Vaccins, virus, maladies etc...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vaccins, virus, maladies etc...



  1. #1
    invitec8bb20be

    Vaccins, virus, maladies etc...


    ------

    Bonsoir

    voila je doit effectuer des recherches sur le sujet qui traite des personnes (mais aussi de touts se qui les entours (équipements utilisés et leurs fonctions) les procédés etc...) qui font des recherches sur les maladies, les virus, et qui tentent de trouver et de concevoir des vaccins et des médicaments contre ceux-ci.

    déjà comment s'appelle leur métier ? ça peut sembler flou comme question mais je n'arrive pas à trouver la signification exacte et cela m'empêche énormément de progresser dans mes recherches, j'imagine bien qu'ils sont chercheur ou scientifique mais en quoi ? y a t-il un terme exacte ? j'avais pu voir chercheurs pharmaceutique

    la seul chose que je sais c'est qu'ils expérimentent (par exemple) des vaccins / antidote, sur des rats de laboratoire. mais ça s'arrête à la

    si vous savez quelque chose à se sujet ça serait vraiment très aimable de m'aider

    Merci.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Vaccins, virus, maladies etc...

    Allez déjà voir sur Wiki, ici ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Recherche_m%C3%A9dicale et vous pouvez continuer par le site de l'Inserm, ici : http://www.inserm.fr/
    Bonne lecture.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    erik

    Re : Vaccins, virus, maladies etc...

    Salut,

    cette vidéo devrait t'intéresser : La recherche de nouveaux médicaments

  4. #4
    gmb

    Re : Vaccins, virus, maladies etc...

    Citation Envoyé par Emishi Voir le message
    Bonsoir

    voila je doit effectuer des recherches sur le sujet qui traite des personnes (mais aussi de touts se qui les entours (équipements utilisés et leurs fonctions) les procédés etc...) qui font des recherches sur les maladies, les virus, et qui tentent de trouver et de concevoir des vaccins et des médicaments contre ceux-ci.

    déjà comment s'appelle leur métier ? ça peut sembler flou comme question mais je n'arrive pas à trouver la signification exacte et cela m'empêche énormément de progresser dans mes recherches, j'imagine bien qu'ils sont chercheur ou scientifique mais en quoi ? y a t-il un terme exacte ? j'avais pu voir chercheurs pharmaceutique

    la seul chose que je sais c'est qu'ils expérimentent (par exemple) des vaccins / antidote, sur des rats de laboratoire. mais ça s'arrête à la

    si vous savez quelque chose à se sujet ça serait vraiment très aimable de m'aider

    Merci.
    Bonjour,

    ta question est effectivement floue parce qu'elle porte sur plusieurs domaines: la recherche sur les "maladies" peut concerner leurs causes, leur mécanisme d'apparition, de développement, les signes qu'elles entraînent, la façon de les traiter. Je crois comprendre que c'est surtout ce dernier point qui t'intéresse.
    Pour produire un médicament il faut une longue chaîne de compétences.
    il faut définir une stratégie d'attaque du problème: exemples, à partir du mécanisme de survenue, rechercher une substance susceptible de bloquer le processus, à partir d'un rapprochement avec une autre situation similaire, en "construisant" une molécule de toute pièce avec
    des fonctions chimiques intéressantes dans ce cas, en essayant de nombreuses substances "au hasard", .... les chercheurs qui font cela sont des biologistes, des médecins, des pharmaciens, des chimistes;
    Ensuite il faut produire le futur médicament: chimistes
    Ensuite, il faut vérifier sa tolérance d'abord chez l'animal: toxicologue
    Ensuite il faut vérifier sa tolérance chez l'homme: médecin pratiquant des essais cliniques
    Ensuite il faut vérifier son efficacité, définir ses conditions d'emploi, ...: medecin pratiquant des essais cliniques
    Ensuite, il faut le produire et le distribuer: pharmacien
    à savoir: sur 10 000 molécules au départ, une seule franchira toutes ces étapes

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Maladies, greffes et vaccins du système immunitaire
    Par invite6c16d670 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 23h16
  2. [Vaccins] La production de vaccins
    Par inviteccbd8ca9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2006, 20h00
  3. Les vaccins ..
    Par invite72f0b767 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2006, 19h14
  4. Vaccins
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2006, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...