Péricardite aiguë
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Péricardite aiguë



  1. #1
    Shakyra

    Péricardite aiguë


    ------

    Bonjour à tous!
    J'ai une question concernant la péricardite aigüe. Je ne comprends en fait pas pourquoi dans la péricardite aiguë il n'y a généralement pas diminution de la pression artérielle et il n'existe pas de signe d'insuffisance ventriculaire droite?

    Puisque logiquement dans la péricardite aiguë il y a augmentation du retour veineux donc le ventricule droit se dilate (d'où l'insuffisance ventriculaire droite) laissant peu de place au ventricule gauche (d'où la baisse de la pression arterielle) c'est bien ça?

    Merci d'avance! Cordialement.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Péricardite aiguë

    Salut.
    Ces signes n'arrivent que quand l’épanchement est compressif, par contre, pourquoi dit tu que le retour veineux est augmenté ?

  3. #3
    Shakyra

    Re : Péricardite aiguë

    Salut! Merci de votre réponse! J'ai du mal comprendre mon cours, mais mon professeur semble dire que lors d'une péricardite aiguë le retour veineux est augmenté lors de l'inspiration ou en décubitus par exemple. Mais lorsque le cœur est comprimé je ne comprends pas pourquoi l'insuffisance cardiaque est de type "droite" et non pas aussi "gauche" puisque les deux cavités seront comprimées n'est-ce pas?

    Merci

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Péricardite aiguë

    Citation Envoyé par Shakyra Voir le message
    ... mais mon professeur semble dire que lors d'une péricardite aiguë le retour veineux est augmenté lors de l'inspiration ou en décubitus par exemple.
    Le retour veineux augmente dans ces conditions, péricardite ou non et le fait que la fonction cardiaque soit altérée, surtout à partir d'une certaine demande, va permettre à ce "retour augmenté" de poser plus vite problème.
    Ce qui rend plus compréhensible la fait que l'insuffisance cardiaque potentielle est globale mais les besoins circulatoires (gauches) sont vite diminués par le repos et satisfaits jusqu’à ce que la circulation défaille a cause du retour veineux qui est plus exigent en terme d'activité cardiaque dans ces conditions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shakyra

    Re : Péricardite aiguë

    D'accord merci beaucoup! Je vais retravailler mon cours avec vos explications pour voir si cela est plus clair dans ma tête.

    Cordialement

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Péricardite aiguë

    Croisez les sources car je ne suis pas à l'abri de dire une connerie (et ça motive ).

Discussions similaires

  1. réaction inflammatoire aigue
    Par happynewyear dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2013, 12h46
  2. pneumonie aigue
    Par nada31 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2011, 18h39
  3. pneumonie aigue
    Par nada31 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2009, 22h17
  4. [Divers] Pancréatite aigue... les causes!!!
    Par invite0a0610b5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2008, 16h10
  5. pancreatite aigue
    Par k1c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2008, 22h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...