Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 19

Empoisonnement au mercure ou autres métaux lourds

1. abricotberlingot

Lightbulb Empoisonnement au mercure ou autres métaux lourds

Tout d'abord bonsoir,
    J'ai quelqu'un dans ma famille qui a fait une allergie au métaux ( en l'occurence le mercure) contenus dans les plombages dentaires. Cela se traduisait par une fatigue chronique, puis une paralysie progressive, des troubles de la mémoire...
    Mais depuis 2 mois, elle est soignée par un homéopathe, le sul qui a réussi a diagostiqué sa maladie.
    J'aimerai savoir si d'autre personne ont été confronter à cet empoisonement, et comment ils s'en sont sortie.

Merci

______________________________ ___________________________
    "carpe diem"

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. kinette

Re : empoisonement au mercure ou autres metaux lourd

Bonjour,
    Je me demande s'il faut faire confiance à un diagnostic d'"un empoisonnement aux métaux lourd des plombages" fait par un homéopathe, surtout si cet homéopathe soigne ce soit-disant empoisonnement à l'homéopathie. C'est toujours rassurant de croire quelqu'un qui vous dit "vous avez ceci" quand vous avez pasé un moment à chercher l'origine d'un mal, mais encore faut-il que cette explication ne soit pas une ânerie.
    Il y a déjà un bout de temps qu'on s'est interrogé sur le danger des plombages... mais il n'y manifestement pas d'étude sérieuse montrant un danger important à cette utilisation (seulement évidemment, les métaux lourds, ça fait peur, et ça arrange pas mal de gens de croire ou faire croire que les problèmes de santé viennent de là). Les personnes consommant régulièrement du thon ou de l'espadon sont exposées à des doses assez importantes de mercure (qui est de plus méthylé, ce qui augmente fortement son assimilation). Pourtant je n'ai jamais entendu parler de la "maladie des amateurs de thon", et il n'y a pour l'instant aucune association hurlant haut et fort qu'on devrait interdire la vente de thon et faisant des procès aux poissonniers pour empoisonnement.
    Une page expliquant ce qu'il en est pour les plombages et de la mode actuelle:
    http://www.allerg.qc.ca/amalgame.html

Si vous voulez en avoir le coeur net, et savoir si cette personne de votre famille a réellement été exposée à des doses trop importantes de mercure, vous pouvez toujours faire doser celui-ci: http://www.inrs.fr/htm/nature_du_dos...e_sanguin.html
    De plus, s'il s'agit bien d'une allergie (puisque c'est ce qui aurait été diagnostiqué), ça devrait être "visible" dans une analyse de sang (une allergie modifiant le nombre et le composition des cellules sanguines).
    Enfin, comme apparemment c'est maintenant la mode, et que tout le monde a peur de ses plombages, on peut toujours les faire enlever précautionneusement pour les faire remplacer par d'autres matières, et voir si ça change quelque chose.

De plus, une chose étrange dans ce diagnostic est le terme "allergie" par rapport aux symptômes rapportés... une allergie pourrait-elle vraiment entraîner de tels problèmes?
    Ou alors vous souhaitiez parler d'intoxication, ce qui n'est pas la même chose (et effectivement une intoxication par les métaux lourds peu donner de tels problème... mais pas aux doses des plombages).

Personnellement, malgré un bon nombre de plombages (dont un qu'il faut que je fasse refaire, car il est parti en petits morcaux!), et des prédispositions allergiques à pas mal de choses, je ne me porte pas si mal, croisons les doigts que ça continue

La médecine n'a parfois pas d'explication pour tout, et ce n'est pas parce qu'un médecin vous a fourni une explication, alors que les autres n'en ont pas donné, que c'est un meilleur médecin, et que c'est la bonne explication. Personnellement je préfère un médecin me répondant qu'il ne sait pas, qu'un médecin me donnant une explication "facile" et pas tellement argumentée.
    Certaines personnes souffrent de ce qu'on regroupe sous le terme de "syndrôme de fatigue chronique" sans qu'on sache vraiment pourquoi actuellement.

K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

3. Lorraine

Re : empoisonement au mercure ou autres metaux lourd

J avais jamais entendu parler d'intoxication par un plombag! Par contre, si on veut eviter les metaux lourds ( en particulier femmes enceintes), il faut eviter de manger des poissons sauvages tels que :daurade, marlin, thon, espadon, requin, ou les metaux lours ont une facheuse tendance à s 'accumuler.

4. fabinoo

Re : empoisonnement au mercure ou autres metaux lourd

il n'y manifestement pas d'étude sérieuse montrant un danger important à cette utilisation

Un danger important et systématique, non. Un danger réel dans certaines conditions, pour certaines personnes, oui. Et il ne manque pas d'études sur la question :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...arch&DB=pubmed

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...02&query_hl=42
    "Hg(II) acts in monocytic cells, at least in part, through redox-mediated mechanisms at concentrations below those commonly associated with chronic mercury toxicity, but commonly occurring in the blood of some dental patients."

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...83&query_hl=42
    It is estimated that an increase of 1.8 microg/l in the log transformed values for mercury in urine would occur for each 10 dental surfaces restored with amalgam.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...03&query_hl=42
    The results show the importance of the oxidation conditions and passivation characteristics of dental amalgams for mercury release, especially in the transient state after abrasion by chewing or tooth brushing.

Personnellement
    On se fait systématiquement rembarrer sur ce forum si on a le malheur de ne pas citer des études statistiques, de donner des avis personnels (et avec raison). Ca serait bien que les modos donnent l'exemple.
    Dernière modification par fabinoo ; 12/10/2005 à 19h40.

5. kinette

Bonjour,
    Je ne vois pas où est le problème (à part peut-être une aigreur d'avoir été "rembaré"?).
    Le site sur lequel j'ai mis un lien ne dit pas que le mercure n'est pas toxique, et je n'ai pas non plus affirmé ceci. Ben oui c'est toxique, quoi d'étonnant? Mais il y a plein de choses qui sont toxiques, ensuite pour les effets, tout dépend des doses.
    Je me suis permis d'émettre des doutes face à un cas particulier, où on parlait d'"allergie au mercure dentaire". Je n'ai pas affirmé qu'il n'y avait aucune raison de se poser des questions sur le mercure dentaire... mais de là à tourner à la phobie

Ton premier lien (enfin le second, le premier marche pas) parle de la toxicité du mercure... grande surprise...
    Le second montre qu'on retrouve du mercure apparemment d'origine "dentaire" dans les urines (pas super étonnant non plus), à des taux significativement plus élevés pour les personnes "plombées", mais pas alarmants non plus.
    Le troisième ne fait pas mieux...

Bref, on ne fait que redire ce qui est dit dans le lien que j'ai donné, ainsi que dans d'autres fils de discussion. Personnellement, j'attends les études montrant non la présence de plus de mercure (y en a des masses) mais les effets néfastes de ce fameux mercure dentaire. Il y a certainement des cas où ça peut entraîner des problèmes (beaucoup de plombages,sensibilité particulière, etc...), mais je me demande comment ça se diagnostique...

Enfin si tu n'es pas capable de faire la différence entre une boutade (indiquée par un smiley) et une affirmation "c'est vrai d'après mon exemple personnel", tant pis pour toi...

K.aries...

6. Démostène

Salut,
    Au delà de cette polémique interpersonnelle, voici un lien qui me semble plus nuancé :
    http://www.debatse.org/forum/forumco...s/842298141485
    @+ ( pas de plombages visibles !)
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

• Publicité

7. fabinoo

Mon premier (second) lien ne dit pas seulement que le mercure est toxique, il dit :

"at concentrations below those commonly associated with chronic mercury toxicity, but commonly occurring in the blood of some dental patients."

Soit en français : "à des concentrations inférieures à celles habituellement associées à la toxicité du mercure, mais survenant couramment dans le sang de certains patients dentaires".

Donc, en clair :
    On constate que les intoxications au mercure ont des effets à des concentrations plus faibles que celles qui étaient généralement admises jusque-là.
    Que les concentrations à partir desquelles il a des effets sont celles que l'on trouve causées par les amalgames dentaires chez certains patients.

Le second lien démontre que les amalgames apportent EN MOYENNE du mercure en quantité significative. Et donc possiblement alarmantes, vu ce que dit le premier.

Le troisième ne dit pas exactement la même chose, il dit que selon les conditions, il peut y avoir de grandes disparités entre les individus.

Ce qui nous ramène au cas de départ, à savoir que certains individus peuvent se retrouver avec des contaminations au mercure dentaire parfaitement réelles. Je suis d'accord en revanche sur le fait que le terme "allergie" soit inadapté. Et sur le fait qu'il ne faille pas tourner à la phobie.

Et c'est exactement ce que je disais dans mon précédent message :
    Un danger important et systématique, non. Un danger réel dans certaines conditions, pour certaines personnes, oui.

8. kinette

Bonjour,
    J'ai vraiment l'impression qu'on tombe dans un débat stérile, et que le plaisir de contredire l'emporte...
    Entre ce que j'ai dit et ce que tu dis, y a-t-il vraiment une contradiction?
    Si on dit qu'il n'y a "pas de danger important", est-ce que ça contredit le fait que dans de rares cas on ait des problèmes?

Enfin dois-je rappeler que je réagissais par rapport à une situation précise qui serait le diagnostic par un homéopathe d'une "intoxication au mercure dentaire"... diagnostic qui me paraissait douteux (si juste basé sur les symptômes indiqués).
    Dois-je rappeler que, si on peut s'interroger sur les risques, il ne sert à rien de céder à la panique comme le font beaucoup (pour cette histoire et bien d'autres), et que le lien que j'ai donné montre à quelles dérives ont peut aboutir (on a de baux exemples aussi avec la vaccination, ou les rumeurs sur le lait et le sucre).

Bref, arrêtons ici la capillo-quadri-sectomie
    Je pense qu'on est d'accord...
    Un danger important et systématique, non. Un danger réel dans certaines conditions, pour certaines personnes, oui.
    Oui

K

9. Démostène

Salut,
    On peut trouver qq informations aussi ici :
    http://www.chu-rouen.fr/cap/dossier7.html

@+

10. fabinoo

Tiens, c'est marrant, il y a un an, je rencontrais l'un des auteurs de l'article sur le mercure.
    Il m'affirmait alors :
    -Que seul le mercure méthilique était vraiment dangereux, et qu'on pouvait donc inhaler autant de mercure métallique qu'on voulait, il n'y avait pas de risque, il était éliminé immédiatement.
    -Qu'une prise de sang était suffisante pour diagnostiquer une intoxication, même si celle-ci était vieille de 10 ans.
    -Que tous ceux qui affirmaient le contraire étaient des charlatans.

Je crois que je vais aller le revoir avec une copie de l'article auquel il a collaboré cinq ans plus tôt, ça va être mignon.

• Publicité

11. Démostène

Salut,
    Comme le tire énonce "ou autres", voici un autre lien :
    http://www.chu-rouen.fr/ssf/prod/metauxlourds.html
    @++

12. Narduccio

Citation Envoyé par kinette
    Bonjour,
    J'ai vraiment l'impression qu'on tombe dans un débat stérile, et que le plaisir de contredire l'emporte...
    Entre ce que j'ai dit et ce que tu dis, y a-t-il vraiment une contradiction?
    Si on dit qu'il n'y a "pas de danger important", est-ce que ça contredit le fait que dans de rares cas on ait des problèmes?
    Bonjour, je crois que l'on touche à la frontière qu'il y a entre la médecine allopathique et les tenants d'autres médecines. Dans la médecine allopathique, on regarde l'avantage amené à tout un chacun et l'on compare aux risques particuliers. Dans le cas présent, avant que l'on sache faire des plombages sans plombs ou mercure, la question était de savoir vaux-t-il mieux plomber les dents ou ne pas le faire malgré les risques que cela entraine. Car ne pas plpùber les dents n'est pas anodin, les cavités des caries permettant à la flore bactérienne de se développer. Avoir les dents gatées peut entrainer des septicémies ou des problèmes à macher les morceaux dont à digérer.
    dans notre coté, les détracteurs de cette médecine aimeraient un monde ou le médecin soigne sans risque. Mais introduire une substance étrangère en bouche entraîne forcément des risques. En poussant le raisonnement à l'extrême, il faut bien reconnaitre que même pour les nouveaux plombages sans métaux lourds, nous ne sommes pas à l'abri de la découverte ultérieure d'éventuels problèmes.
    Donc, oui, et cela pour toutes les maladies susceptibles de nous atteindre, il y a des gens qui réagissent différemment que le cas général et pour lesquels il faut être plus vigilants. Mais, pour autant doit-on à tout prix refuser le secours de la médecine pour toutes les autres personnes ?
    Pour être sur de ne pas tuer une personne, doit-on en condamner 100 ou 200 000 à souffrir le martyr et éventuellement à mourrir à petit feu ? Pour certains cas, le rapport entre le risque d'une intervention et le risque d'une non-intervention est encore plus grand, mais cela n'empêche pas certains de crier au scandale; à mon avis, c'est cela qui est scandaleux.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

13. diazométhane

Quelques infos rapides.
    Le travail d'un homéopathe ne doit pas consister à faire un tel diagnostic. Dans ce cas-là, c'est un "allopathe-pseudohoméopathe". Il doit rechercher le remède le plus semblable indépendamment de l'étiologie, surtout s'il s'agit d'une intoxication chronique.
    Secondement, l'inhalation de mercure métallique peut très bien être très dangereuse, et j'en ai eu la preuve il y a 30 ans de cela, où un de mes collègues de labo a dû partir d'urgence pour rester une ou deux semaines à l'hosto.

14. matin

bonjour je suis moi aussi malade je subi des douleur incroyable je cherche un moyen de me soigner pouvez vous m'éclére un peu merci

• Publicité

15. neobiochim

Bonjour

Les métaux lourds sont actulemnte partout à cause de la pollution dans l'eau les aliments etc. ... il y a beaucoup de personnes ne jettent pas l'excès en métal par des problèmes spécifiques dans l'intestinale muqueuse ou d'autres causes, (des métaux toxiques comme le plomb mercure etc. ces personnes doit etre suivis par un professionnel de la santé et suivre un quelation en métaux lourds (tratement de desintoxification)
    Il faut faire beaucoup d'attention , les métaux toxiques dans un organisme peuvent apporter des problèmes sévères de santé s'ils ne se soignent pas dans un court terme,
    Les plombages dans la bouche ne sont pas conseillés, encore plus s'ils ont certain temps , il serait conseillé de les retirer et de placer plombages acryliques.

Bonne journée

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. pollution par métaux lourds
    Par inconnue84 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2010, 09h40
  2. dosage des métaux lourds
    Par franck0139 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2008, 16h12
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2008, 14h36
  4. Surexposition aux métaux lourds et autisme
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2006, 12h06