Bon, j'ose... percée en régénération biologique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bon, j'ose... percée en régénération biologique...



  1. #1
    invitef226f6cf

    Lightbulb Bon, j'ose... percée en régénération biologique...


    ------

    Bonsoir,
    Si je me permets d'intervenir avec une nouvelle discussion, suite à ce que j'ai lu du sujet "percée.... biologique", c'est parce que c'est vraiment très important pour moi d'avoir des réponses, même si ce ne sont que des suggestions...
    Ca ne va pas être facile de tout faire passer... mais avant tout, je tiens à vous assurer que c'est une histoire d'amour...
    Il s'agit d'un cheval et d'une jeune fille... Si j'ose vous en parler, à la suite de votre discussion, c'est uniquement parce qu'on a essayé de le traiter avec des médicaments également utilisés pour les humains...
    Je souhaite ouvrir une discussion peut etre un peu longue, donc, dommage si vous ne supportez pas les sujets trop longs...
    Il a 9 ans, et n'a pas été "usé"... Malgré toutes nos attentions, il s'est mis à boiter... et le diagnostique est, si j'ai bien compris les explications de mes amis vétérinaires et médecins, atteint d'une maladie, non irréversible chez l'humain, sans appel pour le cheval... (selon certains, peut être irréversible selon d'autres) :
    un de ses os du pied ne "fonctionne" plus correctement, il détruit plus de cellules qu'il n'en reconstruit... d'où une cavité... mais un espoir... semble-t-il à la radio pas de tour blanc autour de la cavité d'une part, et pas de trace en vue de profil... donc paraît-il pas de signe de mort totale du tissu et pas encore de véritable "trou"...
    (j'essaie de traduire ce que j'ai compris de ce qu'on m'a expliqué... )
    Auriez-vous des suggestions ? des questions ? Je suis persuadée que nous pouvons le sauver ; j'ai déja "sauvé" un cheval que tous condamnaient car il avait brisé sa bride carpienne, tout seul, au box... et j'ai pensé qu'un jour il serait de nouveau heureux... J'ai eu raison, c'est un "papy" maintenant, et il joue comme un poulain...
    Je voudrais tant aider l'autre... Je fais tout ce que je peux, mais peut être avez-vous des "pistes" à explorer que je ne connais pas ?
    Merci de m'avoir lue jusqu'au bout...
    J'espère vous lire très rapidement ; je répondrai à vos questions du mieux que je pourrai. Merci de nous aider
    A très bientot
    Cordialement
    Eglantine

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Bon, j'ose... percée en régénération biologique...

    Bonjour,
    Difficile de conseiller de loin comme ça... une tentative de sauvetage pourrait être de trouver un "appareil orthopédique" qui soutienne la jambe du cheval et fasse que la partie abîmée n'encaisse pas trop lorsqu'il pose la jambe. J'ai il y a longtemps vu un reportage sur un cheval qui avait les sabots déformés, et qui pouvait encore marcher grâce à un dispositif ingénieux de prothèse...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invitef226f6cf

    Re : Bon, j'ose... percée en régénération biologique...

    J'ai du mal m'expliquer...
    Il boîte parfois... Ma question portait plutot sur les moyens qu'on pouvait trouver pour faire en sorte que les cellules osseuses se "reproduisent" dans ce début de "cavité"... Les amis médecins m'ont dit que les os sont en perpétuelle "évolution"... des cellules meurent tandis que d'autres naissent et nos os restent ainsi solides... Mon cheval, à un tout petit endroit du pied, a quelques cellules qui ne naissent plus assez vite pour remplacer celles qui meurent... (enfin c pas très scientique ce que j'écris là, mais en gros, si j'ai bien compris c ça).
    Nous l'avons traité au thildrène... mais j'aurais aimé savoir si vous aviez d'autres idées... Cela dit... l'idée de "fers orthopédiques" est bonne, en général on conseille de mettre au cheval des fers en forme d'oeuf ou des fers posés à l'envers... mais le nôtre ne les supporte pas...
    Encore merci
    Eglantine

  4. #4
    invite14b9130e

    Re : Bon, j'ose... percée en régénération biologique...

    Je sais pas si c'est un problème directement au niveau de cellules malades peut-être une greffe de "bonnes" cellules? Ca fait peut-etre beaucoup pour un cheval mais bon... C'est peut-etre une connerie je suis pas du tout expert en traitement de chevaux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7500bbe7

    Re : Bon, j'ose... percée en régénération biologique...

    Est-ce un rapport avec l'ostéoporose? Maladie liée avec la vit D et la synthèse du calcium? Quel age ça fait 9 ans pour un cheval, c'est vieux?

    Courrage en tout cas...personnellement j'ai eu un chien condamné pas les vétos...je lui ais donné des anti inflamatoires pendant un an pour qu'il souffre moins mais il ne pouvait plus se lever sans couÏner et j'ai bien failli le faire piquer...et il s'est peu à peu rétabli jusqu'à ne polus rien avoir du tout et courrir dans le jardin, les deux vétos qui le suivaient n'ont rien compris...les miracles existent, j'en souhaite un pour ton cheval.

  7. #6
    invitef226f6cf

    Re : Bon, j'ose... percée en régénération biologique...

    Il semblerait que ce soit, une maladie liée au "remodelage osseux".
    On considère qu'entre l'âge de 8 et 13 ans le cheval est en pleine possession de ses moyens physiques et intellectuels.
    Merci pour vos réponses
    Eglantine

  8. #7
    invitec59caa3f

    Re : Bon, j'ose... percée en régénération biologique...

    Le tildren jouant sur ce remodelage, as tu déjà songé à son utilisation?

  9. #8
    invitec59caa3f

    Re : Bon, j'ose... percée en régénération biologique...

    la molécule utilisée pour le tildren et le bisphosphonate si je me trompe pas. molécule utilisée dans le traitment d'ostéoporose.


    (pourrais tu me contacter sur le mail suivant: a.wilmouth@laposte.net car je possède une jument avec une fibrose et lésion de la bride carpienne et qui risque de la rompre à tout moment. J'aimerai savoir comment tu as soigné ton papy)

  10. #9
    mol-R

    Re : Bon, j'ose... percée en régénération biologique...

    bonjour,

    difficile de proposer de therapeutique sans diagnostique precis,
    deja connait tu la cause de la lesions ? as tu une radiographie ?
    ne peut on pas envisager une operation chirurgical ?

    il est presque impossible de faire repouser de l'os, cependant une bonne cicatrisation de l'os peut faire office de guerrison

Discussions similaires

  1. DUT genie biologique et BTS analyses biologique
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/07/2016, 17h30
  2. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par invitedae1b9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h38
  3. J'ose moi aussi
    Par lft123 dans le forum La radioactivité
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2007, 20h36
  4. Possible percée en regéneration biologique ?
    Par invite4fd31a77 dans le forum Actualités
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/09/2005, 23h13
  5. La bouteille percée
    Par invitec8fd9e36 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2005, 10h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...