les acouphenes engendre t il la depression??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

les acouphenes engendre t il la depression??



  1. #1
    invite4c25cd05

    Unhappy les acouphenes engendre t il la depression??


    ------

    sa fait 10ans que j ai des acouphenes dans les deux oreilles...je le vis plutot bien mais je me demande franchement si ils ne sont pas a la source de tout mes problemes de santé....:depression,irritabil ité...le pire s est que je suis musicien!...je joue dans un groupe , et le niveau sonore est fort!, je vais meme en boite de nuit!...mais je m en fou...de toute facon je m y suis fait, mais parfois j en est marre, surtout au moment d aller se coucher...ah que le silence me manque!!la question que je me pose , qu est ce que sa peut engendrer a long terme??!!,

    -----

  2. #2
    invitee265d446

    Re : les acouphenes engendre t il la depression??

    Bonjour Astrolabo,

    Je ne pense pas que les acouphènes puissent provoquer directement la dépression, de la même manière qu'un excès de cholestérol provoque par exemple une infarctus.

    Par contre, à la longue cela peut s'avérer suffisamment usant pour te rendre dépressif ou irritable.

    J'ai moi-même des acouphènes et je suis aussi musicien. Mon expérience, mais on ne peut pas nécessairement la transposer à tout ceux qui ont des acouphènes, c'est que mes sifflements sont fort liés au stress et aux angoisses. J'ai eu une grosse dépression après laquelle mes acouphènes sont apparus. D'après le psychiatre que j'ai consulté, c'est lié. Ce n'est pas établi de façon scientifique, mais il est un fait que chez moi, la prise d'antidépresseurs (un an au moins), alliée à une psychothérapie et à des séances d'hypnose spécifiques aux acouphènes, m'a permis : Un d'accepter ce bruit, et deux, de le faire disparaître durant de longues périodes (ou en tout cas de ne plus le percevoir). J'ai pu vérifier à plusieurs reprises que le bruit revenait quand j'étais à nouveau angoissé ou stressé, et disparaissait quand j'étais plus zen. Pour l'instant, j'ai plein de boulot et de soucis, et les acouphènes sont là et bien là depuis au moins deux mois. On verra avec les vacances s'ils se calment à nouveau. Ceci dit, je ne m'en fais plus trop avec ça. Je les accepte, c'est d'ailleurs ce que j'ai appris lors de mes séances d'hypnose.

    Ceci dit aussi, les acouphènes, c'est assez mystérieux. On ne sait pas trop bien pourquoi ils existent. Le traumatisme sonore est l'explication la plus courante, hors maladies spécifiques, mais certains personnes ont subis des traumatismes sonores ou ont des pertes d'audition et pas d'acouphènes.

    Un conseil, si tu as un casque et de la musique de relaxation, fait toi des séances de relaxation, plusieurs fois par jour si nécessaire en cas d'angoisse et de stress. Ca pourrait déjà avoir un effet. Endort toi éventuellement avec une légère musique : le silence n'est pas l'ami de l'acouphénique (un bruit de dingue non plus).

    Pense aux protections auditives linéaires pour jouer ou au moins répéter. Ca protègera ton ouïe. J'en ai pour répéter, des modèles standards, mais je compte en faire faire des modèles sur mesure, plus confortables et plus efficaces.

Discussions similaires

  1. Enquête sur les Acouphènes et l'anxiété
    Par invite06feac99 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 17h45
  2. Le dépression de l'Afar vulgarisée sur les ondes
    Par invitea6a8cb58 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2006, 10h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...