Petits boutons rouges / parties génitales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Petits boutons rouges / parties génitales



  1. #1
    invite27ef0369

    Petits boutons rouges / parties génitales


    ------

    Bonjour,

    je suis un jeune homme, et depuis 6-7jours j'ai remarqué que j'avais de tous petits boutons rouges (une dizaines au niveau du haut des poils pubiens et vers la testicule gauche -que d'un coté-, et pas sur le pénis.

    Ca ne me démange pas spécialement, sauf si je commence volontairement à gratter.
    Je ne me rase pas les poils (mais je les coupe aux ciseaux).

    Je compte prendre rdv chez le dermatologue la semaine prochaine, mais là je m'y prends au pire moment (14 juillet, dimanche, etc), donc j'aimerais bien avoir un premier avis sur les causes possibles avant consultation.

    J'ai toujours eu des rapports protégés, récemment avec une nouvelle partenaire (qui n'en est plus une) le préservatif a cassé pendant l'acte mais je l'ai senti immédiatement et l'ai changé.

    J'ai pensé à
    - irritation à cause des vêtements : au bout de cb de temps ça passe ?
    - allergie (ma peau est assez sensible et plus jeune il m'arrive d'avoir des rougeurs sur le torse après un effort à cause de la sueur et/ou du vêtement).
    - mycose (j'ai une mycose au niveau d'un orteil mais je ne sais pas si ça se transmet plus haut...), comment le savoir ?
    - MST autre ?

    J'ai vérifié et rien ne semble s'agiter donc pas de Phtirus pubis (aussi appelé morpion) à priori....
    J'essaie depuis 2 jours de me laver cette zone avec un truc sans savon / hydratant..... sans conviction.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite27ef0369

    Re : Petits boutons rouges / parties génitales

    PS : mon dernier test VIH date d'octobre, il est négatif.
    Et la période récente (depuis fin juin) a été très stressante au travail.

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Petits boutons rouges / parties génitales

    Bonsoir.
    On ne va pas pouvoir vous donner ne serait-ce qu'une orientation diagnostique, parce que s'il est bien une spécialité qui ne peut pas se passer d'un examen direct des lésions, c’est la dermato
    Le mieux que vous ayez à faire est d'aller consulter votre médecin traitant, qui s'il ne fait pas le diagnostic précis, pourra au moins faire un débrouillage et prescrire si nécessaire un premier bilan. Ceci dit, vous pouvez toujours désinfecter la zone concernée avec un produit à base de polyvidone iodée ou hypochlorite de sodium. ( mais pas les deux ensemble, ou même l'un après l'autre ; leur effet antiseptique ne se cumule pas, par contre il peut apparaitre des réactions indésirables).
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    invite27ef0369

    Re : Petits boutons rouges / parties génitales

    hypochlorite de sodium.
    Diluer de l'eau de Javel dans de l'eau et tapoter avec un coton imbibé, ca irait ?

    Et appliquer la crème pour les champignons des pieds (éconazole) ? Ca peut être contre productif si ce ne sont pas des champignons ?

    Ca peut provenir du stress ou c'est exclu ?

    Merci pour votre réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Petits boutons rouges / parties génitales

    bah oui, le Dakin c’est de l'eau de javel diluée ; la concentration de chlore actif est à 0,5% pour le dakin, j'ignore à combien elle est pour l'eau de javel. Quoi qu'il en soit, après dilution faites les essais précautionneusement sur un petit bout de peau, pour voir comment vous réagissez. Il vaut mieux ne pas utiliser d'éconazole avant d'avoir eu l'avis d'un médecin qui aura regardé la lésion, non pas pour les effets indésirables ( il n'y en a pratiquement pas) mais surtout parce que si le médecin veut effectuer un prélèvement à des fins d'analyse, ça va fausser le résultat du labo.

    Pour le stress...oui c'est possible bien sûr. Mais c'est un diagnostic d'élimination.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    invite27ef0369

    Re : Petits boutons rouges / parties génitales

    bah oui, le Dakin c’est de l'eau de javel diluée ; la concentration de chlore actif est à 0,5% pour le dakin, j'ignore à combien elle est pour l'eau de javel.
    2.4% en masse.

  8. #7
    invite27ef0369

    Re : Petits boutons rouges / parties génitales

    Bonjour,

    je reviens de chez le généraliste (pas de dermato de disponible) : folliculite, il m'a prescrit un antibiotique et une crème.

    Juste une question complémentaire quand même (surtout pour me rassurer comme je suis allé voir un généraliste et pas un dermato) : un herpes génital, c'est très différent et facilement reconnaissable par un généraliste, ou bien il peut se tromper et diagnostiquer une folliculite ?

    Merci.

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Petits boutons rouges / parties génitales

    Bonjour.
    La plupart du temps, c'est très reconnaissable mais comme tout le monde ou tous les médecins, il peut se tromper.
    De plus un herpès peut faire le lit d'une folliculite et le masquer ; seul un suivi clinique de l'évolution permet de le déterminer.

    La médecine, principalement clinique est probabiliste (diagnostic, traitement, pronostic) et demande donc un suivi de l'évolution qui permet d'affiner et corriger si besoin les premières conclusions ; l'erreur (attendue) est donc inhérente à la pratique mais se passer du médecin et des examens qu'il doit faire ou interférer négativement (à estimer suivant les cas) rend l'erreur quasi certaine ou beaucoup plus probable et plus difficile à corriger.

  10. #9
    invite27ef0369

    Re : Petits boutons rouges / parties génitales

    Ok, pour le caractère non infaillible de la médecine. Je retiens quand même ta première phrase sur le fait qu'en général c'est très reconnaissable.

    Je pense que le diagnostic est bon, je n'ai pas les autres symptômes d'un herpes (pas de fièvre ou de douleur en urinant par exemple), maintenant j'imagine qu'il est possible de ne pas avoir ces symptômes tout en ayant un herpes, et puis ça ne ressemble pas vraiment aux photos sur internet. Je lui ai demandé pendant l'examen si il était sûr que ça n'était pas un herpes génital (donc j'ai plutôt interférer positivement non ?), il m'a dit que non.

    Enfin bon, autant ne pas psychoter, on verra dans un semaine.

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Petits boutons rouges / parties génitales

    Tout à fait.
    La certitude étant relative, mais si le médecin doit à chaque fois expliquer les probabilités de telles ou telles possibilités, une simple consultation comme celle-ci prendrait des heures sans rien apporter de plus (ce n'est fait que pour des cas et les traitements lourds ou la probabilité que l'évolution ne se fasse pas comme attendue est"élevée" et les conséquences "importantes"). Si l'évolution n'est pas celle prévue, la conduite sera corrigée en fonction des nouveaux éléments qui apparaitront sinon le premier diagnostic sera entériné.
    Donc oui, le diagnostic est certainement "bon" et il faut attendre pour être définitivement fixé.
    Et oui aussi, poser simplement les questions qui nous alertent sans chercher la petite bête est une (très) bonne attitude mais il faut penser à ne pas se gratter .

    J'ai fait cet aparté car la généralisation d'internet montre que souvent, on prend un diagnostic un peu comme l'application de formules de physiques donnant un résultat absolu et définitif alors qu'il est expérimental et est soumis à toutes les contingences et réactions biologiques d'un organisme en évolution que l'ont connait incomplètement en général et qui est préjugé individuellement (pour chaque cas particulier) au départ.

  12. #11
    invite27ef0369

    Re : Petits boutons rouges / parties génitales

    J'ai bien compris les raisons de votre aparté.

    Ca ne me gratte pas pendant la journée (ou à peine par moment), un peu le soir mais ça reste largement supportable et j'arrive facilement à m'en empêcher.

    Merci.

  13. #12
    invite27ef0369

    Re : Petits boutons rouges / parties génitales

    Rebonjour,

    le généraliste m'a prescrit du Pyostacine.
    Or je viens de lire cela : http://ansm.sante.fr/S-informer/Actu...nnels-de-sante

    J'ai pris deux comprimés 500 ce samedi soir (posologie indiquée : 2x2comprimés par jour).

    Que faire pour la suite ?
    Je rentre dans le cas "infections de la peau et des tissus mous" ou "infections génitales" ?

    (j'utilise aussi la pommade fucidine, également prescrite, 2x par jour)

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Petits boutons rouges / parties génitales

    Citation Envoyé par jingobell Voir le message
    J'ai pris deux comprimés 500 ce samedi soir (posologie indiquée : 2x2comprimés par jour).

    Que faire pour la suite ?
    Pour être soigné : suivre la prescription.

  15. #14
    invite27ef0369

    Re : Petits boutons rouges / parties génitales

    Oui mais la mise à jour de l'Autorisation de Mise sur le Marché a eu lieu avant-hier, je pense que le généraliste n'était pas au courant, donc je veux m'assurer que ça colle toujours....

    (je l'ai acheté l'après-midi donc j'ai commencé le traitement le soir)

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : Petits boutons rouges / parties génitales

    Je ne suis pas sur que les gens soignés avant-hier ne le seraient pas aujourd'hui.
    Il est toujours possible de revoir le médecin lundi.

    le point de départ est ici :
    À la suite de résultats d’efficacité inattendus et défavorables à la pristinamycine dans une étude clinique conduite dans
    l’angine, ...
    Ce qui aurait pu intervenir il y a quelques semaines aussi.

  17. #16
    invite27ef0369

    Re : Petits boutons rouges / parties génitales

    Oui mais ils ont également enlevé dans son AMM l'utilisation pour les infections génitales...
    Donc ma question est : moi j'ai une "infection génitale" ou une "infections de la peau et des tissus mous" ?

  18. #17
    myoper
    Modérateur

    Re : Petits boutons rouges / parties génitales

    Techniquement, les deux.

  19. #18
    invite27ef0369

    Re : Petits boutons rouges / parties génitales

    Grrr j'ai quand même pas de bol, c'est pas rassurant cette histoire....

    J'ai déjà fait plusieurs allergies à des antibios (bon j'ai l'air d'avoir supporté les deux premiers comprimés) donc je n'aime pas en prendre si la balance bénéfice/risque n'est pas évidente....

  20. #19
    myoper
    Modérateur

    Re : Petits boutons rouges / parties génitales

    Au contraire, les effets sont assez difficiles mettre en évidence pour avoir nécessité une trentaine d'années d'utilisation et plusieurs réévaluations officielles dans le contexte du principe de précaution actuel. Si une horreur ou un risque particulier avait été découvert, une alerte sur tous les médias seraient passés. En tout état de cause, il n'y a pas plus de risque de l'utiliser aujourd'hui que lundi dernier.

    Un certain nombre de médecins l'utilisaient dans l'angine et une étude vient de mettre en évidence une infériorité d'efficacité dans l'angine, de la pristinamycine comparée à l'amoxicilline (4J) à raison de 2g/j pendant 6 jours.
    Il est possible que les posologies aient été trop faibles, le traitement trop court ou qu'en effet cet antibiotique diffuse mal dans les amygdales donc une nouvelle étude pourrait tout à fait rétablir cette indication mais en l'état actuel des données, l'agence a préférer virer toutes les indications dont le niveau de preuve ne lui paraissait pas suffisant.
    Il est donc tout à fait possible qu'avec exactement ces mêmes données on supprime des indications demain car on serait plus exigeant sur le niveau de preuve ou qu'on remette toutes les indications supprimées car des études en auraient démontré le bien fondé avec un niveau de preuve accepté.


    À la suite de résultats d’efficacité inattendus et défavorables à la pristinamycine dans une étude clinique conduite dans l’angine, les autorités de santé ont décidé de réévaluer le rapport bénéfice/risque de cet antibiotique dans l’ensemble de ses indications.
    C'est à dire qu'on a trouvé qu'elle marchait moins/pas assez bien dans l'angine (ce qui, vu d'ici, ne correspond pas au cas exposé ), tout en exposant aux effets déjà connus et l'amoxicilline fait mieux, ce qui n'est pas le cas pour,par exemple la peau (la ou il y a les boutons), même celle des organes génitaux.

    - l’efficacité de la pristinamycine dans les sinusites chroniques n’a pas été documentée par les essais
    cliniques,
    - la pristinamycine n’est pas adaptée dans le traitement de l’angine,
    - les données sont très limitées dans le traitement des otites (arguments microbiologiques, absence d’étude
    clinique),
    - des réactions d’hypersensibilité, y compris œdème de Quincke et choc anaphylactique peuvent survenir
    avec la prise de pristinamycine et peuvent mettre en jeu le pronostic vital.
    La seule chose nouvelle, c'est que la pristinamycine n’est pas adaptée dans le traitement de l’angine ; le reste était connu.

    Si vous en êtes la de vos recherches, il ne vous reste plus que deux solutions : reconsulter ou faire des recherches approfondies pour savoir dans votre cas quelle produit aurait la meilleure balance bénéfice/risque et aussi déterminer si attendre ce résultat ne va pas induire un risque disproportionné.
    A priori, le niveau de preuves étant limite dans les indications validées avant hier, il est possible qu'elles soient supprimée à brève échéance si le laboratoire n'apporte pas de nouvelles données les consolidant.
    Question : vous prenez votre traitement actuel ou pas ?
    Même question entre aujourd'hui et avant hier.

  21. #20
    invite27ef0369

    Re : Petits boutons rouges / parties génitales

    Question : vous prenez votre traitement actuel ou pas ?
    Oui, 2 comprimés + pommade ce matin.

    La différence avec hier, c'est que si effet placebo il devait y avoir, il a été éliminé.
    Donc je teste le principe actif uniquement.

  22. #21
    myoper
    Modérateur

    Re : Petits boutons rouges / parties génitales

    Question : vous prenez votre traitement actuel ou pas ?
    Pardon, manque de précision.
    Je voulais demander par la si les interrogations actuelles et les données trouvées avaient menées à une interruption de traitement (et la question suivante aurait éclairci le pourquoi qui reste intéressant).

  23. #22
    invite27ef0369

    Re : Petits boutons rouges / parties génitales

    Oui je continue le traitement, et il n'y a pas eu d'interruption (je l'ai commencé hier soir, donc une interruption eut été difficile).

  24. #23
    invite27ef0369

    Re : Petits boutons rouges / parties génitales

    Bonjour,

    j'ai suivi mon traitement en entier, et je n'ai plus rien donc il semble que ça ait été efficace.

    Par contre depuis, je ne sais pas si c'est lié, j'ai des démangeaisons au niveau des fesses... pas du tout / un peu pendant la journée, beaucoup la nuit (au point de me réveiller). Que faire en attendant d'aller voir un médecin ? Je mets pour l'instant de la crème hydratante/apaisante....

    Quelles sont les causes possibles ? Ça peut être lié aux médicaments pris ?

    Merci

  25. #24
    myoper
    Modérateur

    Re : Petits boutons rouges / parties génitales

    Citation Envoyé par jingobell Voir le message
    Par contre depuis, je ne sais pas si c'est lié, j'ai des démangeaisons au niveau des fesses... pas du tout / un peu pendant la journée, beaucoup la nuit (au point de me réveiller).
    Si ça devait être lié à une des deux causes, le plus probable serait le problème initial.

Discussions similaires

  1. boutons rouges... gale?
    Par invite82d8fae5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2015, 23h51
  2. Petits points rouges
    Par invite8d136c01 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/06/2012, 14h15
  3. hemorragies genitales
    Par nada31 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2011, 10h40
  4. Langue blanche, petits boutons langue, bouffées chaleur
    Par invite131b974e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2010, 13h27
  5. Boutons rouges sur le torse
    Par invite47d7d89a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/07/2010, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...