


    ------

    Bonjour à tous
    Peut être que vous pourrez me conseiller ….
    J’ai un petit souffle au cœur, je pratique le vélo plus particulièrement le VTT
    Mon rythme cardiaque Recommandé pour mon age ( 51 ans ) pendant l’effort se situe entre 95 et 145 d’après ce que j’ai pu lire sur des revues.
    Lors de mes sorties mon rythme cardiaque est plutôt entre 150 et 175 en raison du terrain sur lequel je pratique ( région montagneuse ) donc beaucoup de dénivelé et j’ai vraiment du mal à me tenir en dessous des 145 pendant ces sorties !!
    Pensez vous que ça peut être dangereux pour ma santé ?
    En vous remerciant ....

    -----

  2. #2
    traaf

    Re : Rythme cardiaque

    http://leos0.chez.tiscali.fr/coeur.html

    sur ce lien est indiqué une fréquence cardiaque maximale d'effort a environ 170

    onlit aussi
    Atteindre où approcher sa FCM, c'est fournir un effort maximal qui peut être assimillé du point de vue qualitatif à l'effort d'une compétition.
    C'est un effort exceptionnel qu'il n'est de toute facon pas utile de reitéré souvent car la FCM ne descend que d'un pulsation par an. Il faut évidement avoir une aptitude à l'effort si l'on souhaite éviter l'accident.

    perso j'utilise la formule suivante
    rythme d'entraînement maximal théorique = 220 - l'âge.
    220-51 = 169
    c'est le seuil a ne pas dépasser, en situation de compétition

    ensuite, en entrainement, si tu veux parvenir à abaisser ta fréquence à l'effort, utilise un cardiofréquencemetre avec les limites d'alarme suivantes
    - limite inférieure de 65% (220-51) = 110 battements / minute.
    - limite supérieure : 90% (220-51) = 150 battements / minute.

    en course a pied, une ou 2 fois par semaine, se maintenir impérativement dans cette plage pour que l'entrainement soit efficace
    l'effort doir etre continu et aérobie, ce que permet la course a pied mais pas le VTT
    cet entrainement sur du moyen puis long terme te permettra d'améliorer ta fréquence d'effort et de continuer a pratiquer le VTT sans mettre ton coeur en danger

    au niveau des conséquences d'un souffle cardiaque, tu pourrais poser a question a ton médecin, ou a un généraliste pratiquant la médecine sportive

  3. #3
    invitebc6fe826

    Re : Rythme cardiaque

    Bonjour

    Concernant ton souffle : il peut être important d'en préciser la teneur, j'entends par là qu'il existe 2 types de souffle : ceux que l'on qualifie de fonctionnels, dénués de support organique et donc absolument "inoffensifs", et les autres que l'on qualifie d'organiques, et qui témoignent d'un dysfonctionnement valvulaire. La meilleure solution consiste effectivement à voir un médecin du sport voire un cardiologue de façon à déterminer l'origine de ce souffle. Vu les efforts que tu produis en tous les cas, cela parait raisonnable.

  4. #4
    invite761067fb

    Thumbs up Re : Rythme cardiaque

    Merci pour vos réponses !!
    à titre d'info perso êtes vous dans le milieu médical ?
    ou avez vous des notions ?
    Effectivement j'ai un Prolapsus valvulaire mitral avec une petite fuite .. stade 1 ( peu important d'après le compte rendu médical )
    mais bon ... je ne voudrais pas trop tirer sur la corde !!
    Faire du sport oui !! Mais pas pour me detruire ....
    En fait mon problème c'est d'arriver à tenir dans un créneau au niveau du rythme cardiaque sans me mettre dans le rouge en permanence !! ce qui m'est difficile à l'heure actuelle car je manque d'entrainement ....Dès que j'attaque une montée je passe dans le rouge
    Même mon cardiologue m'avoue qu'il lui est difficile de rester en dehors du rouge quand il s'entraine !!
    Je vais quand même essayer de forcer moins ...
    Malheureusement autour de chez moi il n'y a que des montées !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc6fe826

    Re : Rythme cardiaque

    Re !

    Oui, je suis un peu du milieu puisque mon métier de tous les jours consiste à endormir les gens

    Concernant le prolapsus de la valve mitrale, il engendre plusieurs choses "optionnelles" :

    - elle peut générer des palpitations voire au grand maximum des troubles du rythme cardiaque
    - elle requiert en cas de geste dentaire ou d'intervention chirurgicale une antibiothérapie préventive systématique pour éviter les greffes bactériennes génératrices d'endocardite.
    - elle n'engendre que peu ou pas de conséquence sur la fonction cardiaque globale, et ne contre indique pas les efforts.

    Pour finir, et écarter tout doute, pourquoi ne pas faire une épreuve d'effort chez le cardio à titre systématique ?

  7. #6
    invite761067fb

    Wink Re : Rythme cardiaque

    Merci Bibikirt pour toutes ces réponses !!
    Je suis déjà passé entre vos mains (du moins d'un de vos confrère ) je tire mon chapeau au milieu médical en général
    (là aussi je parle en connaissance de cause !! ) je suis cassé de partout !!
    Je vois le cardiologue environ 1 fois par an et j'ai fait l'epreuve d'effort l'an dernier (tout est OK ) bon test ...
    Effectivement je prends aussi ce qu'il faut avant chaque intervention chez mon dentiste ... ( je suis un habitué des faits !! )
    En fait j'ai vu votre site par hasard et voyant qu'il traitait de santé j'en ai profité pour poser ma question ...
    Loin de ne pas faire confiance à mon cardiologue pour ses conseils ,
    mais plus pour avoir un avis général qui peut m'aider sur la manière de produire mes efforts ....
    Merci Bien .......

  8. #7
    invite0dd4f252

    Re : Rythme cardiaque

    salut Fabien

    J'ai ton âge et je pratique aussi le vélo.
    Je ne suis pas du tout toubib mais c'est vrai qu'on cite toujours ce chiffre de 220- âge.
    Cela fait donc bien pour nous 169.
    Pour ma part je suis incapable de monter au-dessus de 165 même à fond dans une côte.C'est peut-être un problème de rythme et j'en suis un peu inquiet car je ressens tout de même une certaine fatigue quand je suis au plafond.
    Sinon il est vrai que le rythme optimum en vélo doit être compris entre 120 et 140 pour un effort d'endurance (95 il ne faut pas y compter pour la majorité des gens).
    Si à la moindre côte tu montes au-dessus de 150 il faut absolument que tu revois tes développements.
    Et puis le VTT c'est pas trop indiqué pour s'y remettre il faut mieux utiliser un vélo de course léger avec trois plateaux.
    Tu passeras partout et tu te ménageras tout en augmentant progressivement ton entraînement(Le problème c'est la circulation automobile en VC par rapport au VTT)
    Bon courage.

  9. #8
    yoda1234

    Re : Rythme cardiaque

    bonjour
    le lien est pas mal pour ce qui est du calcul de la FCM,mais j'accorde peu de credit au reste..exemple:
    Programme exhaustif:
    -2 km endurance
    -1'30 de course rapide
    -1'30 de récupération trottée
    -1'30 de course rapide
    -1'20 de récupération trottée
    -1'30 de course + rapide que la précédente
    -1'15 de récup
    -1'30 en essayant de conserver la cadence de la fraction précédente
    -1' de récup
    -1'30 (+ où -) à fond avec sprint final pour monter une côte.
    -30s à 1' reprendre son souffle
    -3' en trottinant où en marchant
    -2 Km en endurance
    -Un grand verre d'orange pressée
    -Une bonne douche pas trop chaude...
    -500 grammes de pâtes
    -1 livre de beurre (à 0%)
    -Une baguette
    -Le journal
    D'abord l'entrainement fractionné doit se pratiquer quand le sujet est bien entrainé et surtout en bonne santé et surtout sous la direction de quelqu'un qui sait ce qu'il fait ou encore si le sujet a de l'expérience dans ce domaine .C'est un exercice très specifique qui peut se reveler dangeureux s'il est mal pratiqué.
    Ensuite mieux vaut d'abord un grand verre d'eau a temperature ambiante (en tout cas pas glacé)qu'un verre de jus d'orange.
    Quant a la livre de beurre a 0% il faudras que l'on m'explique.....
    Après un entrainement on conseille souvent de manger leger.
    Ah j'oubliais,il est conseillé de faire un "retour au calme"c'est a dire de trottiner doucement après de tels exercices,n'oublions pas aussi les etirements qui favorisent l'elimination de l'acide lactique(les dechets produit par les muscles pendant l'effort).
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  10. #9
    inviteec67ec14

    Re : Rythme cardiaque

    Citation Envoyé par traaf

    perso j'utilise la formule suivante
    rythme d'entraînement maximal théorique = 220 - l'âge.
    Je suis monté a 240 pulsations minute sur un velo a effort dont la puissance que l on develope est en watt Le medecin 1H00 plus tard dit le max c est 220 pul/min moins l age

  11. #10
    invite19431173

    Re : Rythme cardiaque

    ouais, mais là, tu as fait une crise de tachycardie aussi... non ?

  12. #11
    inviteec67ec14

    Re : Rythme cardiaque

    c etaient les medoc un effet non souhaiter

  13. #12
    anscia

    Re : Rythme cardiaque

    Salut Fabien !
    Quelle est ta tension normale et la fréquence cardiaque ? Tu peux essayer l'exercice simple suivant : inspiration profondément (par le nez) et expiration lentement (par la bouche), 8 fois pour commencer.

  14. #13
    invite761067fb

    Re : Rythme cardiaque

    Bonjour à tous et encore merci vos réponses !!
    pour info (anscia) ma tension 13.7 et ma F.C au repos 50
    (depuis que j'ai repris le vélo.. )
    Mardi test à l'effort ...

  15. #14
    invite0d06f1a0

    Re : Rythme cardiaque

    Bonjour,

    j'ai 39 ans et je me suis remis au sport depuis juin dernier après plus de 10 ans sans sport régulier.
    je m'y suis remis car ma fréquence cardiaque était de 80p/m.

    aujourd'hui, au 4eme mois d'efforts régulier, je m'inquiète car j'en suis à 88p/m (allongé, pris après 10' de calme).
    pour exemple quand je monte sur le vélo de cardio je suis déjà à 102-108 alors que je n'ai pas commencé.

    je ne me sens pas fatigué, mais j'ai du mal à m'endormir avec un rythme pareil.
    je fais 1m80 77kg, 23% de gras, 60% d'eau.

    y a t'il des exercices spécifiques pour abaisser ce foutu rythme assez rapidement ?

    Merci d'avance de vos réponses.


    pour infos voici mes activités sportives :

    1er au 7 juin : 30' de jogging tous les matins
    8 au 15 : 1h
    16 au 30 : 1h de jogging le matin et 1h de piscine l'apm

    1er juillet au 15 juillet : 1h de piscine le matin + 1h de muscu l'apm
    du 15 juillet au 10 septembre : 2h de muscu tous les jours dont 30' de cardio.
    (environ 130/140 ppm, max 160)

    depuis le 11 septembre : 2h le matin + 2h l'apm dont 30' de cardio à chaque scéance.
    soit pour une semaine:
    lundi mardi efforts,
    mercredi 60' cardio + etirements,
    jeudi vendredi efforts,
    samedi 60' cardio + etirements,
    dimanche rien.

  16. #15
    Effie

    Re : Rythme cardiaque

    C'est bien, tu fais plein de sport! Mais as-tu pensé à consulter ton médecin? C'est recommandé quand on souhaite se remettre au sport.... et encore plus quand on le fait de façon intensive! Lui sera en mesure de te dire entre autres si ton rythme cardiaque est normal ou non...

  17. #16
    invitef0c99235

    Re : Rythme cardiaque

    Une fréquence cardiaque au repos >80bpm peut induire l'accident cardiovasculaire par la rupture de la plaque d'athérome - lorsque plaque signifiante ou instable il y a, en plus d'induire potentiellement une hypertrophie ventriculaire gauche. Je passe sur le fait que la fréquence cardiaque >80bpm peut être également pathologique outre son caractère pathogène ci-haut mentionné.

    Le sport peut aider, mais habituellement, lorsque la fréquence cardiaque est supérieure à 80bpm, il est conseillé de mettre sous béta-bloquants. Les données sont claires à ce sujet.

  18. #17
    invite0d06f1a0

    Re : Rythme cardiaque

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    C'est bien, tu fais plein de sport! Mais as-tu pensé à consulter ton médecin? C'est recommandé quand on souhaite se remettre au sport.... et encore plus quand on le fait de façon intensive! Lui sera en mesure de te dire entre autres si ton rythme cardiaque est normal ou non...
    oui j'ai consulté avant de me lancer dans la musculation. il n'y avait rien d'anormal, ni sur le rythme ni sur la tension artérielle.
    Mais je vais retourner le voir pour vérifier si mes mesures sont justes ou non.

    merci et a+

  19. #18
    invite0d06f1a0

    Re : Rythme cardiaque

    Citation Envoyé par Vésicule Voir le message
    Une fréquence cardiaque au repos >80bpm peut induire l'accident cardiovasculaire par la rupture de la plaque d'athérome - lorsque plaque signifiante ou instable il y a, en plus d'induire potentiellement une hypertrophie ventriculaire gauche. Je passe sur le fait que la fréquence cardiaque >80bpm peut être également pathologique outre son caractère pathogène ci-haut mentionné.

    Le sport peut aider, mais habituellement, lorsque la fréquence cardiaque est supérieure à 80bpm, il est conseillé de mettre sous béta-bloquants. Les données sont claires à ce sujet.
    Bonjour,

    je n'ai aucune notion de médecine, alors aucun sujet n'est clair en ce qui me concerne. mais je retiens plustot l'effet pathogène qu'une mal formation, vu qu'il y a quelques années j'ai fait des examens complets très poussés dont le coeur, et il n'y avait rien, j'étais apte au service.

    est ce que les béta-bloquants empechent de faire du sport ?

  20. #19
    invitef0c99235

    Re : Rythme cardiaque

    Nonobstant quelque malformation que ce soit...en clair, au-dessus de 80bpm au repos faut consulter et, normalement, votre médecin devrait vous mettre sous beta-bloquants.

    Personnellement je ne connais pas de contre-indication au sport pour les beta-bloquants. Mais, en instance finale il revient à votre médecin de donner tout conseil et de prendre toute décision.

  21. #20
    inviteeb70be2e

    Re : Rythme cardiaque

    Les béta-bloquants n'empêchent pas de faire du sport, mais par contre ca limite pas mal les performances étant donné que ca empêche le coeur de monter à une certaine férquence...

    Par contre, jamais entendu le fait de mettre sous béta-bloquants juste parce que la fréquence cardiaque au repos est supérieure à 80...
    Le mieux c'est quand même de voir avec votre médecin, il est le plus qualifié pour cela;..

  22. #21
    invitef0c99235

    Re : Rythme cardiaque

    Par contre, jamais entendu le fait de mettre sous béta-bloquants juste parce que la fréquence cardiaque au repos est supérieure à 80...
    Ce n'est malheureusement pas encore largement connu en dehors de la cardiologie.

    Tel que dit précédemment:
    FC>80bpm =
    - second facteur prédictif indépendant de rupture de la plaque d'athérome
    - évolution vers une HVG...avec toutes les conséquences que cela comporte

    et:
    - passer d'une FC >80bpm à une FC+- 60bpm = réduction de 50% de la mortalité.

    Toutefois, à l'heure actuelle je ne sais pas si la pratique (prescription de beta-bloquants pour FC>80bpm) se limite qu'aux coronariens.

    ...mais, entre contrepartie, le développement d'une HVG ne se limite en rien qu'aux coronariens.

  23. #22
    invite3dbda885

    Thumbs down Re : Rythme cardiaque

    J'aimerais bien savoir si il y à possibilité si quelqu'un pourrait me renseigner à propos des palpitations savoir si c dangereux et pourquoi on a ça et de plus g un souffle au coeur.S'il-vous plaît une réponse Merci à l'avance

  24. #23
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Rythme cardiaque

    Le terme de "palpitations" est vague et imprécis, et peut regrouper plusieurs troubles du rythme très variés, de gravité inégale ; pour les caractériser il faut au minimum un examen clinique et un ECG.
    Le problème est exactement le même pour l'expression "souffle au cœur"...là aussi plusieurs possibilités, et plusieurs degrés de gravité.

    On ne pourra pas vous renseigner sur votre cas précis sur ce forum ( lire ce lien : http://forums.futura-sciences.com/sa...ise-point.html) ; il vous faut poser la question à votre médecin traitant.
    Bon courage.

Discussions similaires

  1. Diminuer le rythme cardiaque
    Par freesbeep dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 50
    Dernier message: 27/04/2018, 08h17
  2. Juste pour savoir: crise cardiaque et arrêt cardiaque?
    Par invite2bb503e6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 01h51
  3. rythme cardiaque
    Par invited162afc4 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2006, 22h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...