Diffusion de médicament dans l'intestin grêle.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diffusion de médicament dans l'intestin grêle.



  1. #1
    wolring

    Question Diffusion de médicament dans l'intestin grêle.


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques questions à vous poser, sachant que je ne m'y connais absolument pas en biologie/médecine. J'espère ne pas dire d'énormités.
    Actuellement je travaille sur un projet de modélisation de la diffusion de médicaments dans l'intestin grêle et dans le sang.
    Je me demandais à partir de quand pouvait-on considérer que la concentration d'une substance qui serait passé dans le sang au niveau de l'intestin deviendrait homogène dans le sang ?
    De plus, est-ce que vous connaissez des documents relatifs au conductivité de la lumière intestinale ou encore de la paroi de l'intestin ?
    Enfin, j'imagine (mais peut-être que je me trompe) que l'intestin grêle est "entouré" de veines et que les échanges se font à ce niveau. Est-ce que c'est exact ?

    Voila si vous avez des informations ou des éclaircissements sur le sujet, je suis preneur !

    Bien cordialement,

    W.

    -----
    Bria(t)(s)

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Diffusion de médicament dans l'intestin grêle.

    Bonjour.
    J'ignore s'il y a des pharmacologues sur ce forum, parce que la réponse à votre question recquiert avant tout de bonnes connaissances dans cette discipline, en fait...
    Vous aurez sans doute plus de chance en demandant ici, par exemple ; http://www.pharmacol-fr.org/, ou en posant carrément la question dans le service de pharmacologie du CHU le plus proche de chez vous.
    Outre les facteurs physico-chimiques propres, la diffusion d'une substance à partir du grêle dépend aussi de son remplissage quantitatif et qualitatif, et de l'état de santé général évidemment ; une diminution des villosités entraine une diminution de l'absorption de certaines substances voire carrément une non-absorption.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Diffusion de médicament dans l'intestin grêle.

    Bonsoir.
    Je ne peux qu'approuver les conseils de mh34.

    Citation Envoyé par wolring Voir le message
    Je me demandais à partir de quand pouvait-on considérer que la concentration d'une substance qui serait passé dans le sang au niveau de l'intestin deviendrait homogène dans le sang ?
    Par exemple : la concentration va varier en fonction de l'arrivée de la substance et de son catabolisme et cette substance ne "peut donc pas" avoir une concentration homogène puisque son arrivée est à un point de l'organisme et son catabolisme ailleurs, même si le circuit est fermé et lorsque toute la substance est passée dans le sang, le catabolisme ne se répartit pas de façon homogène non plus. Il existe des modélisations en fonction des propriétés de la molécule et des mesures qui permettent de le déterminer.
    D’où le sage conseil précédent ...

  4. #4
    wolring

    Re : Diffusion de médicament dans l'intestin grêle.

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses, je vais essayer de me renseigner auprès de mon CHU.
    Si jamais d'autres personnes ont des infos supplémentaires je suis tout ouïe !
    Cordialement,
    W.
    Bria(t)(s)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Exercice] les cryptes de l'intestin grêle
    Par invite4d67ab33 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2016, 09h35
  2. [Divers] Bactéries dans l'intestin responsables des flatulences?
    Par invite732d3f4b dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2010, 00h23
  3. Surface de l'intestin grêle??
    Par invite301c0318 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2007, 19h39
  4. échande d'eau et de solutés dans l'intestin
    Par inviteccafaab3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2007, 11h32
  5. Réabsorption de glucose dans l'intestin
    Par invitef05d43f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...