Dangers des lavements de nez ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dangers des lavements de nez ?



  1. #1
    invite876049b7

    Unhappy Dangers des lavements de nez ?


    ------

    Bonjour,

    D'un coté il est intéressant pour l'hygiène de se laver le nez avec un jet d'eau de mer ( stérimar par exemple ).

    De l'autre, j'ai lu récemment que des microbes tels que des staphylocoques résidaient dans le nez.

    Je ne comprends pas comment éviter leur migration mécanique vers d'autres muqueuses lors du lavement...

    Merci de vos lumières...

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Dangers des lavements de nez ?

    Bonjour.
    Le portage chronique du staphylocoque est très courant, et n'a pas à être particulièrement combattu chez quelqu'un en bonne santé.
    D'ailleurs, les traitements destinés à éradiquer ce portage nasal sont d'utilisation restreinte et réservés aux hôpitaux.
    Donc vous n'avez pas à vous en faire pour ça.
    Vous pouvez continuer à vous laver le nez au sérum phy, sans excès bien sûr, pour éviter une irritation et des saignements de la muqueuse nasale, qui aboutiraient au résultat inverse de celui recherché.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    invite876049b7

    Re : Dangers des lavements de nez ?

    Bonjour, merci de votre réponse,

    Ah, vous voulez dire que :
    1 c'est OK de porter certains microbes car ils ne sont pas ? ( ne sont plus ? ) pathogènes ( je ne comprends pas bien portage ).
    2 on ne risque pas de les migrer vers des zones ou ils deviendraient pathogènes

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Dangers des lavements de nez ?

    Un individu en bonne santé est porteur de millions de bactéries, champignons, parasites... sur sa peau et à l'intérieur de son corps.
    Voyez ici : http://www.chups.jussieu.fr/polys/ba...LY.Chp.10.html
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite876049b7

    Thumbs up Re : Dangers des lavements de nez ?

    Je vous remercie sincèrement de vos éclairages.

    Je comprends notamment que :

    "Au niveau de la trachée, la flore est minime et activement combattue par le mucus, les cils, les macrophages, etc… L'arbre respiratoire inférieur est stérile."

    Je comprends mieux désormais le "champ" de ma question de pure newbie... Il s'agit de la mise en relation entre 1 Le "mythique staphylocoque doré", réputé résistant aux antibiotiques, et 2 sa présence constante dans notre flore ( dont je connaissais l'existence, mais que votre lien me fait découvrir plus précisément ).

    C'est donc tout simplement parce que, non médecin et même pas vulgarisé en médecine, je ne connais pas les conditions dans lesquelles les microbes de cette catégorie deviennent pathogènes. Il me semblait que les muqueuses se trouvaient être un terrain particulièrement propice à cette atitude ( tjrs mythologie, humide, chaud... ).

    Il me reste à me renseigner à ce sujet, et à vous remercier.

  7. #6
    invite876049b7

    Re : Dangers des lavements de nez ?

    J'en vois un peu plus dans :
    http://www.chups.jussieu.fr/polys/ba...OLY.Chp.3.html
    3.4.2 Infections staphylococciques

  8. #7
    zendub

    Re : Dangers des lavements de nez ?

    Le staphylocoque doré n'est pas "obligatoirement" méchant. Les souches communautaires (que l'on retrouve en ville) sont majoritairement sensible aux antibiotiques (appellée souches MetiS car sensible à la meticilline, une pénicilline).
    Par contre les souches retrouvées dans le milieu hospitaliers sont souvent plis coriaces et multiresistante (metiR pour plus de 90% et de plus en plus de résistance aux cephalosporines et peptides).

    Et parfois ça fait peur car il existe des souches de bactéries totalement insoignable avec notre arsenal thérapeutique actuel ! Et prenant en compte la vitesse à laquelle les résistances peuvent se transmettre on comprend rapidement en quoi les antibiotique doivent être prescrit et utilisé avec précaution !
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

Discussions similaires

  1. Rappel des dangers.
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2011, 11h23
  2. Problème au niveau de l'appui des lunettes sur le nez
    Par invitec93ef512 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2010, 23h14
  3. [Info] Rappel des dangers
    Par monnoliv dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2005, 14h34
  4. de l'utilité des poils dans le nez
    Par invitef5cfbc87 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2004, 09h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...