Ne regarde pas la TV de si près
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ne regarde pas la TV de si près



  1. #1
    vilveq

    Ne regarde pas la TV de si près


    ------

    Bonjour,

    'Ne regarde pas la TV de si près, c'est mauvais pour les yeux !!' Cette phare je l'ai entendue des centaines, milliers de fois dans la bouche de mes géniteurs.

    Et comme Pavlov l'aurait prédit, je reproduis la même chose maintenant avec mes enfants.
    Mais y a t'il une réalité scientifique/médicale derrière cela ? Est-ce vraiment mauvais pour les yeux de regarder la télévision de trop près ?

    merci

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Ne regarde pas la TV de si près

    Quelle est bonne cette question et je ne vous remercie pas de l'avoir posée sauf si quelqu'un répond correctement.

    On peut dire que la télé est conçue pour être regardée a une certaine distance (3 a 5 fois la diagonale) et la "regarder" en dessous de cette distance revient a s'approcher plus près d'une scène qu'on ne le ferait (devrait le faire) normalement et ceci de façon répétées avec d'éventuels problèmes liés à la vue (céphalées ou autres manifestations neurosensorielles fonctionnelles) à la clé.
    Mais il est possible que l'enfant ne "regarde" pas et ne prête pas attention à la même chose que nous.
    Mais on peut donc craindre aussi une mauvaise adaptation visuelle et des mauvaises habitudes (sur la façon de "regarder" les choses et de les voir (accommodation)).

    Mais je ne dis rien ici que je sache validé et j'attends donc aussi.

  3. #3
    f6bes

    Re : Ne regarde pas la TV de si près

    Bjr,
    Ca viens peut etre de la nuit des temps à l'époque ou:
    "...J'ai remarqué hier que ma TV portait l'indication: tube cathodique émettant des rayons X..."
    Cela suffit pour rendre "craintif" certaine population.
    A+

  4. #4
    vilveq

    Re : Ne regarde pas la TV de si près

    Merci de vos tentatives de réponses.

    Un aspect qui serait intérressant d'étudier est : pourquoi TOUT les enfants veulent regarder la télévision de trop près.

    Quand on observe un enfant dessiner, il est souvent collé à son dessin, il ne va jamais prendre du recul pour observer son oeuvre de loin.

    J'ai lu une fois un article (pas spécialement scientifique , donc à prendre avec des pincettes) qui expliquait que dans l'écolution de l'homme, nous sommes passé d'une vision adapté à voir de loin et dans son ensemble (pour chasser un troupeau de bisons) à une vision plus dans le détail et de près, pour façonner des outils.

    M'enfin, sinon, il n'y a donc pas de problèmes médicales grave à regarder la télévision de trop près (trop près pour nous , adulte) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Ne regarde pas la TV de si près

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    ...nous sommes passé d'une vision adapté à voir de loin et dans son ensemble (pour chasser un troupeau de bisons) à une vision plus dans le détail et de près, pour façonner des outils.
    J'ai tendance a penser, qu'en effet, il a le réflexe de s'approcher pour "mieux" voir ou "mieux" faire.
    Et le faire reculer sert, amha, a lui donner (l'habitude) de regarder "correctement" les choses.

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Ne regarde pas la TV de si près

    Je m'interroge...

    Les gens qui lisent beaucoup au cours de leur vie sont souvent myopes. Pourquoi ? déformation(s) du cristallin à force d’accommodations sur la vue proximale ?

    Même chose concernant les PC portables et autres "mauvaises" (?) habitudes de vue.

    Cordialement.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    yoda1234

    Re : Ne regarde pas la TV de si près

    Bonjour,

    une autre explication qui rien de scientifique, mais que j'ai entendue plusieurs fois:
    Le fait d'être très proche de l'écran obligerait a "balayer" constamment celui-ci pour voir l'intégralité de l'image et occasionnerait une fatigue des muscles entourant les yeux.

    Je n'y crois pas trop, mais qu'en pensez-vous?
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

Discussions similaires

  1. Pourquoi le chien ne regarde pas le doigt
    Par BioBen dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2010, 20h36
  2. [Thermique] 2 radiateurs près de la chaudière ne chauffent pas
    Par dakor dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/01/2009, 06h40
  3. Oh regarde un satellite, c est lequel?
    Par invite4981ae91 dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/07/2005, 06h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...