calcul IMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

calcul IMC



  1. #1
    chercheprof79

    Lightbulb calcul IMC


    ------

    Je suis un homme , je fais 1m95 et 98kg , en calculat mon imc sur ######, lien n'apportant pas satisfaction supprimé par la modération.

    je trouve que je fait 25,8 , on me dit que je suis donc en surpoids , alors qu'en fait visuellement je suis maigre , c'est mes OS qui font du poids , je me demande alors est ce que le calcul IMC est fiable ou pas ? merci de votre retour car cette question me tourmente et je sais plus si je dois faire un régime ou pas ??

    -----
    Dernière modification par myoper ; 02/07/2013 à 06h44.

  2. #2
    pelkin

    Re : calcul IMC

    Bonjour,

    l'IMC n'est qu'un indicatif.
    Il est impossible de vous répondre, nous ne savons rien de vous, âge, sportif ou sédentaire, travailleur manuel ou pas, masse musculaire ou masse graisseuse, masse osseuse, périmètre abdominal ?

    De toute façon, s'inquiéter d'un "surpoids" éventuel de 2 ou 3 kilogs m'apparaît quelque peu abusif !

    Bonne journée.

  3. #3
    wizz

    Re : calcul IMC

    l'indice IMC, c'est juste un ratio entre la masse de l'individu et sa taille

    une femme par exemple peut être une cycliste sprinteuse musclée avec d'énormes cuisses
    sa soeur jumelle pourrait très bien être mannequin (et donc des cuisses rikiki)....mais être enceinte au 8eme mois

    c'est pour cela que les sites ayant un minimum de sérieux indique toujours que c'est juste un repère, qui n'est pas valable si on est très musclé, ou enceinte, ou...

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : calcul IMC

    C'est un peu comme la température -- certains ont une température de repos à 36,4°C et d'autres à 37,5°C ; donc on ne se base pas sur un seuil pour parler de fièvre mais un écart à la température normale de +0,9°C.


    Pour l'IMC, on trouve des calculs rapides et "pas chers" à base de poids divisé par le carré de la hauteur de l'individu, encore qu'il existe bien plus de formules prenant en compte plus ou moins de données, plus ou moins complexes, et plus ou moins appliquées selon les contextes. Certains équipements sophistiqués prennent même l'impédance au passage en plus du sexe, de la taille, du poids et de l'âge. On peut même prendre en compte le pouls, la tension, le diamètre abdominal, celui de la cuisse, du bras... Il existe aussi des réglettes à l'usage des médecins pour servir d'étalon relatif.

    Il serait abusif de dire que ça ne sert à rien, mais ce ne doit pas être une lecture/estimation effectués sans avis/encadrement médical si on veut qu'un IMC signifie efficacement quelque chose.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 03/07/2013 à 18h07.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Runjulia

    Re : calcul IMC

    Bonjour,


    c'est une indication, ce n'est pas un critère unique de détermination de surpoids et des risques encourus liés à celui-ci. C'est en fonction de l'interrogatoire médical (antécédents, mode de vie, obésité familiale, âge, sexe etc.) donc effectué par un médecin, que l'ensemble des données récoltées pourront indiquer un tableau pathogène ou non.

    A titre indicatif (et pour vous amuser !) vous trouverez ICI.

Discussions similaires

  1. IMC et loi des grands nombres !
    Par invitec3e3d314 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2012, 12h58
  2. problème de sommeil pour bébé IMC
    Par invite2d41dbd9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2012, 11h08
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2010, 17h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...