cardiologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

cardiologie



  1. #1
    invite555de2c3

    cardiologie


    ------

    Bonsoir à tous!
    pourriez-vous m'expliquer simplement ce que signifie
     Bradycardie anténatale et / ou néonatale
     Bradycardie sinusale
     Bloc auriculo ventriculaire fonctionnel
    merciiiiiiiii

    -----

  2. #2
    invite45437e70

    Re : cardiologie

    bonsoir, je ne peux te donner que de légères infos...
    Bradycardie anténatale = avant la naissance, néonatale à la naissance. Mais il peut y avoir plein d'origines (malformation, système parasympathique ou vagal, et beaucoup d'autres). Je ne peux donc pas entrer dans les détails.
    Bradycardie sinusale, il me semble, est en rapport avec l'activité électrique du coeur (rythme sinusal par faisceau de His)
    BAV : relai d'un noeud électrique dans l'oreillette, plus lent que le réseau électrique habituel.

    En fait je suis assez hésitant sur le BAV. Mais regarde du côté des réseaux électriques...

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : cardiologie

    Je pense que le terme de "fonctionnel" désigne tout simplement un BAV pour lequel on ne retrouve pas de cause organique ( par exemple pas d'ATCD de chirurgie cardiaque, qui est souvent responsable d'un BAV par section d'un faisceau de His, justement...), mais c'est vrai que ce serait bien de savoir dans quel contexte cette expression a été lue.
    Bradycardie sinusale = bradycardie par destruction du nœud sinusal, qui sert de pace maker ; lorsqu'il est détruit, c'est un centre sous-jacent qui prend la commande, donc le rythme sera plus lent parce que la dépolarisation mettra plus de temps à arriver à toutes les cellules. Plus le rythme est lent, plus on peut en déduire que le faisceau de His est abimé à partir du noeud sinusal.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    invite45437e70

    Re : cardiologie

    Est-ce que "fonctionnel" ne renvoie pas plutôt à une origine non psychologique?
    Car pour une pathologie sans origine, on emploie plutôt le terme "idiopathique"...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite555de2c3

    Re : cardiologie

    merci, je suis entrain de faire ma biblio concernant le syndrome de QT long et je dois comprendre plein de definition

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Très bonne vidéo(Anatomie - Physiologie;Cardiologie;...et autres)
    Par inviteea090786 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/05/2008, 14h05
  2. [Physiologie] cardiologie
    Par invite920dcd7a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2007, 08h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...