Genou: retour expérience opération TTA.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Genou: retour expérience opération TTA.



  1. #1
    lenicF1

    Genou: retour expérience opération TTA.


    ------

    Bonjour,

    Je vais me faire opérer d'une rotule excentrée de 3cm (TTA) à la fin du mois. J'aimerais avoir vos retours d'expérience : quel type de kiné faire, quel délai pour marcher normalement et reprendre le sport, avez-vous toujours des douleurs... ?

    Merci d'avance pour le partage d'expérience.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Genou: retour expérience opération TTA.

    Bonsoir.
    Si la technique opératoire et le doigté du chirurgien sont très important pour la réussite de ce genre d'intervention, la rééducation est indispensable, donc, quels que soient les expériences et conseils que vous pourrez avoir, si vous ne vous conformez pas à la prescription du chirurgien en faisant ce qu'il préconise et évitant ce qu'il interdit, vous vus exposez à un mauvais résultat et il ne faut donc pas hésiter à lui poser toutes les questions que votre activité ou vos envies imposent.

  3. #3
    invitefca39b85

    Re : Genou: retour expérience opération TTA.

    Bonjour,
    Je me suis faite opérée d'une rotule excentrée moi aussi, abaissement et médialisation de la tta sur chaque genou !
    Il faut que tu poses toutes tes questions à ton chirurgien avant l'opération afin d'y aller le plus détendu possible. La rééducation est longue, et difficile au bout d'un moment. Au début c'est super motivant car on progresse vite mais petit à petit les progrès sont moins visibles et ca peut démotiver.
    J'ai été immobilisée 15 jours après l'opération et puis j'ai commencé la kiné qqs minutes tous les jours. Et puis avec le temps ca se corse.. Faut remuscler, en 15 jours la masse musculaire a le temps de bien diminuer ! Pour mon genou droit je crois que j'ai mis 2 mois et demi avant de remarcher sans béquilles. Et pour le gauche, fait cet été, je n'ai mis qu'un mois et demi. Dans tous les cas il faut rester très prudent au début, ne surtout pas faire d'excès et bien suivre les conseils de ton kiné !

    J'ai créé un blog si ca t’intéresse où je raconte mon expérience justement depuis mes premières opérations. Il est tout récent, alors je tache de le construire rapidement, mais il y a déjà pas mal d'articles, si tu veux faire un tour, tu peux y poser toutes les questions que tu souhaite !
    http://monopegenou.canalblog.com/

    Bon courage à toi !

  4. #4
    lenicF1

    Re : Genou: retour expérience opération TTA.

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Perso je me suis fait opérer lundi dernier (7jours) et je n'arrive pas encore à soulever d'1cm mon genou. Dès le lendemain de l'opération le kiné m'a plié le genou à 45° mais maintenant que je ne suis plus à l'hopital je n'ai plus de séances de kiné car je n'en ai pas trouvé qui viennent à domicile. Quand je pourrai sortir j'irai chez le kiné à son cabinet. Pour le moment je patiente. Malheureusement il n'a pas de piscine mais je ferai autre chose ce n'est pas grave.
    Merci encore pour vos messages.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Genou: retour expérience opération TTA.

    Citation Envoyé par lenicF1 Voir le message
    ... maintenant que je ne suis plus à l'hopital je n'ai plus de séances de kiné car je n'en ai pas trouvé qui viennent à domicile.
    Il faudrait encore chercher ou voir s'il est possible d’obtenir un transport en série pendant quelque temps (demander ce renseignement administratif à la caisse SS ou la mutuelle) car une intervention orthopédique sans rééducation, c'est une voiture à laquelle il manque des roues.
    Par contre, le type, la fréquence et les buts de cette rééducation doivent absolument être transmises clairement au kiné par le chirurgien qui a pratiqué l'intervention car même s'il y a des indications communes, ils sont propres à chaque patient et quel que soient les conseils qu'on pourra donner ou lire, ils ne sont valable que pour celui qui les donne et peuvent être préjudiciables dans un autre cas.
    Bonne chance, en tous cas.

  7. #6
    lenicF1

    Re : Genou: retour expérience opération TTA.

    J'ai suivi vos conseils, j'ai continué à chercher un kiné qui vienne à domicile et j'ai trouvé par l'intermédiaire de mon infirmière. Merci beaucoup pour votre conseil !

    Quand la kiné est venue jeudi dernier j'ai réussi grâce à ses conseils et exercices par lever correctement ma jambe et elle m'a montré d'autres exercices que ceux que le kiné à l'hopital m'avait montré. J'étais agréablement surpris de voir à quel point ça m'a fait progresser! Merci encore pour votre conseil "il faudrait encore chercher" !

    Aujourd'hui, 12 jours après mon opération de la rotule (TTAT) j'arrive quand je suis assis sur le bord de la table à plier ma jambe à 90° dans le vide et à la tendre en verrouillant bien mon genou. En étant allongé, je verrouille mon genou et lève parfaitement ma jambe. Bien sûr j'y vais progressivement car je dois réveiller mes muscles avant de pouvoir y arriver.
    Hier je suis allé marché 45 minutes dehors avec mes béquilles en m'appuyant sur ma jambe. Bien sûr j'avais mon atèle car je ne dois pas poser ma jambe au sol sans mon atèle.

    J'essaye de ne pas m'emballer en me disant qu'il ne faut pas que je force de trop et que les progrès vont toujours vites au départ et lentement à la fin. Mais en tout cas je suis surpris de récupérer aussi vite car ce n'est pas ce que j'avais mis dans ma tête.

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Genou: retour expérience opération TTA.

    Citation Envoyé par lenicF1 Voir le message
    J'essaye de ne pas m'emballer en me disant qu'il ne faut pas que je ...
    Oui, n'oubliez pas !

  9. #8
    bea5863

    Re : Genou: retour expérience opération TTA.

    Je me suis opérée le 3 juillet au chu de clermont par un super chirurgien pour une ttat et une greffe de ligament sur le genou droit. J'en ai encore pour bien 5 mois de rééducation. Je suis allée en centre de réeduc 3 semaines. le genou etait tellement désaxé qu'il a fallu prolonger l'opération. La douleur était là mais pas énorme

  10. #9
    Nosferatus03

    Re : Genou: retour expérience opération TTA.

    J habite pas très loin de clermont ferrand et j aimerai correspondre avec toi car je sais pas trop ou me diriger au CHU, je te remercie

  11. #10
    nad0105

    Re : Genou: retour expérience opération TTA.

    J'ai été opéré le 11 octobre du genou gauche une TTA avec une greffe de ligament au pôle santé république à Clermont et j'ai commencé la rééducation dès le lendemain de l'opération puis le kiné est venu à domicile 3 fois par semaine. Mais maintenant j'ai un gros problème pour récupérer la flexion.
    Je n'arrive pas encore à 90 °. Je tiens à préciser que j'ai été immobilisé pendant un mois.
    Merci pour votre réponse

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Genou: retour expérience opération TTA.

    Citation Envoyé par nad0105 Voir le message
    Merci pour votre réponse
    Bonsoir et bienvenue mais personne ne pourra, ici, vous dire pourquoi vous avez un problème pour récupérer la flexion ou si c'est attendu dans votre cas (par contre, votre chirurgien est bien placé pour vous le dire).

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Genou: retour expérience opération TTA.

    Je vous invite à lire : http://forums.futura-sciences.com/sa...ise-point.html

    Vous comprendrez donc que cet échange qui glisse vers la demande de conseils personnels ne correspond plus aux critères de l'avertissement que je viens de citer. Nous souhaitons vivement que ce forum soit un forum où l'on discute de problèmes médicaux généraux, de l'évolution des thérapies... et ne se transforme ni en lieu pour demander des conseils qui ne pourraient relever que de la boule de cristal, ni en blog ou chacun vient raconter ses misères petites ou grandes.

    La discussion est fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Retour experience STUV 30
    Par inviteb0606237 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/02/2019, 14h35
  2. retour expérience granulaugil?
    Par invite8588dbf2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2012, 11h19
  3. Opération genou
    Par invite4e905c26 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2011, 21h11
  4. retour d experience
    Par danarbraz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 19h17
  5. retour d experience
    Par danarbraz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2007, 17h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...