Obésité et alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Obésité et alimentation



  1. #1
    invite32b46067

    Obésité et alimentation


    ------

    Bonjour,
    J'ai beaucoup de mal à la lecture de vos articles sur l'obésité et tout le problème qui l'accompagne. Vous avez certainement entendu parler de la malbouffe. Vous savez qu'elle est responsable de l'obésité. La malbouffe est constituée principalement d’aliments préparés issus de l’industrie agroalimentaire et trop abondamment utilisés comme nourriture.
    Pourtant, dans vos articles, on détourne toujours l'attention du lecteur vers des causes secondaires ou mal définies.
    Je prétends savoir lire des articles, qu'ils soient scientifiques ou de vulgarisation. Je lis tous les articles scientifiques sur la question puisque cela fait partie de ma formation scientifique et de ma profession médicale.
    Je dois déplorer que vous ne semblez pas vraiment prendre parti contre cette malbouffe ou que vous déplaciez le problème. La publicité utilise, d’ailleurs elle aussi, ce procédé subtil consistant à déplacer le problème et à noyer le poisson.
    Rien que la source d'information la plus accessible, à savoir Wikipedia, suffit, si on lit toutes les lignes du texte et si on compare les versions anglaise et française, pour voir écrit noir sur blanc une autre vérité qui n'est pas celle qui ressort clairement de vos articles. En un mot, votre vulgarisation semble plus complice de la publicité que de la simple vérité.
    Les sujets à consulter sont les sirops de glucose-fructose-dextrose (édulcorants industriels) et les acides gras utilisés par l’industrie agroalimentaire industrielle.
    Si vous ne comprenez pas ou si vous ne voyez pas ce que je veux dire, je veux bien vous le réexpliquer plus en détail.
    Dr Vet GT

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Obésité et alimentation

    Citation Envoyé par Senec Voir le message
    Bonjour,
    J'ai beaucoup de mal à la lecture de vos articles sur l'obésité et tout le problème qui l'accompagne. Vous avez certainement entendu parler de la malbouffe. Vous savez qu'elle est responsable de l'obésité. La malbouffe est constituée principalement d’aliments préparés issus de l’industrie agroalimentaire et trop abondamment utilisés comme nourriture.
    On considère que ce fait est tellement évident et démontré qu'il est connu des lecteurs sans qu'il y ai besoin de faire d'autres articles particuliers spécifiquement dessus.
    Il n'est certainement parfois pas inutile de rappeler son poids en comparaison à d'autres études sur d'autres facteurs si les contextes s'y prêtent.
    Mais malheureusement, il existe et existera des gens qui resteront insensibles a ces messages ou n'ont simplement pas les moyens de les prendre en compte.

    A noter qu'il existe aussi pas mal de gens qui malbouffent sans pour cela consommer des produits préparés issus de l'industrie agroalimentaires : toutes les nourritures sont à notre portée (avec certains moyens) mais c'est en définitive ce qu'on mange, quel qu'en soit la provenance, qui détermine la bonne ou la mauvaise bouffe.

  3. #3
    invitef0c99235

    Re : Obésité et alimentation

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Senec Voir le message
    Bonjour,
    J'ai beaucoup de mal à la lecture de vos articles sur l'obésité et tout le problème qui l'accompagne.
    J'essaie de comprendre à qui réfère le "vos articles". Le présent forum, et qui plus est ses participants, n'a pas de lien avec la rédaction des articles scientifiques ou de vulgarisation de futura-sciences. Bien que le site futura-sciences soit de bonne qualité scientifique en comparaison avec d'autres sites, tous ses articles sont l'oeuvre d'individus distincts, sans lien direct avec la qualité de forumeur; et il peut arriver que ce ne soient pas tous les participants qui soient en accord avec ce qui est dit, ou à tout le moins peut-être certains propos manquent de nuances ou de précisions.

    Vous avez certainement entendu parler de la malbouffe. Vous savez qu'elle est responsable de l'obésité.
    Formulé ainsi, non moi je ne savais pas. La seule chose que je soupconne, c'est qu'elle puisse "participer" à l'obésité.

    Les causes de l'obésité relèvent probablement d'un concours de variables, tel le crash d'un avion (c'est presque toujours un ensemble de circonstances qui en cause un: l'un des 2 altimètres déréglé + visibilité nulle + fatigue du pilote + inexpérience du co-pilote + balises d'aéroport désuètes ou limitées = crash).

    C'est probablement la même chose avec l'obésité, où un ensemble de variables jouent ensemble, selon leurs valeurs et leurs agencements: génétique, manque d'activité physique, type de travail, alimentation, état physiologique, contexte hormonal, etc. Bien que je demeure sur ma position, à savoir que la variable principale demeure la sédentarité.

    En un mot, votre vulgarisation semble plus complice de la publicité que de la simple vérité.
    Comme je disais, je ne comprends pas en quoi les termes "votre, vos" réfèrent. Pour infos, et merci de m'exclure de votre liste automatique, mon chien est la seule entité à qui je m'associe et que j'endosse à 100% dans ce monde.

    Les sujets à consulter sont les sirops de glucose-fructose-dextrose (édulcorants industriels) et les acides gras utilisés par l’industrie agroalimentaire industrielle.
    Si vous ne comprenez pas ou si vous ne voyez pas ce que je veux dire, je veux bien vous le réexpliquer plus en détail.
    Et bien oui, j'aimerais bien que vous m'enseignez cela, car hormis un ensemble de grosses variables comme dit précédemment, je ne savais pas que l'on pouvait renvoyer voire réduire toute la problématique à ce trio.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Obésité et alimentation

    NB : j'ai extrapolé que la malbouffe était l'ensemble de variables (les plus évidentes a reconnaitre : trop de calories et plus ou moins "déséquilibré" (...)) conduisant a l'obésité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32b46067

    Re : Obésité et alimentation

    Bonjour,
    Pourquoi, dans ce cas, les graisses végétales hydrogénées sont-elles, désormais, interdites au Danemark et dans les restaurants de New York ?
    Ces gens sont-ils fous ?
    L'INSERM a fait des études sur la question et Wikipedia donne aussi tous les détails. Pensez-vous que cela n'intéresse pas vos lecteurs de savoir qu'ils s'intoxiquent gravement en abusant de certains produits industriels contenant précisément ces graisses cachées ?
    Merci pour votre attention.
    Senec

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Obésité et alimentation

    Citation Envoyé par Senec Voir le message
    Ces gens sont-ils fous ?
    Le reste du monde est-il fou ?

    L'INSERM a fait des études sur la question et Wikipedia donne aussi tous les détails. Pensez-vous que cela n'intéresse pas vos lecteurs de savoir qu'ils s'intoxiquent gravement en abusant de certains produits industriels contenant précisément ces graisses cachées ?
    Quand je lis "s'intoxiquer gravement", je comprends qu'on en meurt ou presque dans les heures qui suivent et je ne l'ai jamais constaté ou ententendu constater.
    Il serait donc bienvenu d'expliciter honnètement les risques, a partir de quelles doses, quelles durées, pourquoi, présenter les effets de seuil, etc ... et les comparer a d'autres risques la plupart du temps négligés.
    Le tout avec les études et les sources qui démontrent tout cela.

    Sinon, je peux affirmer (et prouver) que l'eau et l'oxygène sont toxiques ; il faudrait arreter immédiatement de boire et de respirer.

  8. #7
    invitef0c99235

    Re : Obésité et alimentation

    Citation Envoyé par Senec Voir le message
    Bonjour,
    Pourquoi, dans ce cas, les graisses végétales hydrogénées sont-elles, désormais, interdites au Danemark et dans les restaurants de New York ?
    Ces gens sont-ils fous ?
    L'INSERM a fait des études sur la question et Wikipedia donne aussi tous les détails. Pensez-vous que cela n'intéresse pas vos lecteurs de savoir qu'ils s'intoxiquent gravement en abusant de certains produits industriels contenant précisément ces graisses cachées ?
    Merci pour votre attention.
    Senec
    C'est la solution fast-food. C'est plus facile de bloquer certaines choses à la source (tout aliment pouvant contribuer de près ou de loin à la pathologie, avec ou sans obésité), que d'obliger les citoyens à mener une vie naturellement et anthropologiquement normale, à savoir: bouger et être actif, au lieu de passer le tiers de sa vie devant la télévision, afin de passer le temps en attendant de mourir.

    Ce n'est pas que la nutrition n'aie aucun effet sur la santé. Là n'est pas la question. Mais on se trompe de cible. Si vos souliers sont faits de tissu éponge et qu'ils conservent l'eau, allez-vous identifier le problème comme étant vos souliers eux-mêmes ou allez-vous mettre la faute sur la viscosité de l'eau?

Discussions similaires

  1. [Divers] Obésité
    Par invite759c3e8a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2009, 15h51
  2. [Microbiologie] Probiotique et obésité
    Par IngDr dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2008, 08h42
  3. [Divers] obésité
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 23h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...