Hernie discale et crampe au mollet
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Hernie discale et crampe au mollet



  1. #1
    vilveq

    Hernie discale et crampe au mollet


    ------

    Bonjour,

    J'ai eu une hernie discale il y a 1 an et demi qui à "touché" le nerf qui va dans la jambe droite. Je ne garde aucune séquelle de cet épisode, sauf l'extrémité du pied droit moins sensible, comme un peu endormi mais rien de grave.
    Par contre, j'ai très régulièrement (presque chaque nuit), dans crampes nocturnes dans le mollet droit, et exclusivement dans la jambe droite.
    Ce n'est pas spécialement grave, sauf que parfois en pleine nuit je ne pense pas à mettre tout de suite mon pied dans la bonne direction, la crampe fait horriblement mal et la douleur reste 2 à 3 jours, à mon avis je me fais de petites déchirures.

    J'ai donc été voir mon médecin traitant qui me dit que ça n'a rien à voir avec l'hernie discale et qui me donne du magnésium. Mais malgré le magnésium, j'ai toujours des crampes.

    Sans vouloir remettre en question les compétences de mon médecin traitant, mais comme personne ne peut connaitre tout sur tout, pensez-vous qu'il peut y avoir un lien entre l'hernie (et surtout le nerf qui a été touché) et les crampes à répétition ? Et y a t'il autre chose à faire (en plus) que de prendre du magnésium.

    Merci

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Hernie discale et crampe au mollet

    Salut.
    En effet, la hernie lèse le nerf à peu près à son contact tandis que les mécanismes des crampes impliquent surtout l'unité motrice (l'autre bout du nerf). On peut faire des hypothèses sur un fonctionnement du nerf devenu perturbé dans certaines conditions mais ce n'est pas retenu. De toute façon le traitement repose sur la correction d'un trouble ionique supposé (le magnésium, le potassium (via la banane), en plus ou en moins (une hydratation plus importante) sont des propositions assez classiques).

  3. #3
    f6bes

    Re : Hernie discale et crampe au mollet

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    Bonjour,

    J'ai eu une hernie discale il y a 1 an et demi qui à "touché" le nerf qui va dans la jambe droite. Je ne garde aucune séquelle de cet épisode, sauf l'extrémité du pied droit moins sensible, comme un peu endormi mais rien de grave.
    Par contre, j'ai très régulièrement (presque chaque nuit), dans crampes nocturnes dans le mollet droit, et exclusivement dans la jambe droite.
    Ce n'est pas spécialement grave, sauf que parfois en pleine nuit je ne pense pas à mettre tout de suite mon pied dans la bonne direction, la crampe fait horriblement mal et la douleur reste 2 à 3 jours, à mon avis je me fais de petites déchirures.

    J'ai donc été voir mon médecin traitant qui me dit que ça n'a rien à voir avec l'hernie discale et qui me donne du magnésium. Mais malgré le magnésium, j'ai toujours des crampes.

    Sans vouloir remettre en question les compétences de mon médecin traitant, mais comme personne ne peut connaitre tout sur tout, pensez-vous qu'il peut y avoir un lien entre l'hernie (et surtout le nerf qui a été touché) et les crampes à répétition ? Et y a t'il autre chose à faire (en plus) que de prendre du magnésium.

    Merci
    Bonjour à toi,
    J'ai été opéré pour les memes raisons (cela fait 3 ans). QQ temps aprés j'ai eu effectivement de violentes crampes, mais cela a disparu au fil du temps.
    Par contre j'ai retrouvé la pleine sensibilté ( disparition du "fourmillement" et insensilité du pied).
    Bonne soirée

  4. #4
    vilveq

    Re : Hernie discale et crampe au mollet

    merci pour vos réponses.

    J'ai une légère perte de sensibilité sur l'extrémité du pied droit. J'ai également des crevasses qui se formes entre les orteils, et ça exclusivement du côté droit.
    J'ai lu que chez les gens souffrant de diabète cela pouvait empirer.
    Je sais pas si c’est le même mécanisme, mais ça me fait un peu peur .. les crampes, les crevasses ... et pourquoi que tu côté droit ..
    Dernière modification par vilveq ; 10/04/2014 à 20h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Hernie discale et crampe au mollet

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    J'ai lu que chez les gens souffrant de diabète cela pouvait empirer.
    Si c'est votre cas, ( pour le diabète) ça peut aussi expliquer en partie les crampes.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    vilveq

    Re : Hernie discale et crampe au mollet

    Non, je n'ai pas de diabète, j'ai fait un test et c'est bon?.

    Mais la perte de sensibilité du 'diabétique' sur les extrémités des membres est 'elles de même nature que la perte de sensibilité des extrémités d'un membres après une hernie discale ?

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Hernie discale et crampe au mollet

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    Non, je n'ai pas de diabète, j'ai fait un test et c'est bon?.
    Bah en principe oui.
    Mais la perte de sensibilité du 'diabétique' sur les extrémités des membres est 'elles de même nature que la perte de sensibilité des extrémités d'un membres après une hernie discale ?
    Oui...et non. Ce sont toujours les nerfs qui sont atteints mais la physiopathologie n'est pas la même ; dans le cas du diabète, il y a une importante participation vasculaire.
    http://www.alfediam.org/membres/reco...europathie.asp ( lire à physiopathologie)
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  9. #8
    vilveq

    Re : Hernie discale et crampe au mollet

    merci,
    Mais c’est un peu technique le lien .. enfin, technique pour moi
    Ce que je voudrais savoir c'est si la perte de sensibilité d'une extrémité lié à une hernie discale peut conduire à l’amputation de la partie du membre comme dans le diabète .... c'est le truc qui fait peur ...

  10. #9
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Hernie discale et crampe au mollet

    Je n'ai vraiment pas cette notion...qu'on ampute pour nécrose vasculaire oui mais pour insensibilité..faudrait amputer tous les paraplégiques dans ce cas!
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Hernie discale et crampe au mollet

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    ...c'est si la perte de sensibilité d'une extrémité lié à une hernie discale peut conduire à l’amputation de la partie du membre comme dans le diabète ...
    Dans le cas très aigu, d'une compression complète, c.a.d. qui écrase le nerf au point qu'il ne "marche plus" et qu'il finisse par mourir.

  12. #11
    vilveq

    Re : Hernie discale et crampe au mollet

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Je n'ai vraiment pas cette notion...qu'on ampute pour nécrose vasculaire oui mais pour insensibilité..faudrait amputer tous les paraplégiques dans ce cas!
    Ben oui, évidement

    Pour certain diabétique, il y a perte de sensibilité des extrémités des membres, ce que j'ai comprit c'est que de petites blessures dégénèrent, que l'on peut perdre des orteils et que ça peut évoluer vers la nécessité d'une amputation.

    Dans mon cas, je ne suis pas diabétique mais j'ai une perte de sensibilité du pied droit (causée par une hernie discale en Janvier 2013), outre les crampes je remarque que j'attrape des crevasses (blessures) qui restent. Avant, quand j'avais une crevasse, elles disparaissait dans la semaine, là elles sont permanentes depuis des mois.

    D'où ma question, est-ce que le mécanisme est le même que pour les diabétiques et cela pourrait'il, comme pour les diabétiques, conduire ses petites blessures à dégénérer à cause de la perte de sensibilité de l'extrémité du pied droit.


    Mais je sais bien qu'on va pas amputer parce qu'il y a une légère perte de sensibilité d'un membre ... ma question est sur une évolution possible ou pas. La perte de sensibilité peut elle conduire une zone à être moins vascularisée, ou bien ça n'a rien à voir? Et d'avoir des crampes est-ce la conséquence

    Je traite mes crevasses avec de l'isobétadine, est-ce une bonne chose ou pas ?

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : Hernie discale et crampe au mollet

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    B

    D'où ma question, est-ce que le mécanisme est le même que pour les diabétiques et cela pourrait'il, comme pour les diabétiques, conduire ses petites blessures à dégénérer à cause de la perte de sensibilité de l'extrémité du pied droit.
    On peut être rassurant, si c'était le cas, au lu de cette apparition spontanée et pas si rare, ce serait déjà tombé tout seul.
    Il est toujours possible qu'une infection se propage et conduise à une gangrène et peut être serait il possible de s'en apercevoir plus tard à cause du manque de sensibilité mais c'est tout...

  14. #13
    rinallo

    Re : Hernie discale et crampe au mollet

    Bonjour, effectivement j'ai aussi une hernie discale L5 S1 avec 2 infiltration toujours nerf sciatique jambe droite plus de douleur dessous des orteils avec une petite gène mais sans douleur. Par contre depuis presque toute les nuits crampe au mollet droit. Donc je pense qu'il y a bien un rapport avec l'hernie.
    Merci pour vos discutions. PS : L'hernie depuis août 2013.

  15. #14
    vilveq

    Re : Hernie discale et crampe au mollet

    J'ai remarqué que les crampes étaient plus fortes et systématiques après avoir consommé de l'alcool.
    Donc soit, il ne faut plus boire .. soit faire avec

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : Hernie discale et crampe au mollet

    bonjour, en effet pour se déshydrater, l'alcool est un bon moyen d'y arriver donc il faut aussi boire un verre d'eau après

  17. #16
    mAx6010

    Re : Hernie discale et crampe au mollet

    Je deterre ce topic et appporte ma propre experience, meme si je n ai pas de crampe.
    Il y a 3 ans grosse douleur dans la cuisse gauche et genou, perte de poids (7kg) et 2 semaines d enfer avec nuits blanches.
    J ai ingurgité divers cachetons dont de la morphine, mais sans trop de succes.
    J ai consulte de suite mon generaliste qui m a redirige vers un chiropracteur.
    Ces derniers ont diagnostiqué une discopathie L3-L4.
    Aucune IRM n a ete faite puisqu ils constataient une amelioration (seances de chiro tous les jours sur table de Cox).
    Depuis je croise les doigts, aucune rechute, je m efforce d aller souvent au fitness et de m etirer.
    Cependant j ai par episodes, des brulures legeres, picottements, etc... aux endroits ou j ai pas mal degusté il y a 3 ans.
    Rien a voir avec les douleurs d il y a 3 ans, ce sont juste des sensations qui me font sentir ma jambe (des fois sentiment d avoir la cuisse sérrée)
    Je ne peux m empecher de penser que cela a un lien avec la discopathie.
    Je ne saurai dire si ces desagrements disparaissent, ou s ils sont toujours la, mais que je n y prete pas attention.
    Par contre j'ai remarqué lorsque je suis malade, et que je suis dans une periode ou je "sens" ma jambe, alors ces effets disparaissent.

  18. #17
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Hernie discale et crampe au mollet

    Citation Envoyé par mAx6010 Voir le message
    Cependant j ai par episodes, des brulures legeres, picottements, etc... aux endroits ou j ai pas mal degusté il y a 3 ans.
    Rien a voir avec les douleurs d il y a 3 ans, ce sont juste des sensations qui me font sentir ma jambe (des fois sentiment d avoir la cuisse sérrée)
    Je ne peux m empecher de penser que cela a un lien avec la discopathie..
    C'est vraisemblable.
    Vous en avez reparlé à votre médecin?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  19. #18
    mAx6010

    Re : Hernie discale et crampe au mollet

    Je lui en avais reparlé il y a 2 ans, mais il avait écarté une récidive .
    Il m avait dit de reprendre des anti inflammatoires, chose que je n ai pas fait, car je pense que c'est un trouble nerveux, sans cause directe (j entends par la que les nerfs ont été irrités, et qu il doit il y avoir un effet mémoire).
    Mais bon je ne suis pas médecin, et je lui en reparlerai quand je le reverrai.
    Je ne consulte quasiment jamais, sauf quand je suis vraiment malade (et comme je disais plus haut, quand je suis vraiment malade, ces "paresthésies" disparaissent, et j oublie de lui en parler)

  20. #19
    jallamps

    Re : Hernie discale et crampe au mollet

    Bonjour,
    Je confirme après une opération sur L5/S1, une petite insensibilité de la plante du pied coté droit,
    et des crampes très douloureuses tous les matins, au niveau du mollet du même coté. La douleur augmente
    tous les jours, mais si j'ai mal c'est que je suis toujours vivant.

  21. #20
    myoper
    Modérateur

    Re : Hernie discale et crampe au mollet

    Citation Envoyé par jallamps Voir le message
    La douleur augmente
    tous les jours,...
    Peut être devriez vous songer à consulter de nouveau l'opérateur devant cette évolution défavorable...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  22. #21
    Benbeck06

    Re : Hernie discale et crampe au mollet

    Bonjour votre témoignage m’intéresse ayant été opéré d’une hernie discale L5/S1 par voie mini invasive en ambulatoire il y a 2 semaines j’ai depuis (et ce avant l’intervention) une perte de sensibilité ou du moins un dysfonctionnement voûte plantaire + 2 petits orteils. Je suis intéressé d’avoir votre retour sur l’évolution de celle ci en ce qui vous concerne.

  23. #22
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Hernie discale et crampe au mollet

    Et vous allez faire quoi du témoignage d'une autre personne ?

    Discussion fermée.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Hernie discale
    Par Runjulia dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/11/2015, 08h06
  2. Hernie discale
    Par Wilshire1988 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2014, 08h12
  3. hernie discale
    Par invite98e8a995 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 19h29
  4. Hernie discale
    Par gorben dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2007, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...