Theorie du gate control
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Theorie du gate control



  1. #1
    invitee5f0b75d

    Theorie du gate control


    ------

    Bonjour, je travaille actuellement sur un tpe parlant de "la mesure de la douleur"
    Qu'est ce que la théorie du gate control, en langage simplifié?

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : Theorie du gate control

    Pour une zone donnée, il y a compétition entre les messages douloureux et les autres sensations (la voie de la douleur inhibe le tact, la proprioception, etc. et inversement). Par conséquent, on peut lutter contre la douleur par des stimulations non douleureuses adaptées : chaud, froid, électricité, vibrations...
    En fait tout le monde le fait instinctivement depuis des siècles : quand on se coince un doigt ou une main, le premier réflexe est de souffler dessus, de frotter, de se masser... tout ça c'est du gate control, on essaie de surstimuler les autres voies afférentes pour qu'elles inhibent la douleur par gate control.
    Neutrino

  3. #3
    Hazel

    Re : Theorie du gate control

    En langage simplifié, le gate control c'est la capacité du message de la douleur a être inhibé par un autre message de la douleur.

    Grosso modo, tu as plusieurs type de fibres nerveuses véhiculant la douleur dans le corps. Prenons-en deux type pour simplifier, les fibres C qui transmettent les douleurs lancinantes et longues, elles mettent du temps à faire arriver le message douloureux. Ce sont elles en priorité qui agissent quand tu te brûles sur une surface, un tuyau brûlant par exemple. Initialement tu ne ressens qu'une douleur fugace et tu retires ta main rapidement, pendant quelques secondes tu ne sens plus rien, puis la douleur lancinante de la brûlure arrive. Ce sont les fibres C qui te l'apportent.
    Les fibres A a l'opposé, vont t'apporter un message de douleur immédiat et très rapidement véhiculé.

    Dans le gate control, on t'explique que lorsqu'on a une douleur lancinante et prolongée ( fibre C ), stimuler par exemple une nouvelle douleur aigu ( via les fibres A ) va venir inhiber la douleur des fibres C.

    Un exemple rend la chose encore plus évidente. Lorsque tu te cognes très violement le tibia contre un arbre. Tu tombes par terre, la douleur met quelques secondes à arriver, lancinante, et devient vite insoutenable. Pour diminuer la douleur, spontanément, tu vas pas exemple mordre ton bras ou agriper ta jambe un peu plus haut et la serrer très fort.
    Inconsciemment, tu cherches à stimuler des fibres A en provoquant une douleur rapide et immédiate de faible intensité ( auto-morsure, striction de la peau ), pour inhiber le message douloureux des fibres C par rétro-contrôle nerveux électrique. Et le pire, c'est que ça marche - en partie -.

    Selon certains publications, c'est comme ça que marche l'acupuncture ( provoquer des stimuli locaux avec les aiguilles, inhibe les douleurs chroniques ).

    J'espère que c'est plus clair.

  4. #4
    invitee5f0b75d

    Re : Theorie du gate control

    D'accord, merci beaucoup
    J'ai rédigé un court texte sur le Gate Control, pourriez vous si vous avez le temps, me dire ce que vous en pensez?

    "En 1965, Ronald Melzack et Patrick Wall ont proposé une théorie sur la modulation de la douleur, c'est la théorie du «*Gate Control*». En effet, cette théorie énonce qu'il existe une sorte de porte, située dans le chemin de la douleur au niveau de la moelle épinière, qui régule l'entrée de la douleur (d'où son nom). Par exemple, si on se cogne un orteil, notre première réaction sera de «*frotter*» l'endroit qui fait mal et cela entrainera un soulagement. En effet, en frottant, on effectue une pression pression qui va créer un nouveau message nerveux, le «*message du toucher*», qui est cependant beaucoup plus rapide que le message de la douleur. Le message du toucher va donc passer par la «*porte*» et ainsi la refermer. La sensation de douleur sera alors moins prononcée."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee5f0b75d

    Re : Theorie du gate control

    Je cherche à simplifier au maximum car les professeurs qui me corrigeront ne connaissent absolument pas la douleur et tout ce qui s'y rapporte

Discussions similaires

  1. Simulation fonctionnelle et gate-level
    Par ahilali dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2012, 07h28
  2. tension gate et commande FET
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2009, 21h53
  3. noise gate guitare
    Par invitec3deacc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2008, 20h09
  4. golden gate bridge
    Par invitea6aa5db9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2007, 10h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...