La rétention d'eau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La rétention d'eau ?



  1. #1
    Runjulia

    La rétention d'eau ?


    ------

    Bonjour,


    voilà que je me pose des questions (oui cela m'arrive) sur ces oedèmes que les femmes appellent couramment "rétention d'eau". Je n'arrive pas à trouver des renseignements sérieux sur le sujet...Est-ce une réalité, un mythe, est-ce que cela recouvre une réalité physiologique ? Qu'est-ce que ce terme recouvre en fait ?

    Quelles peuvent en être les causes (cardiopathie, dysfonctionnement rénal, surrénal...), je parle bien d'un excès de fluide dans les cellules, pas des problèmes de retour veineux ou artériel ?

    Est-il toujours prescrit des diurétiques, sont-ils dangereux pour la santé ? Bref, un petit lien scientifique (autre que sur les régimes merci) me serait bien utile pour y voir clair dans cette eau !

    Merci d'avance pour vos éventuelles réponses éclairées, et si pas de réponse merci quand-même, ça mange pas de pain....

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La rétention d'eau ?

    Bonjour Julia.
    Dans la majorité des cas, cette rétention s'observe en pré-menstruel : augmentation de la perméabilité capillaire vraisemblablement sous la dépendance des oestrogènes mais aussi et surtout, apparemment, sous celle du cortex surrénalien ( aldostérone, dont la sécrétion est non seulement cyclique mais encore un peu augmentée en pré-menstruel immédiat.
    http://www.gyneweb.fr/sources/gyngen.../sdpremen.html
    On ne prescrit pas de diurétiques pour les syndromes pré-menstruels, à ma connaissance ( sinon les cardio nous font les gros yeux...).
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Runjulia

    Re : La rétention d'eau ?

    Merci Marie-Hélène,


    mais alors pourquoi les hommes/femmes opérés du coeur doivent prendre des diurétiques et c'est vrai qu'ils ressemblent un peu à des bibendums ? La cause ne peut être hormonale ou oui quand-même ? Et les femmes ménopausées et qui gonflent quand-même ?

    Et je ne comprends pas trop le fonctionnement de ces tissus interstitiels qui ne peuvent survivre sans eau mais qui peuvent très bien survivre avec trop d'eau (enfin jusqu'à un certain point) ?

    Je peux comprendre les stases au niveau du système circulatoire, mais l'eau est sensée s'évaporer ou s'évacuer ou servir dans certains échanges cellulaires donc, pourquoi dans d'autres cas que le cycle pré-menstruel, s'accumule-t-elle ainsi ?

    Peut-elle être la cause d'une maladie de Menière par exemple caractérisée par un excès aqueux au niveau vestibulaire de l'oreille interne ?
    Des médicaments peuvent-ils provoquer cela ?

    Pourquoi inflige-t-on des régimes (enfin c'est le net qui ne réponds pas à mes questions qui me sort cela) des régimes draconiens et des diurétiques pour chevaux à tous ces femmes (surtout) et hommes ? Et donc je repose la question les diurétiques sont-ils dangereux pour la santé et soignent-ils réellement ?

    Je ne suis pas concernée mais je remarque que c'est un sujet de réelle préoccupation pour lequel je ne trouve guère d'infos...Si maintenant tu me dis qu'on s'en fiche, ben je te crois....

    (sujet gonflé c'est vahiné)

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La rétention d'eau ?

    mais alors pourquoi les hommes/femmes opérés du cœur doivent prendre des diurétiques et c'est vrai qu'ils ressemblent un peu à des bibendums ?
    Ils ne ressemblent pas tous à des bibendums , ça dépend en partie de l'état du muscle cardiaque avant l'intervention.
    Et dans ce cas les diurétiques sont prescrits pour diminuer le travail cardiaque en diminuant la volémie. L’œdème est dû à l'insuffisance cardiaque.
    pourquoi dans d'autres cas que le cycle pré-menstruel, s'accumule-t-elle ainsi ?
    Une explication possible est fournie dans le lien que j'ai donné.
    Des médicaments peuvent-ils provoquer cela ?
    Oui, certains anti-hypertenseurs sont connus pour provoquer des oedèmes.
    Pourquoi inflige-t-on des régimes (enfin c'est le net qui ne réponds pas à mes questions qui me sort cela) des régimes draconiens et des diurétiques pour chevaux à tous ces femmes (surtout) et hommes ?
    Si l’œdème est d'origine cardiaque le régime sans sel reste une des meilleures solutions pour diminuer la volémie, donc le travail cardiaque, donc l'HTA, donc l'insuffisance cardiaque, etc...
    Et donc je repose la question les diurétiques sont-ils dangereux pour la santé et soignent-ils réellement ?
    Dangereux? Oui, comme tout médicament efficace s'il est mal utilisé.
    Ils sauvent des vies, oui ; en cas d'OAP, c'est même quasiment tout ce dont on dispose pour agir dans l'urgence.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Runjulia

    Re : La rétention d'eau ?

    Merci beaucoup pour tes réponses.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Rétention d'eau
    Par invite0485537b dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2012, 10h51
  2. [Biologie Cellulaire] Acide hyaluronique et rétention d'eau
    Par invite57cecb71 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2010, 08h21
  3. rétention d'eau ?
    Par invitecceb5561 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2008, 18h24
  4. rétention d'eau
    Par Titie3325 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 35
    Dernier message: 14/06/2007, 15h54
  5. Rétention d'eau, stress et régime
    Par invitee1af1264 dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2006, 10h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...