Selon vous peut on vivre seulement avec comme en apport en vitamine C ...

Affichage des résultats du sondage: ... les antioxydants alimentaires

Votants
11. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • oui

    5 45,45%
  • non

    6 54,55%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Selon vous peut on vivre seulement avec comme en apport en vitamine C ...



  1. #1
    Tofu

    Selon vous peut on vivre seulement avec comme en apport en vitamine C ...


    ------

    Les aliments que nous consommons contiennent pour certains des antioxydants : pour la plupart des cas cet antioxydant est de l'ascorbate (de potassium), donc de la vitamine C.
    Selon vous peut-on vivre uniquement avec cet apport de vitamine C sans être atteint du scorbut ? (c'est à dire sans consommer ni fruit ni verdure ni comprimé multivitaminé).

    -----
    desole pour le manque de ponctuation

  2. #2
    kinette

    Re : Selon vous peut on vivre seulement avec comme en apport en vitamine C ...

    Bonjour,
    J'avoue que je trouve ton sondage peu clair...
    Petite remarque: j'ai remarqué dans plusieurs produits en bocal ou conserve que l'agent de conservation était... l'acide ascorbique! Donc ça peut être une source de vitamine C

    K.onserve
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Tofu

    Re : Selon vous peut on vivre seulement avec comme en apport en vitamine C ...

    Bonjour,
    c'est vrai que c'est pas clair comme sondage.
    Sinon je pense que oui, ça fait deux ans que je connais une personne qui n'ingurgite jamais un seul fruit ni un seul légume.
    desole pour le manque de ponctuation

  4. #4
    invite3066b11b

    Exclamation Attention Aux Degats

    Citation Envoyé par Tofu
    Bonjour,
    c'est vrai que c'est pas clair comme sondage.
    Sinon je pense que oui, ça fait deux ans que je connais une personne qui n'ingurgite jamais un seul fruit ni un seul légume.
    Gare aux dégats !

    Depuis quelques mois pour des raisons intestinales ces aliments m'étaient déconseillés, j'en consommais un minimum pourtant... suite à un bilan pour des paresthésies (pertes de sensibilités, et de réflexes) au niveau des jambes, des pertes connaissances dont une de plus de douze heures contre un chauffage où je me suis brûlée au troisième degré, et d''autres douleurs, on a mis en évidence une hypokaliémie (manque de potassium) dont les dangers pouvaient être cardiaques et respiratoires.

    Jamais je n'aurais pensé que de si gros soucis pouvaient être provoqués par des carences, et celle en potassium est fréquente lors de ce genre de "régime".

    Risquer des cicatrices à vie, des douleurs nécessitant un traitement morphinique et au pire la crise cardiaque : non merci !!!

    Faites attention !!! Dans les légumes et fruits il n'y a pas que des fibres ni des vitamines. C'est un tout, et qu'on aime ou pas, ne vaut-il mieux pas composer que de risquer d'en arriver à detels problèmes nécessitant une hospitalisation et une revalidation longue et pénible ?

    J'en doute, comme j'étais persuadée que tout cela n'était qu'exagération afin d'apeurer les gens et leur éviter une mauvaise alimentaion !!!

    Si la personne a de surcroit une bonne santé et lui permettant de se nourir de tels aliments, je pense honnêtement que le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle.

    Je ne veux pas sembler sectaire ni plus maligne, juste vous faire de mon expérience qui visiblement est de plus en plus fréquente suite à ses idées préconçues.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17d6adbf

    Re : Selon vous peut on vivre seulement avec comme en apport en vitamine C ...

    J'ai pas trop compris Vtrinity, il faut en manger des fruits et des legumes, ou il ne faut pas, selon toi?

  7. #6
    inviteb9d21287

    Re : Selon vous peut on vivre seulement avec comme en apport en vitamine C ...

    Salut,
    Tout cela n'est pas très claire, alors vous pourrez me dire si ce que je est hors sujet total
    Le sondage porté sur le fait que l'on puisse vivre, sans être atteint de scorbut, sans mager ni de fruit ni de légume, en ayant juste les apports en antioxydant. Pour ma part j'ai mis oui parceque il existe des bactérie dans l'estomac qui nous fournissent la vitamine C et il suffit d'un tout petit apport par jour (un kiwi, un jus d'orange et des légumes suffisent amplement!! donc les "cures de vitamines C" ne servent a rien d'après ma prof de biochimie, c'est une invention des labos pour se remplirent les pochent mais sa c son avis)
    Pour Vintry je penses qu'il voulait dire que il est indispensable de manger varier. Effectivement les carences alimentaire peuvent être grave comme le scorbut (qui entraîne le déchaussement des dents etc....)
    Se priver d'un certain type d'aliment n'est pas anodin. D'ailleur j'avais une question est-ce que certain parmis vous sont végétalien et dans ce cas comment arrivé vous a combler le "manque" de viande?

  8. #7
    invite3066b11b

    Précision

    Désolée de la confusion de mes phrases...

    Je voulais dire que dans ces fruits et légumes sont présents d'autres nutriments nécessaires et aussi ce fameux Potassium et qu'il était donc préférable d'en manger, et de ne pas les rayer de la carte !

    En tous cas, pour ma part, je ne le tenterai plus même si cela m'est dommageable au niveau intestinal ! De deux maux autant choisir le moindre : manger fruits et légumes !

  9. #8
    invitefc8bdffc

    Smile Re : Selon vous peut on vivre seulement avec comme en apport en vitamine C ...

    Bonjour


    Permettez-moi de vous répondre très rapidement :

    1°) L'acide ascorbique ajouté dans les préparation est soit la forme dextrogyre soit une combinaison à part plus ou moins égal de la forme dextrogyre et lévogyre...étant entendu que seul cette dernière est la forme active pour le corps. Les fruits comme les légumes ne contiennent que de la lévogyre d'où l'appellation Acide L Ascorbique de certaines préparation médicamenteuse..malheureusemen t..pas la majorité... donc la biochimiste a en partie raison

    2°) Je suis végétalien. Les carences peuvent être le fruit soit d'un véritable manque d'ingestion de nutriments soit le fruit d'apport normaux voire conséquent mais d'une mauvaise compétitions des nutriments entre eux. Les états carencés peuvent donc exister aussi bien dans la population omnivore, végétarienne ou végétalienne.


    Pour ma part, je n'ai aucune carence et si je suis allé vers cette alimentation là c'est pour me guérir d'un diabète de type II. Ce cheminement m'a conduit a exploré une masse de littérature conséquente des plus nases aux plus interressantes. Aujourd'hui je puis affimer que je suis végétalien pour 4 causes :
    - la santé humaine
    - la santé animale
    - la faim dans le monde
    - la pollution de la planète

    L'esprit humain étant ce qu'il est, il appartient à chacun d'entre nous de suivre son propre cheminement pour comprendre les réalités de ce monde et remettre, au besoin, en cause ses acquis antérieurs..souvent basés sur l'affirmation plutôt que l'expérimentation personnelle. En conséquence, aucun de mes dires pourraient vous apporter une quelconque preuve, la seule voie que l'on suit aveuglement est celle du pouvoir établi et de sa diffusion récurrente en masse. La France a un retard patent à cet égard mais les choses bougent petit à petit.

    Voici néanmoins un lien pour ceux chez qui celà interresse peu ou prou :
    http://avis.free.fr/Positiondelassoc...%E9tarisme.pdf

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Selon vous peut on vivre seulement avec comme en apport en vitamine C ...

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un a une idée de la source de vitamine C dans le régime traditionnel des Inuits, qui ont survécu des siècles si ce n'est des millénaire sans fruits ni légumes pendant au minimum les mois d'hiver, si ce n'est toute l'année?

    Cordialement,

  11. #10
    GillesH38a

    Re : Selon vous peut on vivre seulement avec comme en apport en vitamine C ...

    Citation Envoyé par mmy
    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un a une idée de la source de vitamine C dans le régime traditionnel des Inuits, qui ont survécu des siècles si ce n'est des millénaire sans fruits ni légumes pendant au minimum les mois d'hiver, si ce n'est toute l'année?

    Cordialement,
    trouvé sur http://www.ainc-inac.gc.ca/ps/nap/ai...003/vit_f.html
    Les sources traditionnelles de vitamine C comprennent la viande crue, le contenu stomacal du caribou, les algues, les petits fruits et les plantes sauvages
    Le contenu stomacal du caribou....beuuerk, les goûts alimentaires sont vraiment culturels !

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : Selon vous peut on vivre seulement avec comme en apport en vitamine C ...

    Bonjour,

    Un extrait du lien fourni par Gilles, très intéressant aussi pour les autres vitamines, semble aller dans le sens du oui à la question d'origine:

    Les cristaux à saveur de fruits pour boissons ont fourni 81 % de l’apport en vitamine C des résidantes de Kugaaruk alors que les fruits et les légumes ne comptaient que pour 13 %.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Peut-on être allergique à la vitamine C ?
    Par danifoot100 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2007, 11h52
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2006, 09h24
  3. Peut-on vivre autre part que sur Terre ?
    Par invite6ca75765 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 121
    Dernier message: 02/12/2005, 11h52
  4. Selon vous :)
    Par invite9e95248d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2004, 13h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...