effets de la cortisone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

effets de la cortisone



  1. #1
    invite1d20123b

    effets de la cortisone


    ------

    bonsoir,ayant de très gros problème d’asthme avec nébuliseur a domicile et polypose nasale,je me suis retrouvée sous cortisone depuis 3 ans environ.
    j'ai arrêtée depuis 9 jours, après avoir diminuée les doses progressivement(de 30mg/j a 5mg/jour).
    mes questions sont les suivantes:
    combien de temps la cortisone reste dans le corps et agit sur la maladie?
    j'ai le visage gonflé,au bout de combien de temps vais je voir une amélioration de la situation?
    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : effets de la cortisone

    Bonsoir.
    On ne peut pas répondre précisément à votre première question, parce que toutes les molécules n'ont pas la même demi-vie, mais elle varie pour les corticostéroïdes entre 12 et 36 heures, donc au bout de 9 jours il n'en reste plus trace. Par contre, les effets secondaires dûs à une prise sur une longue durée peuvent mettre plusieurs semaines à s'estomper, ne vous découragez pas.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    invite1d20123b

    Re : effets de la cortisone

    je vous remercie de votre réponse et de votre soutien!J'ai décidé d’arrêter de mon propre chef car la cortisone car je ne supporte plus ce que je suis devenue!j'ai entrepris un régime équilibré,mais il fallait absolument que je raye la cortisone de ma vie!cependant,s'il le faut,je prendrais en cas de crise la cortisone dont j'aurais besoin a ce moment là.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : effets de la cortisone

    Vous avez quand même pris un avis médical avant de l'arrêter ou pas du tout? Parce que si c'est vrai qu'en prise chronique de longue durée elle a des effets secondaires importants, elle est aussi parfois irremplaçable...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d20123b

    Re : effets de la cortisone

    pour dire la vérité, je n'ai suivi que mon experience!c'est peut etre un tord car globalement, je ne peux pas m'en passée a long terme pour cette raison:
    du a ma polypose nasale severe qui se contient uniquement pas la prise de cortisone en cachet et en spray,lorsque j’arrête la cortisone,mon nez se bouche et des secretions se forment et descendent ds les poumons,me faisant tousser et declanche une crise d'asthme.
    chaque tentative d'arret de cortisone c'est soldé par un echec,mais c toujours ca de gagner,dès que je sens que mes crises s'intensifient, je recommence le traitement,mais c'est la premiere fois que je tiens si longtemps!pourvu que sa dure!(il ft dire que je fais 5 aerosols/24h de bricanyl,atrovent et 2fois /jour de pulmicort!sans compter kestin et singulair et nasacort)!!!

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : effets de la cortisone

    Je vois...
    Je comprends votre désir d'arrêter, mais vous devez vous poser cette question ; qu'est-ce qui vous fait le plus de mal? Arrêter la cortisone par périodes qui sont forcément trop courtes pour que tous les effets secondaires ( principalement l'aspect particulier du visage) disparaissent, avec recrudescence des symptômes à la clef ce qui vous oblige à la reprendre en forçant les doses, ou bien continuer sans vous arrêter avec la dose la plus faible possible?
    Parlez-en avec votre médecin, il reste quand même le mieux placé pour vous aider.
    Bon courage.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    invite1d20123b

    Re : effets de la cortisone

    merci encore de l'attention que vous m'avez porter,je vais essayer de prendre contact avec mon médecin,voir mon pneumo!mais en ce moment,c'est difficile d'avoir un rdv,allez savoir pourquoi dans le var,il y a pénurie de médecin généraliste,et comble de tout,il n'y a pas de pneumologue a moins de 1h de route de chez moi!!!

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : effets de la cortisone

    Effectivement dans votre cas le pneumologue pourrait être encore plus indiqué que le médecin traitant, mais commencez déjà par aller voir ce dernier, s'il l'estime nécessaire il pourra sans doute vous obtenir un rendez-vous un peu plus rapide.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : effets de la cortisone

    Bonjour.
    Vous pouvez demander si un avis ORL ne serait pas utile (peut être qu'un geste qui n'était pas envisageable il y a quelques temps le deviendrait).
    Bonne chance.

  11. #10
    invite1d20123b

    Re : effets de la cortisone

    merci de votre conseil, j'en ai vu un en septembre 2011,qui m'a dit que tant que je serai ss cortisone,mes polypes stagneraient,qu'il fallait voir après quelques mois sans cortisone si on est encore obligé d'opérer(je l'ai deja été 3 fois)! évidemment, je ne laisserai pas la situation pourrir au point d’être obligée de passer sur le billard!!

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : effets de la cortisone

    Il faut justement leur demander si l'intervention, même itérative (et a déterminer) ne serait pas préférable (ce sont les rapport bénéfices/risques entre les options qui s'ouvrent qui sont a évaluer).

Discussions similaires

  1. question : effets mésomere , effets inductif
    Par Karim Ch dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2011, 08h10
  2. Traitement à la cortisone
    Par nola23 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2010, 16h21
  3. cortisone SNC
    Par invitedd60a00b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2009, 09h32
  4. cortisone
    Par gorben dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2006, 18h22
  5. CORTISONE
    Par invite18a41198 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2004, 07h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...