Pet Scan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pet Scan



  1. #1
    Runjulia

    Pet Scan


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    qu'est-ce qu'un pet scan voit de plus qu'un ct scan ? C'est plus réservé au cerveau ?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Pet Scan

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    Bonjour à tous et toutes,

    qu'est-ce qu'un pet scan voit de plus qu'un ct scan ? C'est plus réservé au cerveau ?

    Merci de vos réponses.
    Salut.
    Le "CT scanner" (computed tomography) est juste le traitement du signal pour avoir l'image en 2D ou 3D (tous les scanners sont basés sur ce traitement informatique et je ne crois pas que ce soit réservé aux plus sophistiqués) mais le "Positron Emission Tomography" prévoit en plus l'injection d'un traceur qui possède des effets biologiques particuliers qui va permettre de mettre en évidences les tissus ou cellules qui concentrent ce traceur (c'est une imagerie "fonctionnelle" car basée sur un métabolisme particulier).

    Le "PET scan" n'est donc pas réservé au cerveau mais à tous les tissus dont on connait l'activité pathologique par rapport au traceur (le cerveau pour certaines maladies dégénératives mais les métastases dont l'activité est différente du tissus environnant).

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Pet Scan

    Bonjour

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Salut.
    Le "CT scanner" (computed tomography) est juste le traitement du signal pour avoir l'image en 2D ou 3D (tous les scanners sont basés sur ce traitement informatique et je ne crois pas que ce soit réservé aux plus sophistiqués) mais le "Positron Emission Tomography" prévoit en plus l'injection d'un traceur qui possède des effets biologiques particuliers qui va permettre de mettre en évidences les tissus ou cellules qui concentrent ce traceur (c'est une imagerie "fonctionnelle" car basée sur un métabolisme particulier).
    La réponse est sans doute très juste sur un plan médical(je n'ai pas d'avis sur la question) mais elle omet une différence essentielle sur un plan technologique :

    - Dans le cas du CT Scan, c'est de la radio X avec "tout simplement" une reconstitution par calcul de l'image obtenue en 3D. (pour que les premiers scanner sortent, il a fallu disposer des moyens informatiques de calcul de l'image au début des 70' - et de récepteur X fiables - , car en soit la technique d'acquisition n'a pas grand chose de novatrice par rapport à une radio "classique"). Si on regarde les deux éléments dont a besoin de la scanner pour exister (capteur X et moyen de calcul) on peut sans exagérer dire qu'il est une retombée directe des programmes spatiaux de la fin des années 60.

    - Dans le cas du PET Scan, l'appareil est purement passif et se contente de fabriquer une image à partir des positrons émits par le radiotraceur. Il n'y a pas d'émission par l'appareil lui même qui est une "simple" camera à positron (les algorithmes de recontitution d'image devant être très similaire d'un système à l'autre).

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Pet Scan

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    - Dans le cas du PET Scan, l'appareil est purement passif et se contente de fabriquer une image à partir des positrons émits par le radiotraceur. Il n'y a pas d'émission par l'appareil lui même qui est une "simple" camera à positron (les algorithmes de recontitution d'image devant être très similaire d'un système à l'autre).
    Tout à fait, à priori la TEP/PET tout court représente ce que tu décris (un appareillage passif - scintigraphie 3D - la technique demande une émission qui se fait de "l'intérieur du patient") et le PET(+)scan, la même chose couplée au scanner précédent (qui aurait pu s’appeler PETT peu distinguable oralement et je crois qu'on a gardé les deux vocables pour souligner le fait que les deux principes de tomographies ou scanners étaient utilisées dans ce dernier cas).











    Eit: encore quelques messages et Runjulia deviendra pro sur le sujet .
    Dernière modification par myoper ; 17/04/2014 à 08h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Runjulia

    Re : Pet Scan

    Ah merci de vos explications (précises), qui amènent une autre question (désolée pour mes questions idiotes, je suis dans une phase "stress/dépress" pour l'instant et beaucoup de choses me semblent tout d'un coup très difficile à comprendre)

    Donc c'est en quelque sorte une TDM perfectionnée, grâce au produit radioactif et un scan normal ? Est-cela que l'on appelle l'imagerie nucléaire alors ?

  7. #6
    Runjulia

    Re : Pet Scan

    J'avais trouvé un site super chouette avec images et tout mais…j'oublié de l'enregistrer...

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Pet Scan

    Pour ma part l'imagerie nucléaire, c'est l'IRM(Nucléaire).

    Pour être plus précis, le "scanner", c'est comme Bluedeep l'a souligné, une super radio (avec des rayons X) faite en coupes (TomoDM ou scanner, c'est ici pareil) avec éventuellement des produits de contrastes et la TDM par EP, c'est une super scintigraphie (récepteurs de l'émission du produit radioactif qui est placé tout autour du corps) et maintenant, on la couple au scanner (PET scan) pour avoir une image beaucoup plus sophistiquée.
    En gros...

  9. #8
    Runjulia

    Re : Pet Scan

    Merci Myoper (Gros du Gras, ça va me rester, aarf), j'ai compris !

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Pet Scan

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    Gros du Gras, ...
    A ne pas confondre avec le gras du gros, !
    Et n'oublie pas Bd sans qui je passais sous silence le principe du radiotraceur/scintigraphie.

  11. #10
    Runjulia

    Re : Pet Scan

    Oh, j'ai oublié Bluedeep, sorry very sorry…comme quoi toutes les sciences sont connectées entre elles et cette excellence participe au tout !

    C'est de l'ingénierie mais ce qui me fascine : des ingénieurs, des informaticiens, des chimistes et d'autres que je ne sais même pas qu'ils existent, ou même quelles matières ils interrogent (mécaniques des fluides, chimie et diffusion, stases et propagations). Je le répète (un peu bébête la bête) je suis sidérée par le nombre de compétences scientifiques mises ensemble pour analyser finement notre fonctionnement. C'est hallucinant. Enfin pour moi. Il faut TOUTES les sciences pour instruire le cas du corps humain, de son cerveau et plus vaste encore que l'univers observable. Cela continue de m'étonner !

Discussions similaires

  1. Poële SCAN 57
    Par sticmou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2016, 17h30
  2. IRM, SCAN et TEP
    Par invite6e7a0072 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2011, 21h20
  3. Scan 50
    Par inviteaa25490c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2008, 12h30
  4. le bilan de mon scan
    Par invite54b07647 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/09/2007, 18h04
  5. Scan 34
    Par invite3bcad4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2006, 07h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...