Bronchite chronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bronchite chronique



  1. #1
    youtue

    Bronchite chronique


    ------

    Bonjour a tous,
    Je sollicite votre aide concernant la pneumologie. Notamment concernant les trois notions suivantes : BPCO, asthme, bronchite chronique.
    Je connais bien la différence entre une BPCO et l'asthme. Cependant c'est la définition de "bronchite chronique" qui me pose problème. Surtout la définition suivante qui se fait par l'anamnèse : "présence pendant au moins 3 mois par ansur au moins 2 années consécutives d'expectoration quasi-quotidienne"
    Ce que je ne.comprends pas, c'est pourquoi ne peut-on mettre l'étiquette "Bronchite chronique à une personne ayant un cancer BP ou faisant de l'asthme (genre rhume des foins : de avril a Juillet exposition en permanence et expectoration muqueuse quasi-quotidienne) par exemple. Je sais que la radio servira parfois a elle seule a diagnostiquer le cancer et que le test de reversibilité différencie en partie l'asthme d'un BPCO. Mais ce que je n'arrive pas a comprendre c'est qu'on associe : "bronchite chronique = BPCO". Bon bien sur il faut que la bronchite chronique ai bien évoluée. Mais là est la question.

    Je ne sais pas si c'est bien clair.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Bronchite chronique

    Bonjour.
    Citation Envoyé par youtue Voir le message
    Ce que je ne.comprends pas, c'est pourquoi ne peut-on mettre l'étiquette "Bronchite chronique à une personne ayant un cancer BP ou faisant de l'asthme (genre rhume des foins : de avril a Juillet exposition en permanence et expectoration muqueuse quasi-quotidienne) par exemple.

    Mais ce que je n'arrive pas a comprendre c'est qu'on associe : "bronchite chronique = BPCO".
    Ces termes sont utilisés comme synonymes sauf cas particuliers car cette définition est une définition clinique (des tests fonctionnels respiratoires peuvent infirmer ce diagnostic clinique) - et ancienne, pour compliquer la chose.
    Le fait est qu'un cancer ne va pas donner une telle expectoration et si un allergique présente une telle expectoration (on ne parle pas de rhinorrhée ou de quelques crachouillis), il aura vraisemblablement ou probablement, une BCPO en plus.

    Vous allez voir qu'il y a d'autres critères qui peuvent modifier une conclusion présentée comme univoque par "une" définition (ici les EFR).

  3. #3
    youtue

    Re : Bronchite chronique

    Ok.
    Si un cas se presente comme ci :
    "Un patient vient vous voir, il a des expectorations quasi-quotidienne 4 mois par an depuis 3 ans..."
    -->il a donc une bronchite chronique.
    "...et des expectorations purulentes".
    -->ddb? abcès? tuberculose? Ce n'est donc plus une bronchite chronique mais pourtant la définition est là.
    C'est là qu'est le problème. Cela correspond à la définition mais ce n'en ai pas une.
    Excusez moi encore si ma question est un peu bêbête (rien n'est précisé dans mon cours (je suis en 2ème année) sur la bronchite chronique (meme pas évoqué) si c'est clair pour vous, ce n'est pas encore limpide dans ma tête.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Bronchite chronique

    Citation Envoyé par youtue Voir le message
    Ok.
    Si un cas se presente comme ci :
    "Un patient vient vous voir, il a des expectorations quasi-quotidienne 4 mois par an depuis 3 ans..."
    -->il a donc une bronchite chronique.
    "...et des expectorations purulentes".
    -->ddb? abcès? tuberculose? Ce n'est donc plus une bronchite chronique mais pourtant la définition est là.
    Si, jusqu'à preuve du contraire: il a une bronchite chronique et peut être un abcès, une tuberculose ou autre et on ne sait pas si l'un a pu causer l'autre.

    Ce ne sera plus une bronchite chronique si on trouve une autre cause à ces symptômes et que ceux-ci régressent totalement à la guérison de cette cause.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    youtue

    Re : Bronchite chronique

    D'accord tout s'éclaircit. Il me manquait le "jusqu'à preuve du contraire" pour vraiment saisir le truc.
    Donc ok je saisis la nuance. Le diagnostique de la bronchite chronique est posé jusqu'à ce que l'examen clinique (par exemple des crachats ou auscultation a la recherche de souffles) affirme ou infirme le diagnostique posé.
    Je vous remercie de votre aide qui aura été précieuse.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Bronchite chronique

    Citation Envoyé par youtue Voir le message
    D'accord tout s'éclaircit. Il me manquait le "jusqu'à preuve du contraire" pour vraiment saisir le truc.
    Donc ok je saisis la nuance. Le diagnostique de la bronchite chronique est posé jusqu'à ce que l'examen clinique (par exemple des crachats ou auscultation a la recherche de souffles) affirme ou infirme le diagnostique posé.
    Oui.
    Sachant que la BCPO peut coexister avec quelque chose d'autre.
    Ce quelque chose d'autre pouvant, ou pas, être en relation (cause ou conséquence) avec cette BCPO.

Discussions similaires

  1. Bronchite
    Par vilveq dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2012, 12h21
  2. Risque contagieux d'une bronchite suivant une grippe
    Par Gawel dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2011, 21h07
  3. toux sèche= allergie, bronchite?????
    Par invitedfd3ff32 dans le forum Allergies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2009, 12h57
  4. Bronchite en été ?
    Par invite8c9b843c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2008, 12h50
  5. Bronchite chronique
    Par invite84108075 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2007, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...