Carence alimentaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Carence alimentaire



  1. #1
    Think-Max

    Carence alimentaire


    ------

    Bonjour à tous,
    A quel âge la croissance s'arrête elle? Je m'explique..:
    Une personne de plus de 18 ans peut elle profiter des vitamines présentent dans les fruits, légumes et compléments alimentaires.
    Et si cette personne à des carences alimentaires qui font qu'elle a des cheveux et des ongles fragiles, peut elle récupérer des cheveux et ongles forts et retrouver sa masse capillaire ou est ce trop tard???
    Merci d'avance. J'attends vos réponses avec impatience

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Carence alimentaire

    Attention à ce que certains appellent croissance.

    Ça dépend principalement de l'état des cartilages de croissances et du système endocrynien. Il existe des pathologies où les gens grandissent toute leur vie par exemple.

    Concernant la maturité, on pousse en hauteur d'un coup à l'adolescence, puis on s'étoffe encore en largeur jusqu'à environ 25 ans. Certains peuvent prendre encore quelques millimètres à centimères de hauteur durant ces dernières années de croissance latérale.


    Je n'aime pas me prendre pour exemple... J'ai pris un pic de hauteur vers 14-15 ans, puis j'ai très lentement pris encore cinq centimères et quelques jusqu'à 25 ans. Entre autre, j'ai mis cinq ans à obtenir les deux derniers centimètres. Depuis, rien à signaler sur ma taille lors des visites médicales.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 24/06/2014 à 15h53.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Think-Max

    Re : Carence alimentaire

    Merci, mais je ne parle pas du fait de grandir ou non. Mais d'absorber des vitamines, de retrouver un corps en bonne santé, sans carence.
    Est ce possible?

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Carence alimentaire

    Si vous perlez de régime végétarien, ça me paraît compromis quant à obtenir une croissance optimale.

    Étant une espèce omnivore, pratiquer le végétarisme engendre automatiquement des carences et/ou des déséquilibres.

    Se blinder de vitamines tout venant peut devenir problématique par excès. Un manque de fer hémique (=d'origine animale) engendre clairement des carences. Côté protéines, la composition en acides aminés des plantes diffère tout de même quantitativement des apports animaux (surtout carnés). Il faut donc manger plus de protéines végétales pour espérer ne pas être carencé concernant certains acides aminés essentiels -- en trouver dans un aliment d'origine végétale n'implique pas une équivalence en quantité avec un aliment d'origine animale. Donc même à manger beaucoup de protéines végétale et uniquement protéines (pas "préparation protéinée" où on ne trouve que 20 à 30% de réelles protéines), on risque malgré tout des déséquilibres là encore. Et caetera.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 24/06/2014 à 16h05.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Think-Max

    Re : Carence alimentaire

    Donc il n'est pas impossible de se "décarrencer".

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Carence alimentaire

    Réduire les carences par le végétarisme implique des excès concomittants (on ne peut pas faire autrement) qui peuvent être tout aussi dévastateurs que les carences

    C'est ce qu'on peut appeler des dégâts collatéraux dans ce non-sens qu'est un régime végétarien appliqué à un omnivore.

    Un excès de fibre peut éventuellement être mortel, même si ce n'est pas très relayé dans certains magazines "santé" plus au fait des derniers cancans people
    Dernière modification par noir_ecaille ; 24/06/2014 à 16h15.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    Think-Max

    Re : Carence alimentaire

    Oui mais je ne suis pas végétarienne, je mange de tous: viande, salade, oeuf, moule, poisson, fruit, légume,...

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Carence alimentaire

    Que souhaiteriez-vous faire au juste ?

    Par ailleurs la fragilité des phanères (ongles, cheveux) peut tout aussi bien être génétique/congénitale -- auquel cas, ce n'est pas une question de "décarrençage".

    À faire diagnostiquer par le médecin traitant, de toute évidence.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 24/06/2014 à 16h20.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    Think-Max

    Re : Carence alimentaire

    J'ai déjà étais voir mon médecin traitant. Il s'agit d'une carrence. Je voulais juste savoir s'il est possible de ne plus avoir de carrence sachant que celle ci est importante!!! En fait cela fait deux ans que je mange correctement et il y'a eu une amélioration mais peut elle être totale?

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : Carence alimentaire

    Avez-vous reconsulté votre médecin traitant à ce sujet ?

    Quand manger correctement ne suffit pas, alors il faut (re)consulter pour déterminer ce qui ne va pas.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #11
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Carence alimentaire

    Citation Envoyé par Think-Max Voir le message
    il y'a eu une amélioration mais peut elle être totale?
    Tout dépend de la raison de votre carence : si elle était seulement dûe à un déséquilibre alimentaire ou à une mauvaise hygiène de vie que vous avez corrigée, oui vous pouvez "tout récupérer", mais s'il y a un problème, par exemple, de malabsorption, et qu'il n'est pas corrigé, on ne peut pas espérer une récupération totale.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  13. #12
    Think-Max

    Re : Carence alimentaire

    Non, je ne l'ai pas fait.
    Merci pour vos réponse, bonne journée

  14. #13
    Think-Max

    Re : Carence alimentaire

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Tout dépend de la raison de votre carence : si elle était seulement dûe à un déséquilibre alimentaire ou à une mauvaise hygiène de vie que vous avez corrigée, oui vous pouvez "tout récupérer", mais s'il y a un problème, par exemple, de malabsorption, et qu'il n'est pas corrigé, on ne peut pas espérer une récupération totale.
    Merci beaucoup pour votre réponse cela me rassure
    Et est ce que cette récupération peut durer 5 ans par exemple?

Discussions similaires

  1. Carence en fer
    Par invite06eb6051 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2011, 17h35
  2. [Biologie végétale] Carence en potassium
    Par 143C29 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2011, 20h04
  3. carence en viamine D
    Par invitedd60a00b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2009, 09h12
  4. carence en triglycérides
    Par invite30777b47 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2006, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...