questions en déontologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

questions en déontologie



  1. #1
    docteur92

    questions en déontologie


    ------

    Bonjour,
    Merci de me répondre sur ces questions
    -choisir la réponse fausse de ces propositions:
    l'information transmise par le medecin au malade :
    1-est un des droits élémentaires du malade
    2-concerne tout ce qui se rapporte à son état de santé
    3-doit être intelligible et loyale
    4-est confidentielle
    5- toutes ces réponses sont fausse
    -Est-ce que l'assitance à personne en danger implique la prise en charge sociale du malade?
    -est-ce que la constitution et le code pénal réglumentent les greffes d'organes?
    merci

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : questions en déontologie

    Bonjour.
    Moi je dirais que la 2 est fausse ; l'information donnée à un instant t ne concerne que le problème de santé pour lequel le patient consulte.
    A vérifier quand même.
    -Est-ce que l'assitance à personne en danger implique la prise en charge sociale du malade?
    Aucune idée, mais je ne crois pas que ce soit dans l'esprit du législateur sur ce point ; à vérifier sur le texte de loi directement, qui vous a sans doute été remis en annexe en cours.
    -est-ce que la constitution et le code pénal réglumentent les greffes d'organes?
    La constitution j'en sais fichtre rien mais je vois pas bien pourquoi, c'est pas son rôle, le code pénal probablement. Mais vous auriez intérêt à poser ces questions sur un forum de juristes.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : questions en déontologie

    QCM de m !
    Je dirais la 5.

    L'assistance à personne en danger (concerne la santé : prise en charge médicale et non pas sociale qui ne relève pas de l'urgence) engage le médecin comme pour tous ses autres malades mais avec la tolérance due aux conditions et diffère sur le fait qu'il va passer la main dès qu'un secours officiel avec la compétence nécessaire va arriver.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : questions en déontologie

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    QCM de m !
    Oui là je suis d'accord!
    Je dirais la 5.
    J'ai hésité avec celle-là aussi, c'est vrai. Mais quand tu informes quelqu'un, est-ce que tu dois l'informer sur la totalité des problèmes concernant son état de santé ou pas? Y compris ceux qui ne sont pas liés à la pathologie que tu prends en charge?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : questions en déontologie

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    ... est-ce que tu dois l'informer sur la totalité des problèmes concernant son état de santé ou pas? Y compris ceux qui ne sont pas liés à la pathologie que tu prends en charge?
    En effet : non et non (je crois).
    l'information transmise par le medecin au malade concerne tout ce qui se rapporte à son état de santé
    Tel que formulé, je dis oui et peut être je me ramasse comme une bouse encore une nouvelle fois (il n'est pas précisé qui, ni comment, ni ou) : Questions à Choix Merdique, dis-je !

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : questions en déontologie

    Bon bah y a plus qu'à attendre la correction alors, si moudjib92 pense à nous la donner...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    docteur92

    Re : questions en déontologie

    - Aprés un petit peu de réflexion concernant la proposition d'informer le malade sur tout ce qui concerne son état de santé j'ai trouvé qu'il nécessaire de l'informer même si c'est autre que la maladie diagnostiquée et ça pour la seule raison que cette "autre maladie" peut menacer la vie du malade et le but du medecin et de préserver sa santé.
    -l'assitance à personne en danger n'implique pas la prise en charge sociale du malade, elle se consacre à la survie et la bonne santé de la personne en danger.
    -je pense que le code pénal réglemente les greffes d'organes.
    enfin, ça reste mes simples avis
    merci

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : questions en déontologie

    Et les corrections de celui qui vous a donné le QCM? Parce que en fait, c'est seulement ça qui est intéressant...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    docteur92

    Re : questions en déontologie

    En fait, ce n'est pas le QCM de cette année donc désolé je n'ai pas la solution

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : questions en déontologie

    En fait, la solution aurait servi à comprendre la question (on en est encore la) ...
    Bonne chance pour la suite.

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : questions en déontologie

    Citation Envoyé par moudjib92 Voir le message
    - Aprés un petit peu de réflexion concernant la proposition d'informer le malade sur tout ce qui concerne son état de santé j'ai trouvé qu'il nécessaire de l'informer même si c'est autre que la maladie diagnostiquée et ça pour la seule raison que cette "autre maladie" peut menacer la vie du malade et le but du medecin et de préserver sa santé.
    -l'assitance à personne en danger n'implique pas la prise en charge sociale du malade, elle se consacre à la survie et la bonne santé de la personne en danger.
    -je pense que le code pénal réglemente les greffes d'organes.
    enfin, ça reste mes simples avis
    merci
    De bon avis, me semble t'il.

  13. #12
    docteur92

    Re : questions en déontologie

    Je vous remercie

Discussions similaires

  1. questions
    Par Benjiiz dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2012, 18h53
  2. Paléontologie et déontologie
    Par Dragonidae dans le forum Archéologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/03/2010, 20h35
  3. questions
    Par invite480a30d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2009, 14h15
  4. Questions O.M.
    Par invitef1754d56 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/08/2007, 11h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...