Colopathie fonctionelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Colopathie fonctionelle



  1. #1
    invite6c516fdf

    Thumbs down Colopathie fonctionelle


    ------

    Voilà cela fait 9 ans (ça a commencé vers mes 7 ans) que je souffre de colopathie, j'ai interdiction de manger tout ce qui est choux par exemple, mais je voudrai savoir exactement tous les aliments que je dois éviter pendant les crises... Parce qu'evidemment le stress augmente les crises et en ce moment j'ai des gros problèmes et suis particulièrement stressèe... Donc voilà ou si vous connaissez des médicaments qui peuvent aider.
    Et est ce que cette maladie peut disparaître au fil des années?
    Je vous remercie pour vos réponses
    Leilanna

    -----

  2. #2
    franck04

    Re : Colopathie fonctionelle

    Citation Envoyé par Leilanna Voir le message
    Voilà cela fait 9 ans (ça a commencé vers mes 7 ans) que je souffre de colopathie, j'ai interdiction de manger tout ce qui est choux par exemple, mais je voudrai savoir exactement tous les aliments que je dois éviter pendant les crises... Parce qu'evidemment le stress augmente les crises et en ce moment j'ai des gros problèmes et suis particulièrement stressèe... Donc voilà ou si vous connaissez des médicaments qui peuvent aider.
    Et est ce que cette maladie peut disparaître au fil des années?
    Je vous remercie pour vos réponses
    Leilanna
    C'est une maladie encore mal comprise qui mélange probablement plusieurs facteurs (pas forcément les mêmes selon les personnes).
    Il y a des variantes (soit constipation, soit diarrhée, soit alternance des deux) et toutes sortes de degrés. Les traitements sont donc variables, à voir avec un professionnel de santé. Je vous recommande donc de consulter un médecin bien qualifié pour ce type de problème.

    On peut cependant indiquer quelques éléments assez généraux sur cette affection.

    Le stress est toujours présent, d'une part il génère des troubles, d'autre part, il est renforcé par les troubles eux-mêmes, donc on dérive vite vers un cercle vicieux. Il est donc souvent très utile de sortir de ce cercle vicieux, par exemple en se relaxant. Il y a par exemple des séances de relaxation guidée gratuites à cette page

    http://www.passeportsante.net/fr/aud...do/Balado.aspx

    (à écouter avec un lecteur mp3)

    La pratique régulière d'un sport est souvent utile aussi.

    Il vaut mieux de décontracter avant de manger (par exemple prendre trois grandes respirations) puis manger lentement en mâchant beaucoup. Il vaut mieux aussi éviter les repas copieux et toute boisson gazeuse. On peut prendre quelques enzymes digestives pour aider la digestion (il existe des gélules en complément alimentaire, par exemple de la papaye).

    Certaines plantes (par ex fumeterre, fenouil, menthe poivrée, artichaut, curcuma, à voir avec un médecin suivant la variante concernée de colopathie) soulagent bien. On peut prendre des gélules de plantes ou des tisanes. De même, l'argile (bedelix ou smecta) et le charbon végétal sont souvent appréciés.

    Les probiotiques sont une piste prometteuse aussi. Par exemple le Yakult - petit yaourt à boire japonais que l'on trouve dans certains supermachés - ou des sachets ou gélules de bifidobactéries et lactobacilles (bion transit par exemple).

    Il est souvent utile de se documenter et de rechercher un médecin qui connaît bien le sujet, car il y a des maladies voisines qui ont des effets analogues (intolérance au gluten, au lactose, maladie coeliaque, dysbiose intestinale, candida albicans, etc...). Les bons connaisseurs du sujet ne sont pas si nombreux car, si le syndrome de l'intestin irritable est très désagréable, il est par contre sans gravité, ses traitements sont un peu méconnus par un monde médical qui cherche souvent en priorité à traiter les maladies graves.

    Il y a un livre que je trouve bien sur le sujet :

    Quand l'intestin dit non : les meilleurs traitements du côlon irritable
    par Jacques Médart

    On peut aussi trouver pas mal d'informations intéressantes sur le Net en cherchant avec "syndrome de l'intestin irritable" "syndrome du colon irritable", "irritable bowel syndrom" (IBS) si vous lisez l'anglais (il y a beaucoup plus de documents en anglais qu'en français donc ça vaut le coup d'essayer de lire un peu en anglais, quitte à utiliser un outil de traduction comme le propose Google). Par exemple l'article de la Wiki

    http://en.wikipedia.org/wiki/Irritable_bowel_syndrome

    Certaines personnes voient leur trouble évoluer avec le temps, parfois vers une rémission totale, mais il faut faire des efforts constants sur une longue durée. La guérison nécessite de s'y consacrer longtemps et d'explorer éventuellement plusieurs pistes à la fois. Il n'y a généralement pas de guérison à la fois rapide, facile, et totale.

Discussions similaires

  1. exponentielle et équation fonctionelle
    Par invite78bdfa83 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 35
    Dernier message: 09/02/2007, 15h31
  2. Colopathie fonctionnelle.
    Par invite1a77befc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2004, 11h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...