Anémies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Anémies



  1. #1
    LittleStar

    Anémies


    ------

    Bonjour,

    Est-ce un RETIC de 101% n'est pas une bonne raison pour éviter un prélèvement de la moelle osseuse?

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Anémies

    Bonjour,

    On ne raisonne pas sur un taux de réticulocytes exprimé en %. Le prélèvement de moelle osseuse se détermine en fonction d'un contexte global (antécédents,clinique et biologique) autant dire pas sur un forum avec une valeur de réticulocytes.
    H u m a n i t y

  3. #3
    LittleStar

    Re : Anémies

    Merci de votre réponse. Mais est-ce que vous êtes en médecine?

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Anémies

    Citation Envoyé par LittleStar Voir le message
    Merci de votre réponse. Mais est-ce que vous êtes en médecine?
    Non. .
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zendub

    Re : Anémies

    Je plussoie Edelweiss, les reticulo sont plutôt exprimés en valeur absolue et non relative (bien sur en fonction du contexte, de l'hémogramme, de la NFS, du phenotypage ...)

    une ponction de moelle ne se décide pas UNIQUEMENT sur une valeur de réticulocyte.

    De plus on peu exclure une atteinte centrale sur des réticulocytes AUGMENTE et non pas "normaux".

    et je ne suis pas non plus en médecine
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  7. #6
    Hazel

    Re : Anémies

    Moi je suis en médecine et j'approuve

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Anémies

    J'approuve car la réponse est valide.

  9. #8
    zendub

    Re : Anémies

    dans TOUS les cas on ne fera pas de prélèvement de moelle ?!
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Anémies

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    dans TOUS les cas on ne fera pas de prélèvement de moelle ?!
    On ne peut savoir car on ne sait pas ce qui se passe dans ce cas (on a juste un pourcentage concernant l'érythropoïèse).
    Le prélèvement sera fait si qulque chose permet de suspecter un problème a ce niveau (a-régénération d'une anémie, par exemple).

  11. #10
    zendub

    Re : Anémies

    Donc tu validais quoi myoper ? j'ai pas vraiment saisis le sens de vos "approbations"
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Anémies

    Ce qui a été dit avant et j'aurais du dire "les réponses sont valides" (faut dire que ce fil est particulièrement laconique).

  13. #12
    zendub

    Re : Anémies

    C'est vrai, on se perd finalement pour une simple question qui n'est pas suivie par son auteur.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  14. #13
    LittleStar

    Re : Anémies

    Si je vois vos réponse et je vous en remercie! Mais je ne comprends pas pourquoi. Il y a une anémie: GR 3.46 et MCH 32.1. Et retic de 101. Qu'est ce qu'il nous faut encore pour savoir si c'est nécessaire ou pas?

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : Anémies

    Sur ces valeurs, on ne peut même pas affirmer une anémie (on peut tout au plus le "soupçonner") alors on est très loin de pouvoir déterminer si un prélèvement de moelle est nécessaire, surtout via internet.

  16. #15
    Edelweiss68

    Re : Anémies

    En effet, l'anémie se définit par la concentration en hémoglobine selon le sexe du patient. Et même en ayant cette valeur, les conséquences cliniques diffèrent selon le contexte et notamment la vitesse de son installation. Tout ça pour dire que, quelques chiffres alignés ne veulent rien dire et non cela ne suffit pas à déduire quoique ce soit.
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. [Exercice] Anémies microcytaies hypochromes
    Par invitedd60a00b dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2009, 11h10
  2. [Physiologie] Anémies
    Par invitedd60a00b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2009, 12h49
  3. [Biochimie] Anémies: causes d'erreurs
    Par invitedd60a00b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2009, 15h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...