Douleur/gène dans la zone trapèze/omoplate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Douleur/gène dans la zone trapèze/omoplate



  1. #1
    bob34000

    Douleur/gène dans la zone trapèze/omoplate


    ------

    Bonjour, je suis un ancien pratiquant de musculation (3séances/sem pendant 5 ans, et niveau assez élevé) et j'ai du stopper suite à une douleur acromiale recalcitrante il y a maintenant 2 ans. Afin que l'inflammation soit guérie rapidement, j'ai essayé de ne pas solliciter mon coté droit au quotidien pendant quelques temps.

    Mais cela s'est accompagné d'une chute de poids rapide, je suis passé de 1m77 92kg, à 80-82 en 2-3mois, accompagné de grosses raideurs dans le cou, avec comme une redistribution de l'équilibre global, avec quelques séances de kiné pour soulager mes douleurs. Je faisais un peu de vélo et footing pour remplacer mon gros manque de sport.

    L'examen radio de mon épaule et les tests en mouvements ont montré 2-3mois aprés que je n'avais plus aucun problème à ce niveau la, je faisais simplement un peu de rééduc de la coiffe des rotateurs.

    Mais en essayant de reprendre la musculation, je me sentais pas bien, avec une sensation de manque de force dans mon coté droit, et un inconfort au niveau de l'omoplate/intercostale et au niveau du trapèze/rhomboide, et des sensations minimes dans le bras. A la suite de ça, un médecin du sport m'a prescrit une rééducation du rachis qui semblait déséquilibré. Malgré 10 séances de kiné, pas bcp d'améliorations.

    Je consulte alors un kiné/posturologue réputé, qui me dit que mon déséquilibre est normal, et me prescrit semelles orthopédiques + orthoptie pour réquilibré les entrées sensorielles. + rééduc de la coiffe des rotateurs en parallèle.
    Un peu plus tard on me découvre une bascule du bassin de 1cm, avec à priori "une jambe courte vraie" donc mes semelles sont réajustées. (je suis pas trop d'accord pour cette compensation car j'étais bien avant sans ça et selon mon peut stabiliser mon nouvel équilibre qui est mauvais)

    Bref un an et demi, aprés je fais pas mal d'étirements des membres inférieurs, ma posture s'est stabilisée, mais toujours les memes sensations d'inconfort au niveau du trapèze médian droit. Un nouveau médecin du sport me fait passer un examen montrant "une scoliose dorsale de 12° associé à un redressement compensateur vers la gauche de la charnière dorso-lombaire sans lésions disco-somatique"

    Voila je ne sais pas si ma scoliose était présente depuis l'adolescence, mais j'étais bien symétrique avant quand je faisais de la muscu et maintenant plus du tout. En+ je suis entre guillemets "hyperconscient de mes asymétries", je ne fais que y penser, je sens ma bascule du bassin et ses compensations.

    Mon souci principal qui est pour moi le moteur de tout, est mon problème au niveau de mon épaule droite, notament le trapèze médian ; je ressens un point quand je veux l'activer dans certaines positions, idem au niveau intercostal sur le pectoral droit, et au niveau interscostal de l'omoplate qui d'ailleurs sort un peu au niveau externe.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Douleur/gène dans la zone trapèze/omoplate

    Citation Envoyé par bob34000 Voir le message
    ... avec une sensation de manque de force dans mon coté droit, et un inconfort au niveau de l'omoplate/intercostale et au niveau du trapèze/rhomboide, et des sensations minimes dans le bras.
    Votre problème semble clair et il faudrait objectiver un peu plus celui-ci (poids tirés/poussés/soulevés) puis demander, si besoin, l'avis d'un neurologue pour y voir plus clair et enfin, en ce qui concerne l'explication d'un manque de force de cette importance (a vérifier), j'ai du mal a croire qu'un problème de posture (semelles ou autres "dissymétries" des membres inférieurs, voire de courbure du rachis) puisse affecter des mouvements particuliers du membre supérieur avec des postures particulières et ne concernant qu'eux (pouvant être faits pour certains allongé ou assis) en position de verrouillage.
    S'il y a déficit de force, il n'y a qu'un seul moyen pour tenter de la récupérer car, après tout, une interruption avec une telle fonte musculaire n'est pas forcément symétrique et harmonieuse.

    Voila je ne sais pas si ma scoliose était présente depuis l'adolescence, mais j'étais bien symétrique avant quand je faisais de la muscu et maintenant plus du tout. En+ je suis entre guillemets "hyperconscient de mes asymétries", je ne fais que y penser, je sens ma bascule du bassin et ses compensations.
    Je ne sais pas dans quelle mesure ces sensations peuvent vous aider ou vous limiter dans la récupération ...

  3. #3
    bob34000

    Re : Douleur/gène dans la zone trapèze/omoplate

    En fait, le problème c'est que mon omoplate n'est pas dans la bonne position sur les mouvements. Elle se décolle lorsque je fais des pompes, au repos elle a une position anormale et surtout ma douleur est réveillée par tous les exercices de tirage horizontal, notamment à un bras, je ressens alors un point au niveau de l'insertion de la 2eme côte, et également autour du trapèze et des cotes vers l'exterieur de l'omoplate, irradiant légèrement le bras selon, mais la douleur reste légere.
    Je pensais à une petite irritation du nerf long thoracique et une dysfonction du muscle grand dentelé, mais les médecins du sport que j'ai vu ne m'ont jamais rien dit, et c'est pas aussi évident que ce qu'on voit sur internet.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Douleur/gène dans la zone trapèze/omoplate

    Citation Envoyé par bob34000 Voir le message
    ... surtout ma douleur est réveillée par tous les exercices de ...
    Puisque les médecins du sport n'ont pas trouvés, il faut changer de spécialité (neurologue) et si celui-ci ne trouve pas, lui demander a qui s'adresser ensuite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bob34000

    Re : Douleur/gène dans la zone trapèze/omoplate

    Merci pour vos réponses. Ouais hier j'ai failli appelé directement un neurologue pour en avoir le coeur net, mais puis j'ai hésité, le médecin du sport que j'ai vu a dit qu'avec ma scoliose et l'arret du sport, mes structures ont bougées, et la cage thoracique a suivi le mouvement, et peut être que certains nerfs et/ou muscles sont un peu compressés....Je me dit que c'est peut être ça, j'attends de le revoir avec le kiné demain.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Douleur/gène dans la zone trapèze/omoplate

    Citation Envoyé par bob34000 Voir le message
    le médecin du sport que j'ai vu a dit qu'avec ma scoliose et l'arret du sport, mes structures ont bougées, et la cage thoracique a suivi le mouvement, et peut être que certains nerfs et/ou muscles sont un peu compressés....
    C'est le plus probable (mess 2) et il n'y a pas 36 moyens pour y remédier.

  8. #7
    bob34000

    Re : Douleur/gène dans la zone trapèze/omoplate

    Bonjour, je reviens annoncer d'énormes progrès concernant mon problème physique, cela pourrait servir à quelqu'un. Le problème était bien celui qui avait été énoncé juste avant, c'est à dire des nerfs qui frottent dus à une perte de tonicité posturale et une perte de controle de la scoliose. Aprés de nouvelles séances de kiné spécifiques du rachis, et une séance chez un ostéo réputé j'ai pas noté grand chose...disons une amélioration de l'ordre de 10%, ce qui était déjà pas mal mais rien d'exceptionnel.
    Cependant, j'ai mieux compris ce qui n'allait pas dans ma position, et avec des exercices de gaingage spécifique adaptés à mes sensations, je pense que j'ai du réactiver la zone malade et re-solliciter certains muscles, et en quelques jours j'ai noté un mieux, avec une disparition des douleurs nerveuses dans la plupart des positions qui étaient pourtant installées depuis longtemps!!! J'ai modifié mes semelles ortho dans la foulée (légère modif), mais les progrès ont été progressifs, avec des modifications posturales notables, et là aprés quelques semaines je me sens refait, bien que tout ne soit pas parfait encore.

    Je pense que ce qui a le plus joué pour moi, c'est la modification des tonicités et des courbures vertébrales associées (j'entends par là, les courbures naturelles vers l'avant et l'arrière) qui ont permis de solliciter notamment mes trapèzes inférieurs qui descendent le long de la colonne qui pour moi était en stand by surtout du coté douloureux, et mes grands dorsaux ne fonctionnaient plus très bien.
    Dernière modification par bob34000 ; 02/02/2012 à 13h43.

  9. #8
    alan42

    Re : Douleur/gène dans la zone trapèze/omoplate

    Bonjour BOB

    J ai lu votre poste et je me retrouve parfaitement dans les douleurs que vous expliquez comme vous le kiné n y ameliore pas grand chose.J ai aussi vu que vous aviez trouvé une solution avec des exercices de gainage et j aurai aimé savoir quel etait ces exercices car comme vous rien n y fait et je n en peu plus de cette douleure au travail et qui m interdit la musculation.

    Merci par avance

  10. #9
    bob34000

    Re : Douleur/gène dans la zone trapèze/omoplate

    Bonsoir, le temps a bien passé et pour vous rassurer aujourd'hui je n'ai plus de douleurs ni de tensions, bien que je n'ai pas retrouve mes sensations dans le sport, mais au moins je peux travailler sans gene. En realite, mes douleurs au niveau de l'omoplate ou plutot des cotes etaient dues a de mauvaises compensations et une hypertonicite mal adaptee de certains muscles au niveau de l'epaule/omoplate mais aussi du bassin/psoas/abdos associés a des problemes de colonne vertebrale. Du coup, il y avait des nerfs/muscles qui etaient pincés et douloureux/inconfortables.

    Apres toutes les consultations que j'ai fait je pense que ce qui a fait le plus d'effets globalement, c'est le travail du temps, de relachement des tensions parasites, d'etirements des chaines musculaires du doigt jusqu'a l'orteil, et aussi d'eviter la station assise ou couchée.

    Mes douleurs se sont donc estompées (en 1-2ans), je suis bien decompensé mais aujourd'hui je suis mal a l'aise en sport en general, alors que j'ai tres envie de m'y remettre a fond. Je vais probablement retenter une approche posturale maintenant que je suis plus relaché mais ca ma ete difficile quand meme de trouver un bon interlocuteur pour comprendre et regler mon soucis.

  11. #10
    maxime123456789

    Re : Douleur/gène dans la zone trapèze/omoplate

    Bonjour bob, j'ai le même problème que tu as eu, un point entre l'omoplate et le trapèze. C'était à cause d'un nerf que tu as eu cela ? peux-tu me dire quel type de médecin tu es allé voir ?

    j'ai ce problème depuis 3 ans, et je ne trouve pas de solution, impossible de faire de la musculation. et si j'en fait je me retrouve avec de très grosses douleurs au niveau du trapèze et cela monte jusqu'au coup. C'est vraiement difficile de vivre avec cela.

    Merci de ton retour.

    Bonne journée.

  12. #11
    ArrowX

    Re : Douleur/gène dans la zone trapèze/omoplate

    Médecin du Sport/traitant, puis kiné et si jamais neurologue
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  13. #12
    maxime123456789

    Re : Douleur/gène dans la zone trapèze/omoplate

    Bonjour,

    de ton côté le problème de douleur du trapèze venait d'un nerf ?

    merci!

  14. #13
    bob34000

    Re : Douleur/gène dans la zone trapèze/omoplate

    Bonjour, oui totalement c'était du à un cercle vicieux d'hypertonies/spasmes musculaires, entrainant des contraintes mécaniques et compressions nerveuses dans la région de l'épaules, avec une mauvaise circulation sanguine et une mauvaise élimination des toxines localement etc...Avec aussi petit à petit, des compensations du corps inappropriées, entrainant d'autres douleurs et une tension/nervosité générales autoentrenues etc....Enfin ça était une période difficile

    Mais oui la douleur aigue, venait d'un conflit nerveux. J'ai vu énormément de docteurs (Médecins du sport, kiné, ostéopathes, chiropracteurs...) sans forcément trouver de réelles réponses. Finalement ce qu'il faut faire c'est chercher déja le relachement de la zone en conflit, mais surtout viser un relachement global du corps et éliminer toutes les compensations installées. Je suis quelqu'un de scientifique très précis, très carré, et je travaille dans la santé, et pour moi ce qui m'a le plus apporté, c'est la méthode de christophe carrio, qui a étudié sous tous les angles les problèmes de posture, et t'aide à rééquilibrer ton corps.

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : Douleur/gène dans la zone trapèze/omoplate

    Citation Envoyé par bob34000 Voir le message
    Bonjour, oui totalement c'était du à un cercle vicieux d'hypertonies/spasmes musculaires, entrainant des contraintes mécaniques et compressions nerveuses dans la région de l'épaules, avec une mauvaise circulation sanguine et une mauvaise élimination des toxines localement etc....
    Vous savez que ça ne correspond à rien de biologique, physiologique ni même médical ?

  16. #15
    bob34000

    Re : Douleur/gène dans la zone trapèze/omoplate

    Peut etre que mon explication est un peu caricaturale pour un chercheur du cnrs certes, si vous pouvez en faire une traduction plus proche de la realité scientifique ce n'est que mieux.

    Enfin, tout ca pour dire, que je pense qu'a un moment donné, un certain nombre de surcompensations, des desequilibres musculaires, ont crée des conflits par ci par la. Et ce qui m'a permis de les resoudre, c'est d'essayer de detendre localement deja (petit pectoral, cou, muscles scapulaires...) mais surtout detendre et reequilibrer les chaines musculaires du corps dans son ensemble. En faisant ca, j'ai rapidement diminué cette douleur nervralgique, mes tensions autour du cou, du bassin qui me fatigaient énormément.

  17. #16
    myoper
    Modérateur

    Re : Douleur/gène dans la zone trapèze/omoplate

    Citation Envoyé par bob34000 Voir le message
    Enfin, tout ca pour dire, que je pense qu'a un moment donné, un certain nombre de surcompensations, des desequilibres musculaires, ont crée des conflits par ci par la. Et ce qui m'a permis de les resoudre, c'est d'essayer de detendre localement deja (petit pectoral, cou, muscles scapulaires...) mais surtout detendre et reequilibrer les chaines musculaires du corps dans son ensemble. En faisant ca, j'ai rapidement diminué cette douleur nervralgique, mes tensions autour du cou, du bassin qui me fatigaient énormément.
    C'est déjà beaucoup plus clair et ça signifie que c'était ce qui est appelé une douleur musculaire (néanmoins, névralgique est trompeur car toute douleur périphérique sera transmise par les nerfs sans qu'ils en soient la cause, bien qu'ils puissent ensuite l'entretenir ).

    La phrase n'avait pas de signification tout court, CNRS ou pas, à moins de ne pas se baser sur ce qui est connu du corps humain.

  18. #17
    Douglaas

    Re : Douleur/gène dans la zone trapèze/omoplate

    Bonjour,

    @bob34000 : quels sont les exercices que vous avez réalisé ? Etirement et gainage ?

    Car je pense etre dans le meme cas que vous.

    Merci
    Doug

  19. #18
    Douglaas

    Re : Douleur/gène dans la zone trapèze/omoplate

    Bonjour Bob,

    Mais concretement comment vous y etes pris ? Quel exercices? Quel etirement ? Autre chose ?

    Merci

  20. #19
    Koumkoum

    Re : Douleur/gène dans la zone trapèze/omoplate

    Bonjour,

    C'est la première fois que j'ai l'impression que je tombe sur quelqu'un qui a les mêmes symptômes que je traîne depuis quelques mois. Heureux de voir que cela va mieux!

    A la suite d'une luxation de l'épaule et d'une lésion du bourrelet j'ai aussi mis au repos mon côté droit dorsal haut qui s'est suivi pas une fonte musculaire et une compensation par mes trapèzes. Cette compensation m'a permis de protéger mon épaule mais elle a maintenant crée un déséquilibre musculaire et des problèmes de coordination notamment à l'élévation du bras.

    Aujourd'hui mon épaule ne me fait plus mal même si je la sens un peu raide mais j'ai des douleurs au niveau des omoplates qui se projette sur mes cervicales. Mes cervicales sont désormais raides voire inversée selon les radios.

    J'arrive quelques fois à soulager ces douleurs par plusieurs choses qui pourront aider certain d'entre vous :
    - rotation des épaules, c'est très efficace pour libérer les tensions musculaires dans le haut du dos. Bien respirer en même temps
    - musculation de l'épaule droite sans compenser
    - maintien de la posture après libération des tensions.
    Il faut surtout ne pas forcer lorsque l'on sent que ca tire.

    Maintenant mon problème reste que j'ai tendance à me crisper naturellement à la reprise de l'activité sportive, même un footing.

    Je serais intéressé si tu as des conseils d'exercices. Je fais beaucoup de sport à la base et ne pas ne faire commence à beaucoup me peser.

    As tu réussi depuis à reprendre certaines activités ?

    bon courage à vous tous, de la volonté et de la persévérance et nous y arriverons!

Discussions similaires

  1. Démonstration dans un trapèze
    Par invite9f4d0e56 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2009, 14h48
  2. Leucogranitic boudins cyanite dans la zone de la Zanskar Shear Zone, Gianbul Valley. Vue vers le nor
    Par invitead3f8cd7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2009, 12h18
  3. Douleur thoracique intense + gène respiratoire
    Par invite354bddb8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2009, 23h21
  4. Gêne dans l'oeil sans douleur
    Par inviteb77ad3a1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2008, 18h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...