Le placebo dans les essais cliniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Le placebo dans les essais cliniques



  1. #1
    invite3c550e0c

    Un site Internet propose une réflexion originale
    sur l'utilisation des placebos dans les essais cliniques :
    http://pla.ce.bo.free.fr

    . la définition la plus communément admise du placebo est fausse ;
    . le placebo, contrôle nécessaire des essais cliniques rigoureux, n'est pas inerte, inactif ou neutre ;
    . le placebo a une composition variable, jamais divulguée en pratique (...) ;
    . la significativité d'un essai clinique peut être influencée par le choix du placebo ;
    . les problèmes potentiels induits par cette variable critique sont reconnus par les laboratoires.
    . Est-ce uniquement pour des questions économiques ("cost-effectiveness") qu'ils ne sont pas explorés et résolus, comme le suggère un responsable de la recherche d'un industriel pharmaceutique dans une lettre à la revue Nature en 1995 ?


    Se pose en fait, si j'ai bien compris, le problème du rôle réel des excipients à effet notoire dans les médicaments,
    et par proximité évidente le pourquoi des éventuelles variations d'efficacité des génériques.


    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    inviteb73ce398

    Citation Envoyé par pH 7.5
    Se pose en fait, si j'ai bien compris, le problème du rôle réel des excipients à effet notoire dans les médicaments,
    et par proximité évidente le pourquoi des éventuelles variations d'efficacité des génériques.
    Qu'en pensez-vous ?
    En effet, apres avoir vu une partie de ce site, je suis alle voir quelques essais cliniques en cours sur certains produits... la composition des excipients est rarement mentionne. Je trouve ca tres etonnant mais je ne me rend pas compte si c'est une pratique marginale ou generale. Les variations entre les generiques et les medicaments originaux sont elles frequentes?

  3. #3
    invite34ffeb35

    encore une façon détournée de dire "oui le placebo et son effet magique... ca n'existe pas .. le vrai efet est chimique !! oui chimique ! Il n'y a pas de psycho non !! La psycho n'entrera pas dans un médicament ce n'est pas scientifique !"

    Alors les mecs qui font joujous avec leurs excipients .. m'font bien marrer ... f'rait mieux d'aller prendre un cours de psycho .. c'leur f'rait du bien..

    C'est comme avec l'homéopathie...

  4. #4
    invite3c550e0c

    Citation Envoyé par [MGF
    Finn]Alors les mecs qui font joujous avec leurs excipients .. m'font bien marrer ... f'rait mieux d'aller prendre un cours de psycho .. c'leur f'rait du bien..

    C'est comme avec l'homéopathie...
    Lisez tout ce mémoire (12 pages format A4, sans les annexes, ce n'est pas la mort) et faites-en une critique argumentée, cela nous apportera peut-être quelque chose d'utile. Pour le moment...

    Une citation de J-B FONSSAGRIVE (chirurgien de la marine et universitaire) à méditer :
    " Les doctrinaires sont ceux qui plantent en guise de piquet une idée au milieu de leur manège intellectuel, font pivoter leur détermination tout autour, prenant leur mouvement circulaire comme un mouvement en avant et imaginent qu'ils sont convaincus parce qu'ils sont entêtés. "


    pH 7.5 jamais trop basique

    P.S. : apparemment certaines touches de votre clavier ne fonctionnent pas très bien.
    P.P.S. : joujou au pluriel : un X à la fin.
    P.P.P.S. : Keep cool.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34ffeb35

    Citation Envoyé par pH 7.5

    Lisez tout ce mémoire (12 pages format A4, sans les annexes, ce n'est pas la mort) et faites-en une critique argumentée, cela nous apportera peut-être quelque chose d'utile.
    Tiens la maitresse donne des devoirs ? Toutefois je relève le défi et lirai ce "mémoire" ( ) dès que j'en trouve le temps (j'ai déjà pas mal de références à lire). Ma critique sera, comme toujours argumentée, et j'ajouterais, appuyé scientifiquement (bien que le thème du palcebo ne soit pas vraiment ma branche... je m'interesse plus son pendant social comme par exemple dans l'effet Pygmalion)

    Citation Envoyé par pH 7.5
    Une citation de J-B FONSSAGRIVE
    Inconnu au bataillon

    Citation Envoyé par pH 7.5
    (chirurgien
    Ca ne lui apporte pas plusde crédits idiosyncrasique

    Citation Envoyé par pH 7.5
    de la marine
    :

    Ouh ! bah là encore moins !
    Je n'ai rien d'un doctrinaire, sache le



    Citation Envoyé par pH 7.5
    P.S. : apparemment certaines touches de votre clavier ne fonctionnent pas très bien.
    :


    Oh bah ca c'est bas ! Faut pas se moquer de mon PC :P
    Pour plus d'explications lis le sujet sur l'édit de message et tut auras une explication
    Citation Envoyé par pH 7.5
    P.P.S. : joujou au pluriel : un X à la fin.
    :

    J'ai toujours aimé que l'on joue sur la forme et non sur le fond.. "ca en dit long sur la personne™"


    Citation Envoyé par pH 7.5
    P.P.P.S. : Keep cool.
    Je le suis mais peut-etre ais-je touché une corde sensible ? Une question : le site placebo, c'est pour faire de la pub ou bien .. ?

    Cordialement :P

  7. #6
    invite09c6c378

    Bonjour,
    L'intérêt d'un forum est d'échanger des idées, sans porter atteinte aux personnes... bien entendu...
    Tout message qui transgressera ce minimum de politesse sera supprimé.
    Pour la modération,
    coco

  8. #7
    invite0777acff


    c'est ph-7.5 qui m'a invité sur ce forum.

    j'ai hésité un instant avant d'y deposer qques idées...
    l'un des intéret, me semble-t-il, de ce type d'echanges est de tenter de bousculer nos idees afin d'y trouver matière à penser.
    c'est visiblement plutot le contraire meme si je pense ossi qu'il puisse revenir, disons le ainsi, a une conversation plus interessante en matiere d'argument.

    j'en reviens donc a ce qui motive mon propos: echanger et vous lire à propos du site "pla.ce.bo" (que j'ai decouvert en decouvrant le forum sur le silicium)

    j'ai cru comprendre qu'il y avait des biais concernant l'argumentation de son auteur? qu'en est-il? tjrs est-il que j'en reste médusé...

  9. #8
    invite5cde6ded

    Citation Envoyé par [MGF
    Finn]encore une façon détournée de dire "oui le placebo et son effet magique... ca n'existe pas .. le vrai efet est chimique !! oui chimique ! Il n'y a pas de psycho non !! La psycho n'entrera pas dans un médicament ce n'est pas scientifique !"

    Alors les mecs qui font joujous avec leurs excipients .. m'font bien marrer ... f'rait mieux d'aller prendre un cours de psycho .. c'leur f'rait du bien..

    C'est comme avec l'homéopathie...
    Tu me l'enlèves de la bouche...
    +++

  10. #9
    invited2e9dd9d

    Hello!

    Alors les mecs qui font joujous avec leurs excipients .. m'font bien marrer ... f'rait mieux d'aller prendre un cours de psycho .. c'leur f'rait du bien..
    Tiens tiens.... intéressant...

    Et tellement vrai...

    - Darklingg

  11. #10
    invite5607fe88

    Citation Envoyé par moule-frite

    c'est ph-7.5 qui m'a invité sur ce forum.

    j'ai hésité un instant avant d'y deposer qques idées...
    l'un des intéret, me semble-t-il, de ce type d'echanges est de tenter de bousculer nos idees afin d'y trouver matière à penser.
    c'est visiblement plutot le contraire meme si je pense ossi qu'il puisse revenir, disons le ainsi, a une conversation plus interessante en matiere d'argument.

    j'en reviens donc a ce qui motive mon propos: echanger et vous lire à propos du site "pla.ce.bo" (que j'ai decouvert en decouvrant le forum sur le silicium)

    j'ai cru comprendre qu'il y avait des biais concernant l'argumentation de son auteur? qu'en est-il? tjrs est-il que j'en reste médusé...
    J'aimerais ajouter qu'a chaque fois que notre ami ph-7.5 anime un sujet ou poste un message (et j'ai surveillé pas mal de ses interventions en tant que spectateur ), cela termine toujours comme cela...
    Je pense pour ma part que si la discussion n'est pas constructive mais provocatrice, elle n'a aucun intérêt, surtout sur ce forum.
    Il est difficile ( et inutile ) de discuter avec une personne qui pense radicalement qu'elle a raison et ce à tous les points de vue..

    SeB

  12. #11
    invite96ea64f3

    Salut a tous !

    Je suis d'accord sur l'effet psychologique du placebo, je ne tiens pas a remettre ca en question. Je tiens juste a dire que les excipients ne sont pas seulement des "joujoux" comme on pourrait le croire. Ils ont plusieurs fonctions dont la principale est de stabiliser le compose actif ou encore de faciliter son assimilation par le corps humain.

    A plus !

  13. #12
    Tofu

    Re : Le placebo dans les essais cliniques

    Il y a plusieurs définitions pour placebo :
    -l'un est une substance fabriquée en laboratoire dont l'effet n'est pas encore assez connu , et on la teste en comparaison des anciennes substances connues
    -l'autre est une substance qui ne doit pas avoir d'effet comme des pastilles de sucre ou de l'eau colorée.
    Ce qui me semble important de souligner c'est que le patient ne doit pas être au courant qu'il prend un placebo , et que pour équilibrer l'effet placebo il faut faire les tests en double aveugle .
    L'effet placebo , qui se traduit par une augmentation du taux de guérison , ne semble pas pouvoir être délié de la confiance qu'a le patient en son avenir (en gros son moral ) , ce qui est très subjectif et difficile à mesurer correctement. Comment la santé d'une personne peut elle être si liée à son moral ( car c'est le moral du patient qui provoque une amélioration de sa santé , et non l'inverse !!!! ).Je pose cette question car il semble que l'effet placebo "marche" sur une variété infinie de maladie , il ne peut vraisemblablement pas s'agir d'une substance chimique telle qu'une hormone , ou autre , obligatoirement ciblée.
    Bref je me pose autant de questions que vous sur ce phénomène.

  14. #13
    Tofu

    Re : Le placebo dans les essais cliniques

    Bon j'ai été voir dans mon P'tit Robert pour connaitre la définition du placébo.Celui-ci dit que placebo est un mot inventé en 1954 et qu'il désigne un produit neutre.
    C'est l'industrie pharmaceutique qui parle de placebo par abu de langage.

  15. #14
    invitee5831362

    Re : Le placebo dans les essais cliniques

    Citation Envoyé par praticien Voir le message
    " Les doctrinaires sont ceux qui plantent en guise de piquet une idée au milieu de leur manège intellectuel, font pivoter leur détermination tout autour, prenant leur mouvement circulaire comme un mouvement en avant et imaginent qu'ils sont convaincus parce qu'ils sont entêtés. "
    J'aime beaucoup cette citation. Elle est tellement juste !
    Cela me donne envie d'aller jeter un coup d'oeil au site recommandé.

    --
    Double_Vigie

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2006, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...