Travaux de désamiantage !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Travaux de désamiantage !!



  1. #1
    Wech5

    Travaux de désamiantage !!


    ------

    Bonjour,

    Je voulais vous exposer mon probleme : dans ma fac ils font des travaux de désamiantage et vu comme ca ça à l'air hermétique. Mais je suis passé quelques fois dans ce couloir où ils font les travaux et j'ai peur d'avoir inhalé quelques fibres. Mes questions sont donc :

    -Est ce qu'une entreprise de désamiantage est généralement fiable en ce qui concerne la sécurité ?
    -Est ce que je risque d'attraper une maladie voire un cancer plusieurs années plus tard ?

    Ca peut paraitre parano mais je m'inquiète vraiment ! Si possible pourriez vous mettre des documents en lien avec vos réponses.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : Travaux de désamiantage !!

    Citation Envoyé par Wech5 Voir le message
    Bonjour,

    Je voulais vous exposer mon probleme : dans ma fac ils font des travaux de désamiantage et vu comme ca ça à l'air hermétique. Mais je suis passé quelques fois dans ce couloir où ils font les travaux et j'ai peur d'avoir inhalé quelques fibres. Mes questions sont donc :

    -Est ce qu'une entreprise de désamiantage est généralement fiable en ce qui concerne la sécurité ?
    -Est ce que je risque d'attraper une maladie voire un cancer plusieurs années plus tard ?

    Ca peut paraitre parano mais je m'inquiète vraiment ! Si possible pourriez vous mettre des documents en lien avec vos réponses.

    Merci d'avance.
    L'exposition environnementale (=sans travail au contact direct de l'amiante ni présence dans un air empoussiéré, simplement dans les bâtiments amiantés), a fortiori quand elle est occasionnelle, expose à un risque infinitésimal de cancer.
    Le risque est proportionnel au nombre de fibre inhalé, et à moins d'aller squatter dans le chantier sans masque vous ne risquez presque rien...
    Dernière modification par Neutrino ; 28/08/2012 à 20h06.
    Neutrino

  3. #3
    Wech5

    Re : Travaux de désamiantage !!

    Je pose cette question car dans certains documents sur Internet ils prétendent que des personnes exposées faiblement à des poussières d'amiante ont développé des cancers, c'est ce qui m'inquiète le plus !

  4. #4
    Neutrino

    Re : Travaux de désamiantage !!

    Il n'y a pas de dose seuil pour les cancers de la plèvre liés à l'amiante, mais ça n'empêche que le risque est négligeable, ou tout du moins le sur-risque par rapport à une personne absolument pas exposée est négligeable.
    Neutrino

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Travaux de désamiantage !!

    sur Internet ils prétendent que des personnes exposées faiblement à des poussières d'amiante ont développé des cancers, c'est ce qui m'inquiète le plus !
    Ca existe certainement. L'assurance à 100% personne ne vous la donnera. Mais comme essaie de vous le faire comprendre Neutrino, le risque que vous attrapiez un cancer dû à l'amiante après être passé dans ce couloir dans ces conditions est extrêmement inférieur à celui que vous prenez chaque fois que vous prenez votre voiture. Songez-y.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    Wech5

    Re : Travaux de désamiantage !!

    Tout d'abord merci pour les quelques réponses !

    J'ai bien compris que le risque que j'attrape un cancer du à l’amiante est extrêmement faible, mais bon vu tout ce qu'on dit sur l'amiante je pense qu'il est normal de s'inquieter un peu ( sans doute est il vrai que je m’inquiète outre mesure ).
    Auriez vous quelques documents en lien avec vos réponses, ce n'est pas que je suis sceptique quant à vos réponses mais cela me permettrait de voir se source "officielle" que les risqus que j'encoure sont minimes. Le cas échéant pourriez vous me conseillez des sites Internet.


    Merci

  8. #7
    Neutrino

    Re : Travaux de désamiantage !!

    Je n'ai hélas pas le temps de chercher des articles sérieux ET en libre accès sur le net.

    Il faut juste bien comprendre que les cancers liés à l'amiante surviennent chez des gens exposés de manière importante pendant des années. Et la durée d'exposition pèse plus que l'intensité d'exposition.
    Dans un premier temps ça été vu chez les gens manipulant massivement l'amiante (mines et usines de traitement de l'amiante, usines de textiles spéciaux, de fibrociment... des gens qui crachaient de l'amiante au sens propre en rentrant du travail...) puis ensuite dans les corps de métier le manipulant (chaudronniers, chauffagistes, tuyauteurs, ouvriers du bâtiment, quincaillers, mécaniciens autos...).

    Les rares cas dits environnementaux décrits concernaient des cas anecdotiques : épouses d'ouvriers des usines très empoussiérées qui lavaient les bleus de travail de leurs maris, personnes travaillant pendant des années pile sous une bouche de ventilation crachant des poussières issues d'une isolation défectueuse, etc.

    L'ironie de l'histoire, c'est que les ouvriers sont morts par milliers de l'amiante pendant des décennies alors qu'on en connaissait la nocivité : ce n'est devenu un "scandale sanitaire" qu'après deux ou trois cas de cancers suspects chez des gens travaillant dans des bâtiments universitaires amiantés.

    Ce ne sont pas les 4 ou 5 fibres inhalées à la fac spécifiquement lors des travaux qui vont vous tuer. Il est même probable que l'air en-dehors de la zone de travaux contienne moins de fibres que ce qui est permis réglementairement (en considérant que l'entreprise bosse correctement). Si vous êtes parisien vous avez plus de soucis à vous faire avec l'air des galeries de métro par exemple...
    Dernière modification par Neutrino ; 30/08/2012 à 16h45.
    Neutrino

  9. #8
    invite2e96fd48

    Re : Travaux de désamiantage !!

    Bonjour !

    Citation Envoyé par Wech5 Voir le message
    Auriez vous quelques documents en lien avec vos réponses, ce n'est pas que je suis sceptique quant à vos réponses mais cela me permettrait de voir se source "officielle" que les risques que j'encoure sont minimes. Le cas échéant pourriez vous me conseillez des sites Internet.
    Je ne sais pas si ça peut vous aider, vous rassurer ou vous informer, mais le site Cancer-Environnement propose de la documentation sur -vous l'aurez compris- le rapport entre "cancer" et "environnement".

    La page dédiée à l'amiante : http://www.cancer-environnement.fr/303-Amiante.ce.aspx
    Il y a également un certain nombre de liens utiles, pour de la documentation annexe.
    (Cliquer sur "Lire la suite" pour un maximum d'informations)

    Je vous souhaite une agréable journée,

    Sytchev

Discussions similaires

  1. différence conducteur de travaux et ingénieur travaux
    Par invitec42b66c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2014, 15h37
  2. DUT Génie Civil (Travaux public) => Licence pro Conduite de projets de travaux publics
    Par invite91f56082 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2012, 21h40
  3. Ingénieur travaux/Conducteur de travaux
    Par invitef4a3bbe3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2010, 14h47
  4. [Biologie Moléculaire] Travaux de chargaff
    Par invite138158e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2008, 16h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...