Bonjour,


Qu'est-ce que les canaux dentaires ? Je pensais qu'il s'agissait de la partie creuse où loge la pulpe dentaire, en particulier au niveau des racines. Or il semble que ce ne soit pas que ça, certaines dents présentant éventuellement des canaux latéraux, des "deltas", etc.

Par ailleurs, plusieurs schémas semblent montrer les dents vu de dessus avec des sortes de repères ponctiformes (ou circulaires mais extrêmement petits) -- des ouvertures côté face occlusale ? ou les repères des racines ?


Une fois j'ai voulu blanchir mes sensibles quenottes au bicarbonate en poudre -- mal m'en a pris, j'ai fini par accourir chez un dentiste tellement ça me faisait mal au bout d'une semaine. Ce dernier a pris une mini-radio de mes molaires puisqu'à l'oeil nu rien ne semblait clocher, et rien ne clochait non plus à la radio. Je voyait pourtant dans mon miroir un "trou" que je n'avais jamais remarqué sur une molaire, et il m'expliqua que le bicarbonate avait simplement fait s'ouvrir mes canaux dentaires -- et qu'accessoirement ça me déclenchait cette pseudo-rage de dents.

Bien sûr il m'a houspillé pour avoir utilisé inconsidérément du bicarbonate sur les simples instances de mes proches...


De temps à autres depuis plusieurs années, j'essaie de trouver un peu de documentation sur le sujet par simple curiosité -- j'aime bien approfondir Aussi je serais aux anges si une bonne âme corrigeait mes lacunes en la matière


En vous remerciant de votre participation