Effets secondaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Effets secondaires



  1. #1
    invitea10fec3a

    Effets secondaires


    ------

    Bonsoir,
    Je voudrais savoir comment un effet secondaire peut apparaitre, comment la molécule médicamenteuse reagit avec le métabolisme pour que celui-ci ait une reaction négative ?

    J'effectue un Tpe ( travaux pratiques encadrés ) sur ce sujet, ainsi j'aurai besoin d'une explicaiton, de pistes scientifiques.

    Merci d'avance, bonne soirée

    Clémence

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Effets secondaires

    Bonsoir,

    C'est très large comme question. Peut-être devriez-vous cibler sur certains médicaments ? Ils n'ont pas tous les mêmes mécanismes d'action (aussi en partie responsables des effets indésirables) et certains effets indésirables ne sont pas expliqués par les propriétés pharmacodynamiques du dit médicament.
    H u m a n i t y

  3. #3
    invitea10fec3a

    Re : Effets secondaires

    Merci d'avoir répondu si vite !

    Nous avons choisi l'advil, plus précisément la molécule d'ibuprofène, mais je cherche une explication générale, si possible. Quelque chose comme, il y a un effet secondaire car la molécule a fait cela avec les globules ( ou autres je ne sais pas du tout).
    Voyez vous se que je veux dire ?

    Clémence

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Effets secondaires

    Les effets indésirables des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) concernant la toxicité gastrique (ulcérations gastriques) et leur néphrotoxicité sont probablement dus à l'inhibition des cyclooxygénases de type 1 (COX-1) gastrique et rénale.
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zendub

    Re : Effets secondaires

    Les généralités en pharmacologies ne sont pas très courantes. Mais pour essayer d'expliquer grossièrement comment cela se passe, une grande partie des médicaments agissent par l'intermédiaire de neurotransmetteur (acétylcholine, noradrénaline, adrénaline, histamine, sérotonine, GABA, NMDA ...).
    Ces neurotransmetteurs, lorsque leur transmission est potentialisée (ou inversement réprimée) vont avoir plusieurs effets dans l'organisme. Par exemple lorsque qu'on va stimuler des récepteurs Beta de la transmission noradrénergique (cible des beta-bloquant dans le traitement de l'hypertension, Insuffisance cardiaque, syndrome coronarien aigu ...) il va se passer aussi bien un ralentissement du cœurs, qu'un augmentation de la glycémie, qu'un augmentation de la rénine ou une dilatation des bronches. Ces phénomènes sont tous dépendant de la transmission noradrénergique.
    Par conséquent, lorsque tu va cibler cette transmission dans ton traitement tu ne pourra pas te défaire des effets annexes liés : ce sont les effets secondaires.
    Pour l'autre grande majorités des médicaments qui agissent sur des enzymes, des hormones, sur des récepteurs cellulaire ou nucléaire ... c'est la même chose.

    Tous les traitements ont des effets secondaire pour la simple et bonne raisons que lorsque le médicament agit sur sa cible cela n'entraine pas UNE SEUL effets mais PLUSIEURS EFFETS dont on évaluera le rapport bénéfice/risque.

    J'espère avoir été clair
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Effets secondaires

    Donc de façon très logique, plus le traitement sera ciblé, moins il y aura d'effets indésirables. D'où l'importance de trouver des cibles spécifiques de ce que l'on cherche à atteindre.

    Mais il faut aussi se méfier de la soi-disant sélectivité des médicaments => exemple des coxibs présentés comme des anti-COX2 "sélectifs" mais présentant également des effets indésirables gastro-intestinaux.
    H u m a n i t y

  8. #7
    invitea10fec3a

    Re : Effets secondaires

    Merci beaucoup de votre aide, je suis désolée de ne pas avoir répondu plutot, je ne trouvais plus le topic de la discussion.
    Votre explication est trés claire et m'a beaucoup servi
    Merci encore

Discussions similaires

  1. Effets secondaires de la pénicilline
    Par inviteaa1b99e1 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2011, 07h25
  2. LLC, effets secondaires ?
    Par invitea1021652 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2009, 13h51
  3. effets secondaires traitement leucemie
    Par invite101d5d59 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2008, 09h37
  4. Effets secondaires
    Par invite86fe4f5c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2008, 20h27
  5. Immodium : effets secondaires ?effets
    Par Non inscrit dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2008, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...