Exercices fractionnés et santé chez les sédentaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exercices fractionnés et santé chez les sédentaires



  1. #1
    yoda1234

    Exercices fractionnés et santé chez les sédentaires


    ------

    Bonjour,

    que pensent les professionnels de santé de cette étude? http://science.slashdot.org/story/12...rcise-you-need

    Je m'explique: par expérience je sais que ces exercices sont violents, exigeants et que je ne les pratiquais que quand j'avais un nombre certain de séances d'entrainement derrière moi. Il ne me serait jamais venu à l'esprit de faire ça après seulement quelques séances d'entrainement. Pour tout dire, je détestais les entrainements fractionnés. Ne pensez-vous pas que donner ce conseil est un peu dangereux, puisque j'ai l'impression que cette étude s'adresse à des non-sportifs voire à des sédentaires? Je note qu'ils ont testé à 80% -95% de la FC max et avec 10 répétitions, n'est-ce pas trop violent même pour des sédentaires en bonne santé?

    Merci pour vos futures réponses.

    -----
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Exercices fractionnés et santé chez les sédentaires

    J'étais septique et aussi car cette étude s'adresse à des "moins que non sportifs" : des sédentaires du canapé, voire des patients-canapés avec problèmes cardio-vasculaires. J'ai donc parcouru les liens efférents.
    Pour ces derniers, il faudra faire vérifier que le cœur supporte la charge (FM) demandée - il doit récupérer en une minute - et une fois cette précaution prise, l'étude (et les autres permettant de la corroborer) montre (avec son niveau de preuve) que la rééducation cardio-vasculaire est meilleure avec cette exercice qu'avec "rien".
    Il ne faut pas oublier que c'est le principe de l'épreuve d'effort : s'il est passé sans troubles, il montre que le patient peu faire cet exercice, en particulier.
    En ce qui concerne le coté musculo-squelettique, c'est a apprécier suivant ce qu'on projette de faire mais ici, c'est le vélo d'appartement qui est (sous) entendu mais ça remets les escaliers en perspective (!).

  3. #3
    yoda1234

    Re : Exercices fractionnés et santé chez les sédentaires

    Bonjour et merci pour ta réponse.
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    J'étais septique et aussi car cette étude s'adresse à des "moins que non sportifs" : des sédentaires du canapé, voire des patients-canapés avec problèmes cardio-vasculaires. J'ai donc parcouru les liens efférents.
    C'est bien ça qui a attiré mon attention.
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Pour ces derniers, il faudra faire vérifier que le cœur supporte la charge (FM) demandée - il doit récupérer en une minute -
    Justement....à l'époque, quand j'ai commencé ce genre d'exercice, j'étais incapable de le finir (c'est à dire que ma fréquence ne me permettait pas de repartir pour l'effort suivant, je n'étais pas redescendu en dessous de 100BpM), alors je trottinais pendant mes potes souffraient

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    et une fois cette précaution prise, l'étude (et les autres permettant de la corroborer) montre (avec son niveau de preuve) que la rééducation cardio-vasculaire est meilleure avec cette exercice qu'avec "rien".
    Rien?? N'y a-t-il des exercices de rééducation spécifiques basés sur l'endurance ou effort en aérobie (excuse moi si je n'utilise pas les termes médicaux): environ 50 à 60% de la FCM?
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Exercices fractionnés et santé chez les sédentaires

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Pour ces derniers, il faudra faire vérifier que le cœur supporte la charge (FM) demandée - il doit récupérer en une minute -
    Justement....à l'époque, quand j'ai commencé ce genre d'exercice, j'étais incapable de le finir (c'est à dire que ma fréquence ne me permettait pas de repartir pour l'effort suivant, je n'étais pas redescendu en dessous de 100BpM), alors je trottinais pendant mes potes souffraient
    Ah oui : ici, la récupération n'a pas été définie et on peut la comprendre comme "capable de repartir" (?) pour une activité normale, le le prochain exercice sera plus tard dans la journée (un entrainement de fainéant, quoi ... ).

    ... meilleure avec cette exercice qu'avec "rien".
    Rien?? N'y a-t-il des exercices de rééducation spécifiques basés sur l'endurance ou effort en aérobie (excuse moi si je n'utilise pas les termes médicaux): environ 50 à 60% de la FCM?
    Oui, oui et avec un niveau de preuve plus important mais ici, c'est pour les gens qui n'arrivent pas a faire ces exercices (pas une question de capacité mais de faisabilité) et peut être que 20 fois une minute sera plus faisable pour eux (ce n'est pas sur non plus ).

    Ensuite, on peut se demander si ceux qui ne font pas les 20 fois une minute (ou à peu près) régulièrement ne restent pas en deçà d'un seuil qui serait délétère car l'entrainement ne rééduquerait rien ; une certaine régularité reste de mise (amha).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pourquoi mon radiateur donne 4 ==> 20 ° chez les autres Pas chez moi ?
    Par invitedfffa1f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2011, 09h17
  2. [Biologie végétale] Ovule chez les végétaux et chez les animaux
    Par invitec99fff97 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2010, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...