[Divers] vigne grimpante très jeune qui a été oubliée et qui serait à tailler.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

vigne grimpante très jeune qui a été oubliée et qui serait à tailler.



  1. #1
    trebor

    vigne grimpante très jeune qui a été oubliée et qui serait à tailler.


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai une jeune vigne grimpante que j'avoue avoir oublié et donc délaissée.
    Je l'ai achetée en 2011 elle m'a paru morte après l'avoir plantée, avant de la jeter, je l'ai mise dans un coin du jardin et à mon étonnement elle s'est remise à pousser, je l'ai donc planté à un autre endroit dos au nord contre mon abris de jardin, il y a un petit toit en pvc ondulé de de 1,20 mètres qui la recouvre.
    Il commence à y avoir de toutes petites grappes et la tige principale du pied Ø +/- 6 mm par en V "2 branches".
    Actuellement des tiges partent dans tous les sens lesquelles couper si je peux ?

    J'ai lu que la taille c'est en février et mars, je suis très en retard, que puis-je encore faire maintenant mi-juin et comment et ou la tailler ?

    Merci d'avance pour vos conseils et bonne soirée à tous.
    vigne grimpante (1).JPGvigne grimpante (2).JPGvigne grimpante (3).JPGvigne grimpante (4).JPG

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    trebor

    Re : vigne grimpante très jeune qui a été oubliée et qui serait à tailler.

    Bonsoir à tous,
    J'ai un peu éclairci, surtout le pied, je ne sais pas si c'est suffisant et je ne laisse qu'une grappe par branche ?

    Il faut peut-être supprimer plus de branche afin de n'en laisser que 4 ou 6 maximum,........ ?

    Nom : vigne grimpante 10.JPG
Affichages : 1507
Taille : 820,0 Ko

    Je vais également déplacer les 2 fûts afin que la vigne ai plus de soleil.

    Merci d'avance si vous pouvez me conseiller pour d'autres infos.
    Dernière modification par trebor ; 15/06/2013 à 23h19.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    barda

    Re : vigne grimpante très jeune qui a été oubliée et qui serait à tailler.

    slt,

    laisse la donc passer l'été comme cela puisqu'elle a bien poussé; de toutes façon, tu n'es pas à attendre la vendange pour remplir tes fûts... il sera toujours temps cet hiver de prendre les bonnes décisions: où la planter définitivement (la vigne aime le soleil) et comment la conduire...
    mais tu peux toujours couper les pousses qui te gênent vraiment...

  4. #4
    trebor

    Re : vigne grimpante très jeune qui a été oubliée et qui serait à tailler.

    Bonjour à tous et merci barda pour ton avis,
    D'après-toi il vaut mieux la déplacer, cet endroit n'est pas l'idéale, en pleine terre dans le jardin serait mieux ?

    C'est à réaliser avant le début ou à la fin de l'hiver ?

    Bon Dimanche à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    delagui

    Re : vigne grimpante très jeune qui a été oubliée et qui serait à tailler.

    Bonjour à tous, bonjour Trebor,

    Je ne suis pas sûr que le raisin murisse bien en Wallonie? Il est préférable que le pied soit exposé au sud et derrière un mur de préférence pour qu'il soit abrité des vents froids l'hiver.
    Dés maintenant je pense qu'il faut couper les branches en trop et ne laisser que les tiges que l'on souhaite conserver, ce qui donnera de la force au pied et les branches restantes n'en pousseront que mieux! Dans les vignobles on coupe à cette saison les pousses trop longues et c'est nécessaire pour que le raisin grossisse.
    Pas obligé d'enlever de grappes... Lavigne c'est pas fragile...à moins que ce soit une variété à part?
    Pour le déplacer, attendre l'automne

    C'est ainsi que l'on procéderait dans le Berry!

  7. #6
    trebor

    Re : vigne grimpante très jeune qui a été oubliée et qui serait à tailler.

    Merci delagui pour ton avis,
    Je vais la laisser là à l'abris du vent du nord et des pluies, elle est couverte par un toit en ondulé clair transparent et bien exposée au sud.
    Et ne laisser que quelques grappes et 4 tiges maximum et donc encore la réduire.
    Bon Dimanche à tous
    Dernière modification par trebor ; 16/06/2013 à 09h21.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    delagui

    Re : vigne grimpante très jeune qui a été oubliée et qui serait à tailler.

    En fait on peut encore couper les branches où l'on veut à cette saison ( pas trop près de latige principale quand même) il suffit de laisser quelques tiges poussantes
    Il fau prévoir comment on veut disposer le pied de vigne, en treillage avec branches horizontales ou simplement étalées à 50 cm du sol
    Une chose à ne pas oublier: seules donneront des raisins l'an prochain les tiges poussantes de cette année que l'on aura tailées à 2 ou plusieurs yeux ( bourgeons)

  9. #8
    trebor

    Re : vigne grimpante très jeune qui a été oubliée et qui serait à tailler.

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    En fait on peut encore couper les branches où l'on veut à cette saison ( pas trop près de latige principale quand même) il suffit de laisser quelques tiges poussantes
    Il faut prévoir comment on veut disposer le pied de vigne, en treillage avec branches horizontales ou simplement étalées à 50 cm du sol
    Une chose à ne pas oublier: seules donneront des raisins l'an prochain les tiges poussantes de cette année que l'on aura taillées à 2 ou plusieurs yeux ( bourgeons)
    Merci,
    Je retiens couper au delà du 2ème bourgeons et ne garder que quelques tiges à diriger "guider" horizontalement en palier.
    Je suppose que plus il y a de tige et de grappe et plus les grappes seront petites et que j'en ai pour quelques années avant d'avoir de belle petite grappes, vu que la plante n'a qu'un Ø au pied de 6 à 8 mm
    Bonne fin de journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    delagui

    Re : vigne grimpante très jeune qui a été oubliée et qui serait à tailler.

    Je ne laisserais que 2 tiges au printemps prochain et pas dans toute la longueur pour ne pas fatiguer le pied et surtout avoir des pousses plus fortes qui auront de belles grappes; au fait c'est quelle variété?

    Si tu as un moment dans la journée, pourrais-tu jeter un œil sur les photos de mon carbu ( moteur E451)
    Merci et bonne journée

  11. #10
    trebor

    Re : vigne grimpante très jeune qui a été oubliée et qui serait à tailler.

    Bonsoir à tous,
    Voici la taille réalisée suivant les conseils de delagui que je remercie
    Nom : vigne 19-06-2013.JPG
Affichages : 761
Taille : 884,5 Ko
    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. TB, la prépa oubliée...qui vous est peut être destinée!
    Par invite3ce77534 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 71
    Dernier message: 30/12/2013, 10h45
  2. Pc très lent, qui ne veut plus lire VLC et qui ne veut plus faire certaines mises à jour.
    Par inviteb7f7a42e dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/09/2012, 10h56
  3. Amélioration de la vieille bouilloire de fonte qui servait pour le charbon et qui a été reconvertit
    Par invite1cd0ceda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2010, 10h27
  4. Qui est le plus jeune???
    Par teamblast dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2010, 22h12
  5. Clématites qui n'ont pas fleuri, tailler ?
    Par invitef6372885 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2008, 19h04