radioactivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

radioactivité



  1. #1
    invite9a9891ae

    radioactivité


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila ma question je vien d'acheter un apparel (calculette) fabriqué recemment au japon. Ma question est la suivante, peut-elle être devenu une source radioactive?

    Ma question est aussi d'ordre général. En effet un objet ayant été mis encontact avec de la radioactivité peut-il à son tour émettre des radiations.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : radioactivité

    Citation Envoyé par electroinfo Voir le message
    Voila ma question je vien d'acheter un apparel (calculette) fabriqué recemment au japon. Ma question est la suivante, peut-elle être devenu une source radioactive?
    Petit rappel important: en ce moment et à chaque instant de ta vie tu es explosé à des sources radioactives.
    L'eau minérale naturelle que tu bois peut-être contient de l'uranium, la mer dans laquelle on se baigne, aussi.
    Le volcan Islandais qui a bloqué l'aviation du nord de l'Europe pendant des semaines, et dont le nuage a couvert une bonne partie de la France a rejeté 600 tonnes d'uranium et 1500 tonnes de thorium.

    Un calcul sur un autre fil, parlant de 10 particules de césium inhalées chaque jour pendant 30 ans, montre que ça ne représente même pas de danger clair (en dessous des seuils identifiés).

    Donc à la réponse "une calculatrice fabriquée au Japon peut-elle représenter le moindre danger ?", la réponse est NON.

    Ma question est aussi d'ordre général. En effet un objet ayant été mis encontact avec de la radioactivité peut-il à son tour émettre des radiations.
    De manière générale, oui, effectivement, ça arrive. Par exemple, dans les réacteurs nucléaires, les matériaux présents dans le coeur sont "activés".
    Cela ne s'applique pas à des sources "normales".

  3. #3
    invite9a9891ae

    Re : radioactivité

    merci de ta réponsse un petit éclaircissement toutefois afin d'être sur que j'ai bien compris. Si un bout de plastique par exemple se trouve dans une zone comme fukushima si on le sort de cette zone danguereuse émet-il des radiations?

  4. #4
    agitateur

    Re : radioactivité

    Le plastoc en lui même, non. Mais il peut être "couvert" de poussières qui contiennent des éléments radio actifs.
    Pour qu'un truc émettent des radiations, il y a plusieurs possibilités:
    - soit le "truc" à ingéré, absorbé, ou contient de quelque manière que ce soit des particules radioactives. C'est le cas des êtres vivants, tu es toi même une source radioactive, surtout en potassium 40 . C'est le cas aussi des matériaux de construction en plâtre, terre, etc...bref, tout ce qui provient du sol.
    - soit le "truc" est couvert de poussières radioactives, sur sa surface. Mais, à la surface veut pas dire "dans" le truc.
    - soit le "truc" devient lui même émetteur radio actif car il contient des composés qui ont été excité par une radioactivité environnante. Je peux me tromper ( c'est pas mon rayon ) mais je vois pas comment ça pourrait être le cas d'un plastic.
    Dernière modification par agitateur ; 16/09/2011 à 18h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9a9891ae

    Re : radioactivité

    merci à tous donc si je comprend bien aucun risque pour ma petite calculette..

Discussions similaires

  1. Radioactivité
    Par invite5619f253 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2016, 17h33
  2. Radioactivité
    Par invite3731da26 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2010, 16h44
  3. radioactivité
    Par imaginelle dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2007, 08h50
  4. Radioactivité
    Par invite93d2e35d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2007, 23h20
  5. Radioactivité
    Par invite8098c349 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/07/2007, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...