Les vaccins ..
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Les vaccins ..



  1. #1
    invite72f0b767

    Angry Les vaccins ..


    ------

    Bonsoir,
    Donc voila moi aussi je suis élève de 1ere S, et il se trouve que nous avons décidé aprés de nombreuses hésitations de faire un TPE sur les vaccins ..
    (au départ, nous voulions les médecines naturelles, ensuite les réseaux d égouts de nimes, j ai oublié nos autres idées, ms rien ne plaisait a nos professeurs de physique et de maths, fort exigeantes)

    Donc tout cela pour choisir un sujet d SVT, qui n est pas extremement original, et qui n est pas reelement quelque chose qui nous passions, ms bon tant pis ...

    Nous avions établit un plan, que nous avons montré a deux professeurs d SVT, ms bien sur rien ne va, ça correspond trop a un exposé, on a pas de problématique ... enfin ils n ont reussi qu a nous destabiliser et nous plonger dans un grand flou ...

    Les TPE c est donc tout une histoire, pour les apprentis scientifiques que nous sommes, et qui avons bien du mal cette année a nous adapter.

    Bref je vous montre donc ce fameux plan, en espérant que vous pourrez nous donner des idées de problématique, et en nous indiquant peut etre les points les plus interessants qui pourront etre développés (et éventuellemnt illustrés par de petites expériences ...)

    I/ La découverte du vaccin
    (bio Pasteur, et des éventuels acteur de la création du vaccin, les expérience qu il/ils a/ont effectués pr découvrir les vaccins)

    II/ Le fonctionnement
    (préparatoin du vaccin (sa création), son action dans le corps, les maladies disparues grace au vaccin: les bienfaits)

    III/ Les méfaits (effets secondaires)
    (trop polémique il parait ...)
    (création de nouvelles maladies, incompatibilité avec des patients, y a t il trop de vaccins?)
    pour ce dernier point nous avons pas mal de documentation ...

    ouverture : sera t on capable de lutter contre tous les vaccins (dont le sida?)

    voila parait il qu il faut cibler sur un vaccin ... ms lequel? j ai oublié les autres "pseudo conseils" de la professeur d SVT qui m ont embrouillées et qui ressemblaient plus a du chinois plutot qu autre chose ...
    mais pourquoi ne ns aident ils pas?

    Excusez moi pour le roman et merci d avance pr votre éventuel aide
    a bientot

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : Les vaccins ..

    Salut!
    Juste un détail : ce n'est pas Pasteur qui a découvert le principe du vaccin....

    Vinc
    Primum non nocere.

  3. #3
    invite72f0b767

    Re : Les vaccins ..

    en effet ... mais bon si on reste dans le superflu, il reste le principal acteur non? enfin bon tout dépend de ma problématique, que je n ai pas encore ...

  4. #4
    javiou

    Re : Les vaccins ..

    Pasteur n'a pas découvert le vaccin mais c'est lui (et ses collaborateurs) qui a expliqué le procédé il me semble, je me trompe ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite72f0b767

    Re : Les vaccins ..

    Aucune idée, il faudrait approfondir mes recherches, ms je sais qu il a trouvé le vaccin du charbon etc .. enfin qq premiers vaccins ...

    sinon bon j espere que qqn ici va pouvoir m aider ...
    j attends vos réponses

  7. #6
    javiou

    Re : Les vaccins ..

    En ce qui concerne ton plan, tes profs ont raison, tu es en train de nous faire un exposé sur les vaccins et ce n'est pas ce qu'on te demande de faire dans un TPE.

    tu dois avoir une problèmatique : une question générale à laquelle tu vas essayer de répondre en proposant si possible de l'expérimentation.

    A vous de réfléchir à une problèmatique...

  8. #7
    invite72f0b767

    Re : Les vaccins ..

    justement, c est ça le pb, on ne sait vraiment pas du tout sur quoi cibler, qu est ce qui pourrait etre le plus interessant a développer tout en illustrant notre TPE d une experience ...
    faut il s interesser a un vaccin en particulier, ou pouvons nous cibler sur l aspect polémique sur les vaccins?
    merci d avance ..

  9. #8
    invite72f0b767

    Re : Les vaccins ..

    je voulais editer ms apparament je ne peux pas, excusez moi pr ce message suplémentaire ...

    aprés une discution ac nos professeurs, a l instant meme, nous avons (presque) décidé a contre coeur de cibler sur un vaccin , ac un plan similaire: création, fonctionnement, l éventuel mal engendré sur la population ...
    une question subsite : quel vaccin? connaissez vous un vaccin en particulier, plus facile a expliquer qu un autre, éventuellemnt plus interessant ...?
    ma professeur de mathématiques parle de l hépatite B ..
    qu en pensez vous? merci d avance

  10. #9
    laurisa

    Re : Les vaccins ..

    Salut,
    Je pense que ce sera dur de faire une expérimentation sur un vaccin... Quel qu'il soit...
    Sinon, il y a la grippe, sachant que le vaccin change quasiment tous les ans, c'est peut-être un peu plus dense...
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  11. #10
    invite72f0b767

    Re : Les vaccins ..

    dc pas de nouvelles suggestions? nous on est restés sur l hepatite B.. j espere que c est une bonne idée ...

  12. #11
    invitec6a1efb3

    Re : Les vaccins ..

    je suis belge et ce qui pose problème ici pour certains vaccins et le prix qu'ils coutent la médecine devrait être accessible à tous hors nous ne sommes pas égaux devant elle .Les personnes aisées ont plus de chance que les pauvres .Cela me semble un non sens car certains vaccins tel celui pour le rotavirus empèche une hospitalisation qui coute aux mutuelles !!! Pourquoi ne pas parler de cet aspect des choses !!!

  13. #12
    invite72f0b767

    Re : Les vaccins ..

    je ne suis pas du tout au courant niveau prix des vaccins, justement je sais qu il y en a qui sont trés facilement accessibles.
    toujours est il que ce n est pas ça qui m interesse, ms plus la polémique du sujet: les risques des vaccins

Discussions similaires

  1. [Vaccins] La production de vaccins
    Par inviteccbd8ca9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2006, 20h00
  2. Vaccins
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2006, 13h29
  3. Les vaccins anti-grippe sont de moins en moins efficaces...
    Par inviteb276d5b4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/10/2005, 13h39
  4. [Cherche] texte de Louis Pasteur sur les vaccins
    Par inviteecb78e3b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2005, 20h13