Gênes urinaires : une professionnelle de santé répond à vos questions
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Gênes urinaires : une professionnelle de santé répond à vos questions



  1. #1
    Futura

    Question Gênes urinaires : une professionnelle de santé répond à vos questions


    ------

    Bonjour,

    Avec plus de 5 millions de personnes concernées chaque année en France, les gênes urinaires touchent de nombreuses femmes à plusieurs étapes de leur vie. Les causes sont variées et il est important d'être informée et vigilante à ces symptômes afin qu'ils n'empoisonnent pas votre quotidien.

    Futura-Santé et le Laboratoire Mediflor souhaitent échanger avec vous autour du thème des problèmes urinaires (de la sensibilité urinaire à la cystite) afin de vous sensibiliser et vous conseiller sur ce sujet.

    Marie, professionnelle de la santé, est à votre écoute et interviendra pendant un mois sur le forum pour recueillir vos expériences, mais surtout pour vous apporter des conseils personnalisés.

    N’hésitez pas à solliciter Marie pour toutes vos questions !

    Bonnes discussions,
    Futura

    -----
    Dernière modification par Futura ; 09/05/2012 à 16h21.
    Just do it !

  2. #2
    invite490df676

    Re : Gênes urinaires : une professionnelle de santé répond à vos questions

    Bonjour,

    Merci à l'équipe Futura-Sciences de nous accueillir, j’ai le plaisir de venir échanger avec vous autour du thème des problèmes urinaires (de la sensibilité urinaire à la cystite).

    Je me présente je suis Marie, professionnel de la santé et expert Acygil. J’interviens pour le Laboratoire Médiflor afin d’organiser une action de sensibilisation sur les solutions pour réduire les gênes urinaires et vous proposer également des conseils personnalisés.

    Je suis à votre écoute pendant 4 semaines pour recueillir vos questions, mais surtout pour vous apporter de l’aide et des conseils. N’hésitez pas à me solliciter pour toutes vos questions, je suis ravie de commencer cette aventure avec vous !

    Alors et vous, quelle expérience avez-vous de ces gênes urinaires ?

    Marie

  3. #3
    Yoyo

    Re : Gênes urinaires : une professionnelle de santé répond à vos questions

    Bonjour,

    Bienvenue sur nos forums.
    Peut etre pour commencer quelques questions tres "naïves".
    J'ai lu que l'académie de médecine recommandait de supprimer le depistage du cancer de la prostate car sa detection n'apportait pas un bénéfice thérapeutique évident, mais qu'en revanche cela entrainait chaque année un nombre important de curtages (pas sur du terme) entrainant justement des gênes urinaires importants.
    Si j'ai bien compris ce genre de gènes est aussi classiquement observé après une opération de la prostate, existe t'il des moyens pour les limiter ou les diminuer?

    Yoyo

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Gênes urinaires : une professionnelle de santé répond à vos questions

    Euh...si je peux me permettre, Yoyo, je pense que le cas que tu cites ne concerne pas vraiment le sujet envisagé.
    Les incontinences urinaires post-curetage prostatique ( nom exact : résection trans-urétrale) sont d'ordre mécanique, en quelque sorte. Je ne crois pas que les compléments alimentaires quels qu'ils soient puissent intervenir dessus.
    http://www.uroinfo.ca/brochures_pros...ostate_fr.html
    J'imagine que notre experte veut parler d'autre chose, beaucoup plus vraisemblablement de ce qu'on appelle les cystalgies, qui effectivement atteignent essentiellement les femmes, et dont une des formes les plus invalidantes est la cystite interstitielle.
    http://asso.orpha.net/AFCI/cgi-bin/index.php?lng=fr
    Si je me trompe, Marie rectifiera.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb0e7a010

    Re : Gênes urinaires : une professionnelle de santé répond à vos questions

    Bonjour,

    Ayant déjà contracté la cystite plusieurs fois (un peu plus dérangeant qu'un rhum tout de même), j'aimerais savoir quelles sont les précautions à prendre pour l'éviter.
    J'aurai également une autre question, plus axée sur le domaine scientifique cette fois. Une bactérie est à l'origine de cette cystite, mais est-ce la présence (en trop grand nombre) d'une bactérie déjà présente dans la vessie et l’urètre qui entraîne la cystite, ou bien est-ce tout simplement une bactérie extérieure à l'organisme?
    Enfin, j'aimerais connaître les mécanismes qui engendre la cystite (libération de polypeptides, action sur les tissus de l’organisme infecté...)

    Je vous remercie par avance de toutes les réponses que vous m'apporterez.
    Cordialement.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Gênes urinaires : une professionnelle de santé répond à vos questions

    Bonsoir et un moyen comme un autre de m'abonner au fil.
    Une bactérie est à l'origine de cette cystite, mais est-ce la présence (en trop grand nombre) d'une bactérie déjà présente dans la vessie et l’urètre qui entraîne la cystite, ou bien est-ce tout simplement une bactérie extérieure à l'organisme?
    Les urines sont normalement stériles (mais pas la dernière partie de l'urètre (flore digestive, commensale (vaginale) et cutanée)), il faut donc pénétration de cette bactérie, en général par les voies naturelles, puis qu'elle se développe jusqu’à avoir une concentration suffisante pour provoquer les signes cliniques (donc variable suivant la souche et l'état d'hydratation de l'hôte). La bactérie peut également rester présente dans un résidu urinaire (ou un autre foyer) avec une hydratation qui donne un "flux urinaire" qui le permette pendant un temps indéterminé (une déshydratation aiguë mais pas forcément importante pourra lui permettre de se développer et avoir une traduction clinique).

    Ayant déjà contracté la cystite plusieurs fois (un peu plus dérangeant qu'un rhum tout de même), j'aimerais savoir quelles sont les précautions à prendre pour l'éviter.
    Peut être identifier et anticiper les situations ou vous êtes le plus à même de vous déshydrater sans compenser (assez long trajet en voiture, changement de saison ... par exemple).

    La cystite est une inflammation de la vessie et une cause très fréquente est l'infection donc les mécanismes de cette cystites sont les processus inflammatoires communs (...) et ceux plus ou moins spécifiques liés au pouvoir pathogène de la souche en question.

  8. #7
    invite490df676

    Re : Gênes urinaires : une professionnelle de santé répond à vos questions

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Bonjour,

    Bienvenue sur nos forums.
    Peut etre pour commencer quelques questions tres "naïves".
    J'ai lu que l'académie de médecine recommandait de supprimer le depistage du cancer de la prostate car sa detection n'apportait pas un bénéfice thérapeutique évident, mais qu'en revanche cela entrainait chaque année un nombre important de curtages (pas sur du terme) entrainant justement des gênes urinaires importants.
    Si j'ai bien compris ce genre de gènes est aussi classiquement observé après une opération de la prostate, existe t'il des moyens pour les limiter ou les diminuer?

    Yoyo
    Merci Yoyo pour cet acceuil !
    Devant une question aussi naïve je vais me permettre de réfléchir un peu avant de répondre... et suivre les conseils de mh34 qui avec gentillesse, à recadrer mon domaine de réponses.

  9. #8
    invite490df676

    Re : Gênes urinaires : une professionnelle de santé répond à vos questions

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Euh...si je peux me permettre, Yoyo, je pense que le cas que tu cites ne concerne pas vraiment le sujet envisagé.
    Les incontinences urinaires post-curetage prostatique ( nom exact : résection trans-urétrale) sont d'ordre mécanique, en quelque sorte. Je ne crois pas que les compléments alimentaires quels qu'ils soient puissent intervenir dessus.
    http://www.uroinfo.ca/brochures_pros...ostate_fr.html
    J'imagine que notre experte veut parler d'autre chose, beaucoup plus vraisemblablement de ce qu'on appelle les cystalgies, qui effectivement atteignent essentiellement les femmes, et dont une des formes les plus invalidantes est la cystite interstitielle.
    http://asso.orpha.net/AFCI/cgi-bin/index.php?lng=fr
    Si je me trompe, Marie rectifiera.
    merci pour le recadrage..... et oui je vais plutôt intervenir sur les symptômes pré-cystites si l'on peut dire, qui touchent les femmes.
    Les compléments alimentaires, comme Acygil, ont une action dès les premières gênes et aide à la réduction des récidives.

  10. #9
    invite490df676

    Re : Gênes urinaires : une professionnelle de santé répond à vos questions

    Citation Envoyé par moutlouk Voir le message
    Bonjour,

    Ayant déjà contracté la cystite plusieurs fois (un peu plus dérangeant qu'un rhum tout de même), j'aimerais savoir quelles sont les précautions à prendre pour l'éviter.
    J'aurai également une autre question, plus axée sur le domaine scientifique cette fois. Une bactérie est à l'origine de cette cystite, mais est-ce la présence (en trop grand nombre) d'une bactérie déjà présente dans la vessie et l’urètre qui entraîne la cystite, ou bien est-ce tout simplement une bactérie extérieure à l'organisme?
    Enfin, j'aimerais connaître les mécanismes qui engendre la cystite (libération de polypeptides, action sur les tissus de l’organisme infecté...)

    Je vous remercie par avance de toutes les réponses que vous m'apporterez.

    Cordialement.
    Bonjour moutlouk,

    Je vous accorde que les cystites sont bien plus inconfortable que le rhume, et si on peut les éviter ces mieux !
    En effet quelques règles peuvent éviter le mal :
    - Boire abondamment tout au long de la journée pour favoriser l'élimination des urines
    - Uriner dès que l'envie se fait sentir afin de limiter la stagnation des urines dans la vessie
    - Uriner après chaque rapport sexuel
    - Eviter l'humidité, la chaleur et les vêtements trop moulant, car ils favorisent la macération qui peut entraîner la prolifération des bactéries.
    - Préférer les sous-vêtements en coton
    - Opter pour une bonne hygiène intime (limiter ces toilette à 2 par jour)
    - Eviter la constipation
    - Adopter les bons gestes aux toilettes : essuyez-vous d'avant en arrière.

    La bactérie responsable de plus de 90% des cystites est E-Coli. Sa présence dans la vessie est une gêne à part entière, puisque les urines sont normalement stérile et exempt de germes. C'est sa fixation aux parois de la vessie qui entraîne les infections urinaires.

    Cordialement

  11. #10
    invite490df676

    Re : Gênes urinaires : une professionnelle de santé répond à vos questions

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonsoir et un moyen comme un autre de m'abonner au fil.


    Les urines sont normalement stériles (mais pas la dernière partie de l'urètre (flore digestive, commensale (vaginale) et cutanée)), il faut donc pénétration de cette bactérie, en général par les voies naturelles, puis qu'elle se développe jusqu’à avoir une concentration suffisante pour provoquer les signes cliniques (donc variable suivant la souche et l'état d'hydratation de l'hôte). La bactérie peut également rester présente dans un résidu urinaire (ou un autre foyer) avec une hydratation qui donne un "flux urinaire" qui le permette pendant un temps indéterminé (une déshydratation aiguë mais pas forcément importante pourra lui permettre de se développer et avoir une traduction clinique).


    Peut être identifier et anticiper les situations ou vous êtes le plus à même de vous déshydrater sans compenser (assez long trajet en voiture, changement de saison ... par exemple).

    La cystite est une inflammation de la vessie et une cause très fréquente est l'infection donc les mécanismes de cette cystites sont les processus inflammatoires communs (...) et ceux plus ou moins spécifiques liés au pouvoir pathogène de la souche en question.
    Merci pour cette très belle définition.

  12. #11
    shokin

    Re : Gênes urinaires : une professionnelle de santé répond à vos questions

    Citation Envoyé par Ambassadrice Acygil Voir le message
    En effet quelques règles peuvent éviter le mal :
    - Boire abondamment tout au long de la journée pour favoriser l'élimination des urines
    - Uriner dès que l'envie se fait sentir afin de limiter la stagnation des urines dans la vessie
    - Uriner après chaque rapport sexuel
    - Eviter l'humidité, la chaleur et les vêtements trop moulant, car ils favorisent la macération qui peut entraîner la prolifération des bactéries.
    - Préférer les sous-vêtements en coton
    - Opter pour une bonne hygiène intime (limiter ces toilette à 2 par jour)
    - Eviter la constipation
    - Adopter les bons gestes aux toilettes : essuyez-vous d'avant en arrière.
    Je suppose que ces conseils sont aussi valables pour les hommes.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  13. #12
    invite490df676

    Re : Gênes urinaires : une professionnelle de santé répond à vos questions

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Je suppose que ces conseils sont aussi valables pour les hommes.
    D'une certaine manière ces règles peuvent également servir aux hommes. (à l'exception des gestes d'essuyage aux toilettes)
    Ce sont des règles d'hygiène générales.

  14. #13
    Yoyo

    Re : Gênes urinaires : une professionnelle de santé répond à vos questions

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses, mh34 avait raison je m'etait égaré dans ma question

    Une question comment cela se fait-il que ne pas boire assez puisse entrainer une cystite? L'urine étant en principe stérile en quoi sa non élémination peut entrainer l'apparition d'une infection?

    Yoyo

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : Gênes urinaires : une professionnelle de santé répond à vos questions

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    L'urine étant en principe stérile ...
    C'est le mot "principe" qui est important ici (on peut éliminer les infections provenant de l'étage supérieur qui ne répondent pas à la définition) mais dès qu'il y a possibilité de remontée d'un germe ou un foyer quelconque, tu n'es plus dans le principe et voila.

  16. #15
    invite490df676

    Re : Gênes urinaires : une professionnelle de santé répond à vos questions

    Ce n'est pas le fait de ne pas boire assez qui entraîne une cystite, mais boire de manière plus régulière pendant la journée permet de ce fait d'éviter la stagnation de surines dans la vessie.
    En cas d'infections, l'élimination des urines permet d'éliminer une partie des germes responsable. En buvant plus, on élimine plus. A l'inverse, si on ne boit pas suffisamment, on concentre ses urines et les germes présents sont à même de pouvoir se multiplier plus rapidement et à leur guise, voir de remonter sur les sphères plus hautes comme les reins.

  17. #16
    shokin

    Re : Gênes urinaires : une professionnelle de santé répond à vos questions

    Il faudrait que, quand on nous explique - à l'ếcole obligatoire - que nous devons boire de l'eau tout au long de la journée, on nous en explique aussi les raisons.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  18. #17
    invite490df676

    Re : Gênes urinaires : une professionnelle de santé répond à vos questions

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Il faudrait que, quand on nous explique - à l'ếcole obligatoire - que nous devons boire de l'eau tout au long de la journée, on nous en explique aussi les raisons.
    c'est vrai ! il y a beaucoup de choses que l'on devrait apprendre à l'école, entre autres les quelques règles sanitaires : se laver les mains régulièrement, ne pas tousser sur ses voisins...

  19. #18
    hl12

    Re : Gênes urinaires : une professionnelle de santé répond à vos questions

    Bonjour,

    D'abord merci pour cette initiative très intéressante.

    Je souhaiterai vous poser une question sur une gêne urinaire qui m'incommode.
    Cela fait quelques années où je vais souvent au toilette (en moyenne 5 à 6 fois dans une journée de travail), et souvent juste après avoir uriné, il m'arrive d'avoir encore envie d'uriner (même un petit volume, et des fois cette envie se déclare juste après être sorti des WC). Et ceci avec une petite sensation de "brûlure", sans que le fait d'uriner fasse mal.
    Un autre symptôme se déclare après une éjaculation, et uriner juste après. Là aussi, sensation de brûlure qui est vraiment très gênante (sensation pas systématique) et qui peut durer dans la nuit.

    Merci.

  20. #19
    myoper
    Modérateur

    Re : Gênes urinaires : une professionnelle de santé répond à vos questions

    Bonjour et bienvenue.
    Il peut y avoir inflammation avec ou sans infection et obstacle à l'écoulement urinaire avec un résidu ou une hyperexitabilité vésicale ...

  21. #20
    invite490df676

    Re : Gênes urinaires : une professionnelle de santé répond à vos questions

    Citation Envoyé par hl12 Voir le message
    Bonjour,

    D'abord merci pour cette initiative très intéressante.

    Je souhaiterai vous poser une question sur une gêne urinaire qui m'incommode.
    Cela fait quelques années où je vais souvent au toilette (en moyenne 5 à 6 fois dans une journée de travail), et souvent juste après avoir uriné, il m'arrive d'avoir encore envie d'uriner (même un petit volume, et des fois cette envie se déclare juste après être sorti des WC). Et ceci avec une petite sensation de "brûlure", sans que le fait d'uriner fasse mal.
    Un autre symptôme se déclare après une éjaculation, et uriner juste après. Là aussi, sensation de brûlure qui est vraiment très gênante (sensation pas systématique) et qui peut durer dans la nuit.

    Merci.
    bonjour,

    Chez l'homme les gênes urinaires sont assez complexe. En fonction de votre âge les diagnostic ne seront pas les même.
    Il n'existe malheureusement peu de compléments alimentaires pour soulager les gênes urinaires de l'homme, mis à part quelques plantes utilisées pour soulager les inflammations prostatique, et les gênes qu'elles engendrent.

    Si la gêne est incommodante, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin qui saura vous orienter correctement.

    Bien cordialement,

  22. #21
    hl12

    Re : Gênes urinaires : une professionnelle de santé répond à vos questions

    Bonjour,

    OK, je pense que je vais consulter mon médecin.

    Merci pour vos réponses.

  23. #22
    Futura

    Re : Gênes urinaires : une professionnelle de santé répond à vos questions

    Merci de ces réponses, le fil reste ouvert pour toute autre question complémentaire.
    Just do it !

  24. #23
    invite199de5ac

    Re : Gênes urinaires : une professionnelle de santé répond à vos questions

    Bonjour, je souhaiterais vous exposer mon cas. En l'espace de quelques mois j'ai fait plusieurs infections urinaires asymptomatiques jusqu'à ce que je ressente une violente douleur au niveau du rein droit. Malgré une succession de traitement antibiotiques cela revenait de plus en plus rapidement. Mon urologue m'a donc placé sous prophylaxie antibiotique. Cela fait presque 1 an que je suis sous antibiotique mais lorsque j'arrête , cela recommence. J'ai fait scanner, rien ; écho, rien ; uro cysto rétrograde, rien. Se peut -il que le germe porté soit adhérent aux parois urinaires ? le traitement antibiotique sera t il encore très long ? et existe t il d'autres solutioins de traitements ou d'autres causes possibles ?
    merci

  25. #24
    myoper
    Modérateur

    Re : Gênes urinaires : une professionnelle de santé répond à vos questions

    Citation Envoyé par wasp-0102 Voir le message
    Se peut -il que le germe porté soit adhérent aux parois urinaires ? le traitement antibiotique sera t il encore très long ? et existe t il d'autres solutioins de traitements ou d'autres causes possibles ?
    Bonjour.
    C'est possible mais il est plus probable que le foyer soit plus profond (moins accessible) voire que les germes soient intra-cellulaires sinon une antibiothérapie bien menée aurait nettoyé l'arbre urinaire. Difficile de prévoir la durée et l'évolution de cette prophylaxie.
    Bien que ce soit peu probable, il n'est pas impossible que le foyer soit extérieur et une modification des flores concernées pourrait avoir un impact.

  26. #25
    invite490df676

    Re : Gênes urinaires : une professionnelle de santé répond à vos questions

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonjour.
    C'est possible mais il est plus probable que le foyer soit plus profond (moins accessible) voire que les germes soient intra-cellulaires sinon une antibiothérapie bien menée aurait nettoyé l'arbre urinaire. Difficile de prévoir la durée et l'évolution de cette prophylaxie.
    Bien que ce soit peu probable, il n'est pas impossible que le foyer soit extérieur et une modification des flores concernées pourrait avoir un impact.
    Merci myoper....

    Bonjour wasp-0102,
    Les prophylaxies antibiotique sont souvent très longue, et on ne peut pas dire qu'elles soient très bien tolérées. Dans la plupart des cas, elles portent leur fruit, desfois il faut plusieurs années. Votre urologue sera plus amène de vous indiquer une durée selon vos antécédents.
    Dans certains cas, elles n'arrivent qu'à mettre en sommeil les germes, qui se réveillent dès l'arrêt du traitement.

    Comme l'a dit myoper, il est possible que le foyer soit plus plus profond. Les atteintes rénales sont toujours ennuyeuses, elles sont très difficile à traiter. Quand les germes atteignent le rein, beaucoup de portes s'ouvrent à eux leur laissant ainsi beaucoup d'espace...

  27. #26
    invite32066d75

    Re : Gênes urinaires : une professionnelle de santé répond à vos questions

    Bonjour,

    J'ai vu la news sur le site, je vais paraître naïve mais je ne savais même pas qu'on pouvait traiter les gênes urinaires avant que cela devienne une cystite.
    Du coup j'ai souvent fini avec des traitements antibio alors qu'en général je préfère me traiter avec des médecines douces (huiles essentielles, phyto ...)

    Comment fonctionne ces compléments alimentaires ?
    Ils sont composés de quoi ?
    Est-ce qu'il y a des cas où ce n'est pas efficace ?

    Merci

  28. #27
    myoper
    Modérateur

    Re : Gênes urinaires : une professionnelle de santé répond à vos questions

    Citation Envoyé par Nihaoma Voir le message
    J'ai vu la news sur le site, je vais paraître naïve mais je ne savais même pas qu'on pouvait traiter les gênes urinaires avant que cela devienne une cystite.
    Bonsoir.
    Plus exactement, on essaie de les prévenir ou de limiter les causes possibles. Vu que l'on n'est pas certains des causes de ces troubles ni de leur évolution et que les effets biologiques de ces produits (qui sont chimiques et exercent leur action au travers de réactions chimiques et biologiques) restent limités, leur efficacité sera à l'avenant et donc à tester ou évaluer individuellement.

  29. #28
    Loane69

    Re : Gênes urinaires : une professionnelle de santé répond à vos questions

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, Merci à Futura Science d'organiser cette discussion !

    Depuis quelques années je suis suivie pour des infections urinaires. Depuis 7 mois, ça a impiré. Au départ, les analyses donnaient effectivement E.Coli comme bactérie, mais depuis on a aussi détecté des Entero Bacter, klebsiella pneumonia,... A chaque fois, je suis sous antibiotiques pendant 6 a 10 jours. Dès que j'arrete, une semaine après, je sens que ca peut récidiver. Comme j'en ai eu marre des antibio, j'ai utilisé des cures de cranberry (Acygil entres autres). J'ai réussi à tenir un mois, avec une gene constante mais supportable jusquà ce qu'un matin je me leve avec une grosse crise (brulure, envie d'uriner continue, etc). Donc à nouveau sous antibiotique.
    J'ai le comportement je pense "parfait", 1 litre et demi d'eau, toilette, ne pas se retenir, culotte en coton, bref je suis tous les conseils que j'ai pu trouver. Après avoir reconsulté mon medecin, il m'a mis en longue duree sous antibiotique, mais depuis quelques jours je me reveille le matin avec mal sur le cote droit. Les echographies n'ont rien données, donc à priori mes reins vont bien. Est-ce que ca peut venir d'un probleme digestif qui favoriserait une certaines proliférations bactériennes ou un régime alimentaire inadequat?

    Par ailleurs, mon compagnon a fait une analyse et il a une infection urinaire. Est-il possible que je l'ai contaminé ? Est-ce que ca peut etre une raison pour laquelle je n'arrive pas à guérir ? Quelles précautions doient-on prendre pour arriver à guérir et ne pas se re-contaminer ? Est-ce que je peux avoir une infection urinaire meme si je suis sous traitement curatif ? Et pour lui, quels sont les risques et les solutions ? Je pensais que les hommes ne pouvaient pas avoir ce type d'infection...

    Merci beaucoup pour vos éclaircissements et vos témoignages !

    Loane.
    Dernière modification par Loane69 ; 24/05/2012 à 09h32.

  30. #29
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Gênes urinaires : une professionnelle de santé répond à vos questions

    Bonjour.
    Au départ, les analyses donnaient effectivement E.Coli comme bactérie, mais depuis on a aussi détecté des Entero Bacter, klebsiella pneumonia,.
    Effectivement ça commence à faire beaucoup : disons plutôt un spectre large. Est-on certain qu'il ne s'agit pas d'une contamination?
    Deuxième chose : devant une multiplicité des infections et une augmentation de la variété de germes incriminés, un bilan complémentaire plus poussé semble nécessaire, à voir avec votre médecin traitant, et éventuellement prendre un avis uro.
    Les echographies n'ont rien données, donc à priori mes reins vont bien
    Une échographie ne dit rien sur le fonctionnement rénal : elle ne fait que décrire les structures., et il y a des anomalies, comme les reflux vésico-urétéraux, qu'elle ne peut pas diagnostiquer de façon très efficace. Il existe d'autres examens d'imagerie pour cela, à nouveau à voir avec soit votre MT soit un spécialiste, et sans doute les deux.
    Quant à votre compagnon...attention, si les infections urinaires sont plus rares chez les hommes, elles sont potentiellement plus "complexes", raison pour la prendre en charge sérieusement.
    On ne va pas pouvoir vous aider tellement plus sur un forum, désolée.
    Bon courage à vous deux
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  31. #30
    invite490df676

    Re : Gênes urinaires : une professionnelle de santé répond à vos questions

    Citation Envoyé par Nihaoma Voir le message
    Bonjour,

    J'ai vu la news sur le site, je vais paraître naïve mais je ne savais même pas qu'on pouvait traiter les gênes urinaires avant que cela devienne une cystite.
    Du coup j'ai souvent fini avec des traitements antibio alors qu'en général je préfère me traiter avec des médecines douces (huiles essentielles, phyto ...)

    Comment fonctionne ces compléments alimentaires ?
    Ils sont composés de quoi ?
    Est-ce qu'il y a des cas où ce n'est pas efficace ?

    Merci
    Bonjour Nihaoma,

    Les compléments alimentaires comme Acygil, sont des comprimés qui contiennent une formulation de phytothérapie.
    Acygil pour sa part est une formule d'un mélange de 3 plantes : Cranberry; Hibiscus et Pissenlit.

    Ils agissent pour atténuer les gênes, diminuer la fixation des bactéries sur les parois des voies urinaires, et prévenir le risque de récidive.

    Pour votre dernière question, est ce qu'il y a des cas où ce n'est pas efficace ? ce ne sont pas des médicaments et ne joue pas ce rôle... Pris dès les premiers signes ils permettent d'atténuer les gênes et diminuer la fixation des bactéries. Acygil contient des ingrédients qui contribuent à évacuer naturellement les bactéries responsable des troubles urinaires.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Jean-Claude Mengoni (Terre vivante) répond à vos questions
    Par Futura dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2012, 14h13
  2. Licence professionnelle traitement des eaux GASTE: vos avis?!
    Par invite84ba309c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2009, 10h22
  3. Lincence professionnelle traitement des eaux: besoin de vos conseils...
    Par invite84ba309c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2009, 09h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...