blessure par balle et mort lente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

blessure par balle et mort lente



  1. #1
    olympiades

    blessure par balle et mort lente


    ------

    Bonjour à tout le monde,

    Je suis en train d'écrire une histoire et j'aurais besoin d'un petit renseignement. J'ai en horreur tous ces films qui offrent une vision erronée des conséquences d'une blessure par balle. Beaucoup de gens, à cause de tous ces films, pensent que blessure par balle=mort sur le coup. De même que beaucoup de monde croit que blessure par balle=sang qui gicle forcément dans tous les sens.

    Bon, maintenant que mon petit coup de gueule est fait, voilà ce que je me demande: en supposant qu'il n'y ait pas de prise en charge rapide possible, pas d'hôpital à proximité, etc. quel organe, touché par balle, condamne à une mort assurée, mais LENTE ?

    Bon, ok, vous me direz que ça ne se fait pas trop de faire mourir mon personnage lentement...mais il faut qu'il fasse une certain de nombre de choses avant de mourir

    Sinon, à la place d'un organe, j'ai pensé à une blessure à l'artère fémorale qui, si elle n'est pas prise en charge chirurgicalement et rapidement, peut s'avérer fatale. Même si on arrive à stopper la circulation par compression, je pense que si on ne peut pas être soigné rapidement, c'est fatal. Ou peut-être pas forcément fatal, mais en tout cas on perd l'usage de sa jambe....non?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----
    Dernière modification par olympiades ; 24/02/2014 à 03h21.

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : blessure par balle et mort lente

    j'ai un parent qui est mort d'une décharge accidentelle de fusil de chasse. Il a reçu le coup dans la cuisse ce qui lui a provoqué une hémorragie importante. Il y avait un médecin parmi les chasseurs, qui a réussi à arrêter l'hémorragie. Mais il avait perdu trop de sang et malgré plusieurs transfusions il n'a pas pu se rétablir, il est mort au bout de 2/3 jours. Mais c'était dans les années 30.

  3. #3
    Hazel

    Re : blessure par balle et mort lente

    Une atteinte de la fémorale c'est possible oui.
    Très difficile d'accès, elle n'est généralement pas garrotable lorsque touchée sur sa portion haute près de l'aine et la compression est difficile. Le débit étant extrêmement important, la mort survient généralement assez rapidement.
    En revanche si elle est touchée dans sa portion suffisamment basse, on peut ( rapidement ) poser un garrot. C'est la solution qui offre les meilleures chances de survie, car l'hémorragie est généralement trop importante pour être contrôlée par un point compressif ( c'est hélas le genre de blessure qui a tué le lieutenant Boiteux au mali, dans les premières heures de l'opération Serval ).

    De nombreuses lésions par balle ne tuent pas dans l'immédiat mais parfois des jours, semaines, ou mois après selon les lésions.
    A peu près toutes les lésions peuvent néanmoins être rapidement mortelles si on arrête pas le saignement.

    Pour ton histoire évite toute blessure à la tête, une atteinte à ce niveau ne tuera pas forcément le personnage mais posera un problème de conscience pour continuer à faire des choses derrière.

    En prenant une balle au niveau abdominal, n'importe quel organe peut saigner de manière massive ( surtout les organes pleins, le foie et la rate en priorité ), et tuer en quelques minutes, dizaines de minutes, ou heures, selon l'atteinte et si une chirurgie de sauvetage n'est pas entreprise en urgence.

  4. #4
    olympiades

    Re : blessure par balle et mort lente

    Merci beaucoup pour tes infos

    Je pense donc que je vais opter pour la fémorale.

    Concernant le foie, est-ce possible qu'une personne y ayant reçu une balle puisse encore avoir une conversation pendant un moment, disons 20 minutes? Ou bien il y a généralement au moins perte de conscience avant? Et dernière chose, est-ce que ça saigne forcément de manière massive?

    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : blessure par balle et mort lente

    C'est une très bonne idée de poser les conditions: une conversation pendant 20 minutes.
    Une blessure au foie peut le permettre ou pas, au choix (l’hémorragie dépend de l'importance et la localisation de la blessure). Il ne faut pas négliger la façon dont la blessure est infligée (arme à feu avec un projectile plus ou moins énergétique et plus ou moins perforant) qui peut assommer ou plutôt sidérer avec perte de connaissance initiale et non reprise de conscience pour cause d’hémorragie trop avancé.
    Bref, la torture et la mort sure* à portée de main .




    * je vous laisse poursuivre...

  7. #6
    olympiades

    Re : blessure par balle et mort lente

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bref, la torture et la mort sure* à portée de main .
    ok, je pense que je vais me contenter d'infliger à mon personnage une atteinte à la fémorale Je n'ai pas envie de le torturer, non plus. Cette dernière discussion de sa vie est ultra importante, je pense que c'est plus "crédible" (la crédibilité, en fiction, est rarement fidèle à la réalité scientifique...) de montrer un perso qui se met un garrot à la jambe et ensuite peut continuer de parler pendant 20mn, tout en constatant que son état empire, plutôt qu'un perso qui se prend une balle au foie, mais il peut papoter 20mn alors que le sang coule...

    Merci à vous deux pour vos infos, elles m'ont vraiment été très utiles.
    Dernière modification par myoper ; 25/02/2014 à 14h44.

Discussions similaires

  1. Blessure sur chêne ..champignon ?
    Par Tyaz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2012, 08h24
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2011, 20h10
  3. blessure à l'école de l'air
    Par invite5f4148d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2010, 14h49
  4. vitesse balle de golf vs balle ping pong
    Par vsg005 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2008, 19h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...