Pierres au rein très jeune, quelle est la cause ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pierres au rein très jeune, quelle est la cause ?



  1. #1
    skeltor

    Pierres au rein très jeune, quelle est la cause ?


    ------

    Bonjour

    J'ai eu un problème dans le passé (pierres au rein / calcul rénal) et je me pose des questions sur la cause de ce problème et aussi comment faire pour éviter que cela recommence.

    Je présente ma situation :

    J'ai 23 ans aujourd'hui et je n'ai pas de problème de santé actuellement. J'ai cependant eu une pierre au rein à l'âge de 19 ans.
    La douleur a été insoutenable mais la pierre était assez petite pour passer par la voie naturelle (je suis un homme).
    Le médecin m'a expliqué les causes possibles, l'alimentation trop riche en calcium, le fait d'être déshydrater etc. mais honnêtement, je n'avais rien de tout cela !
    Il m'a même dit que certaines personnes font des pierres au rein et d'autres en font pas et c'est comme çà, on peut n'y faire. Est-ce vrai ?

    Mais il y a une chose qui me tracasse car à l'époque, j'étais très sportif et je prenais des compléments alimentaires. Plus exactement, je prenais un complément de protéines (#### complément hyper protéiné à l'usage des bodybuilders, promo involontaire supprimée par la modération) et je pense que cela pourrait être la cause ? Est-ce que le fait de prendre des protéines en poudre peut avoir un impact négatif sur les pierres au rein ? Sachant que j'ai utilisé des compléments de la sorte pendant 2 ans avant que j'aille cette pierre à mes 19 ans. J'ai déjà demandé à un médecin mais il m'a dit que non, enfin que tout dépendant des dosages que je prenais mais je veux en être sûr.

    Je demande cela car je compte me remettre à l'entrainement d'ici quelques semaines et il est fort probable que je recommence à prendre des compléments d'ici quelques mois.

    Merci pour votre aide

    -----
    Dernière modification par myoper ; 05/06/2014 à 14h56.

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Pierres au rein très jeune, quelle est la cause ?

    Bonjour.
    La déshydratation peut être relative et partielle (quelques moments dans la journée ; après le sport, par exemple et on tarde un peu à compenser) et favoriser, petit à petit, ces calculs. Sinon la prise de protéine modifie l’excrétion du calcium et les caractéristiques des urines mais je serais bien incapable de dire si ça va féliciter les calculs ou le contraire, voire l'un ou l'autre selon le degré d'hydratation.
    Bref, il faut voir si les calculs étaient calciques et dans ce cas en limiter les apports mais dans tous les cas, il faut assurer une hydratation régulière qui va permettre un flux urinaire constant.

  3. #3
    skeltor

    Re : Pierres au rein très jeune, quelle est la cause ?

    BOnjour

    Merci myoper pour votre réponse rapide !
    Je n'ai eu aucun rapport sur le fait que cela pouvait être une pierre calcique ou non. On m'a uniquement donné des très simples informations sur l'hydratation et les aliments de calcium que je connaissais déjà. Peut-être le fait que la pierre soit passée naturellement montre que c'était une pierre moins grave car je sais qu'il y a des pierres qui ne passent pas et qu'il faut se faire opérer (ma grande peur).

    Merci encore

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Pierres au rein très jeune, quelle est la cause ?

    Les pierres "qui ne passent pas" sont celles qui sont trop grosses, quelles que soient leur composition.
    On ne vous a pas dit de quoi était composée la votre (si elle a été vue à la radio, c'était calcique) mais le plus fréquemment, c'est du "calcium" (oxalate, phospahate ou urate) mais bon...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    QueNenni

    Re : Pierres au rein très jeune, quelle est la cause ?

    "Il m'a même dit que certaines personnes font des pierres au rein et d'autres en font pas et c'est comme çà, on peut n'y faire. Est-ce vrai ?"



    Je pense aussi que c'est un évènement contingent !
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Pierres au rein très jeune, quelle est la cause ?

    Bonjour, certains aussi font des boues ... , moi j'fais dans l'caillou , j'ai pas cherché a me différencier

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2013, 20h23
  2. Jeune oiseau de quelle espèce ?
    Par Piou11 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/07/2011, 12h44
  3. [zoologie] Quelle nourriture donner à un jeune faucon crecerelle?
    Par invite2f08af4e dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2011, 20h20
  4. [sauvetage d'animaux] Oisillon très jeune tombé du nid
    Par invite0fadfa80 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2009, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...