ligature des trompes-menstruation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ligature des trompes-menstruation



  1. #1
    inviteff3cf5dd

    ligature des trompes-menstruation


    ------

    question banale, mais nous étions 3 filles à se poser la même... Donc, voici:
    Chaque mois, un ovule est libéré. Je crois (c'est peut-être là l'erreur) que cette ovule monte et passe dans la trompe de fallope pour ensuite retomber dans l'utérus et provoquer les menstruations. Sinon, il est fécondé par un spermatozoide et développe un bébé.

    Ma question est la suivante. Si les trompes sont attachées suite à une ligature, comment l'ovule fait-elle pour passer et retomber dans l'utérus? Comment-se fait-il que nous ayons encore des regles suite a une ligature des trompes?

    Merci.

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 10/03/2011 à 07h28. Motif: orthographe ; "ovule" est du masculin

  2. #2
    flo1885

    Re : ligature des trompes-menstruation

    Le principe de la ligature c'est précisemment d'empêcher le transit de l'ovule dans les trompes jusqu'à l'utérus. L'ovule reste dans le péritoine et est détruit.
    Par contre il n'y a aucune atteinte au fonctionnement hormonal du cycle ovarien, d'où les règles (destruction mensuelle de l'endomètre).

  3. #3
    roanmarco

    Re : ligature des trompes-menstruation

    Bonsoir, merci de me donner ton age afin d'apprecier la maniere dont je pourrais expliquer les choses.
    merci

  4. #4
    inviteff3cf5dd

    Re : ligature des trompes-menstruation

    Citation Envoyé par roanmarco Voir le message
    Bonsoir, merci de me donner ton age afin d'apprecier la maniere dont je pourrais expliquer les choses.
    merci
    ET bien, j'ai 42 ans..... je sais que je devrais savoir ca à mon age!! ah ah, mais bon, mieux vaut tard que jamais....

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flo1885

    Re : ligature des trompes-menstruation

    Citation Envoyé par france2 Voir le message
    ET bien, j'ai 42 ans..... je sais que je devrais savoir ca à mon age!! ah ah, mais bon, mieux vaut tard que jamais....

    merci
    Oui, vieux motard que jamais.

  7. #6
    roanmarco

    Re : ligature des trompes-menstruation

    et non pas vieux motard que j'aimais mais bon on dévie là.
    Alors juste pour dire que ce n'est pas la chute (le pauvre, ça fait mal?) de l'ovule qui entraine quoi que ce soit mais la chute des hormones ovariennes en fin de cycle qui provoque l'abrasion de la muqueuse utérine. Que l'ovule soit là ou ailleurs.
    C'est le principe des pilules oestroprogestatives, elles bloquent l'ovulation (donc pas d'ovule) et c'est la privation d'hormones, quand on interrompt la plaquette ou que l'on prends les cp placébos qui entraine les règles.

    cordialement

Discussions similaires

  1. sterilisation tubaire ou ligature des trompes de Fallope
    Par invite3bcc80ef dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 15h53
  2. La femme et sa menstruation ...
    Par lumiére é vie dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2009, 00h14
  3. [Biologie Moléculaire] Protocole pour une ligature + tranformation ?
    Par invite09d67ed7 dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/07/2008, 16h10
  4. sterilet - menstruation
    Par invite80bb4d9c dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2008, 14h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...