Bonjour,
Est-ce dangereux de prendre un anlagesique a base de paracetamol a 8h et deux heures plus tard d'en prendre un autre, mais a base d'ibuprofene?
Vaudrait-il pas mieux de prendre le meme analgesique?
Ou meme de prendre tout de suite une double dose si ca reste dans la limite indiquee sur la fiche?
mon medecin m'avait conseille d'alterner paracetamol / ibuprofene a deux heures d'intervalle, dans la limite autorisee pour chacun d'eux. mais je ne suis pas moi-meme medecin!
14/09/2005 - 07h48
gerard50
Date d'inscription
septembre 2005
Localisation
Suisse
Messages
3
Re : Melange paracetamol et ibuprofene
Merci Reinette,
Le but etait d'augmenter l'efficacite ou de diminuer les effets secondaire?
Personnellement j'ai l'impression que l'ibuprofene est moins efficace au bout de quelques jours.
Pour moi, la chimie est mysterieuse et magique.
Je suis informaticien
14/09/2005 - 07h53
reinette
Date d'inscription
septembre 2005
Localisation
Grenoble
Âge
32
Messages
151
Re : Melange paracetamol et ibuprofene
Je pense personnellement que c'est une maniere d'augmenter l'efficacite (en prenant plein de cachets) tout en minimisant les effets secondaires : on a just ceux de l'ibuprofene et ceux du paracetamol, mais chacun a des doses "raisonnables".
Dans mon souvenir, c'est tout de meme un traitement de cheval
14/09/2005 - 20h22
séléné
Date d'inscription
septembre 2005
Localisation
paris
Âge
32
Messages
1
Re : Melange paracetamol et ibuprofene
Il vaut mieux prendre le mm antalgique et selon la douleur en prendre 2 en une seule fois est possible. Attention a l'automedication meme pour des medicaments aussi anodins, l'ibuprofene est un anti inflammatoire contrairement au paracetamol, or cette reaction inflammatoire est parfois necessaire (il s'agit en fait de la lutte de l'organisme contre les agents infectieux). De plus l'ibuprofene a de nombreuses contre indications et ne doit pas etre pris par la femme enceinte! Pour les doses de paracetamol, il ne faut pas depasser 6 par jours.
l'association antalgique/anti-inflammatoire est possible
les mécanismes d'action ne sont pas du tout les même, ils peuvent etre complémentaires
de plus, l'antalgique peut etre insuffisant en cas de douleurs intenses, surtout s'il y a une composante inflammatoire, et il ne faut surtout pas dépasser la dose prescrite
das ce cas, tu ne peux pas augmenter la dose d'antalgique, il faut completer avec une autre molécule
evidemment toujours sous controle médical...
15/09/2005 - 12h05
Dr Nono
Date d'inscription
juillet 2005
Âge
39
Messages
85
Re : Melange paracetamol et ibuprofene
Tu doit alterner ttes les 4h, et pas ttes les 2h!
Dose de paracétamol: 15 mg/kg ttes les 6h (en fonction de ton poids, celà va de 500mg à 1g ttes les 6h).
Evite de prolonger l'ibuprofène plus de 48h à full-dose (c'est à dire 600mg ttes les 6h):tu dois réduire et stopper après7j
Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito.
16/09/2005 - 00h09
gerard50
Date d'inscription
septembre 2005
Localisation
Suisse
Messages
3
Re : Melange paracetamol et ibuprofene
Envoyé par Dr Nono
Tu doit alterner ttes les 4h, et pas ttes les 2h!
Dose de paracétamol: 15 mg/kg ttes les 6h (en fonction de ton poids, celà va de 500mg à 1g ttes les 6h).
Evite de prolonger l'ibuprofène plus de 48h à full-dose (c'est à dire 600mg ttes les 6h):tu dois réduire et stopper après7j
Merci a tous pour vos reponses. C'est tres sympa. L'estoma
J'ai la reponse a ma question, mais vu que je vois qu'il y a des gens qui s'y connaissent, je profite pour demander par curiosite quel est ou quels sont les organes qui souffrirait(souffriraient) en premier en cas de prolongement de la duree de prise d'ibuprofene? L'estomac? Les poumons? Les reins? ..ou???
16/09/2005 - 00h13
globule
Date d'inscription
septembre 2005
Messages
47
Re : Melange paracetamol et ibuprofene
ibuprofene: tu peux etre sur que tes reins vont en prendre un sacre coup si tu continues a long terme... paracetamol peut etre toxique, notamment pour le foie (enfin toute medication est plus ou moins toxique....)
17/09/2010 - 10h01
delaureann
Date d'inscription
septembre 2010
Messages
2
Re : Melange paracetamol et ibuprofene
Apparemment le mélange ibuprofène paracétamol est sans danger puisque je l'ai utilisé durant des années avec des cachets de MYBULEN (200 mg ibuprofene et 350 mg paracétamol) lorsque j'étais en Afrique du Sud. Je ne trouve pas un équivalent en France, mais ce sont les seuls qui étaient efficaces pour moi pour les douleurs de fin de mois.
17/09/2010 - 11h48
Hazel
Date d'inscription
mai 2008
Localisation
Marseille
Âge
26
Messages
991
Re : Melange paracetamol et ibuprofene
- Le mélange Paracétamol / Ibuprofène ne presente pas de risque extreme ou particulier pour la santé sur le cours terme, a ne pas utiliser gratuitement cependant, en cas de mal de tête du paracétamol suffit, inutile d'y rajouter une molécule ( en particulier l'Ibuprofène dont l'utilisation peut se grever d'effets secondaires en cas d'ulcère à l'estomac par exemple ).
- Aucun médicament ne doit être continué ad vitam aeternam sans raison et sans surveillance médicale. Même pour des médicaments aussi simples que le paracétamol, on le prend en aigu pour le problème donné, dans les doses indiquées puis on l'arrête au plus tôt.
- Les doses de paracétamol données plus haut ( 15mg/kg 4 fois par jour ) sont les doses pédiatriques, pour l'adulte c'est 4g MAXIMUM par jour, donc en cas de doliprane 1g, maximum 4 prises espacées de minimum 4h chacunes.
17/09/2010 - 13h51
zendub
Date d'inscription
janvier 2007
Âge
26
Messages
1 202
Re : Melange paracetamol et ibuprofene
Aucuns soucis, c'est même conseillé pour les douleurs "importante" qui ne nécessite pas la prise d'antalgique de pallier 2.
Le soucis du paracétamol est son délais de 4h entre 2 prises. Par conséquent il arrive souvent que l'effet antalgique ne couvre pas toute la durée. Par conséquent on donne un autre antalgique qui fonctionne différemment, 2h après la prise du premier, pour offrir ainsi un effet quasi constant.
Attention à ne pas confondre ibuprofène antalgique et anti-inflammatoire. Tout dépend de la posologie mais dans un schéma paracétamol/ibuprofène 200 l'intérêt n'est pas d'associer un antalgique + anti-inflammatoire mais bien d'assurer un effet anti-douleur le plus longtemps possible sans "creux".
règle générale : ne jamais associer deux molécule ayant le même mécanisme d'action
Concernant la toxicité du paracétamol c'est bien 4g pour l'adulte (souvent 3g pour les personnes âgées) mais pas de panique ! La toxicité aiguë apparait pour des posologie de 6g à 8g et les risques mortels pour une dose > 10g.
"la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D
16/01/2011 - 19h26
jacques-Henri
Date d'inscription
janvier 2011
Messages
2
Re : Melange paracetamol et ibuprofene
Bonsoir. Je reviens de l'ile Maurice où j'ai fait une initiation à la plongée: profondeur 9 mètres. J'ai ressenti une douleur familière dans les oreilles: otites (confirmées par mon médecin à mon retour).
Evidemment ... 2 jours avant le retour avion. Et rien de ce qu'il fallait dans ma pharmacie de voyage.
Une pharmacie locale m'a donné (sans ordonnance ...), un médicament, produit localement, à priori, une combinaison d'Ibuprofène 400 et de paracétamol 325 mg.
J'ai pris 4 cachets sur 2 jours, dont 1 une heure avant d'embarquer et un dernier 5 heures plus tard, quand j'ai senti le réveil de la gêne.
Bien sur çà ne traitait pas l'infection, mais je suis rentré sans renouveler une précédente expérience très douloureuse d'otite en avion.
Je ne sais pas si un équivalent existe en France, mais et pour ce qui me concerne le mélange des deux principes a très bien fonctionné.