Leucémie aiguë ou leucémie lymphoïde chronique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Leucémie aiguë ou leucémie lymphoïde chronique ?



  1. #1
    docteur92

    Leucémie aiguë ou leucémie lymphoïde chronique ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin de votre aide dans un cas clinique en hématologie ( j'a hésité entre LA et LLC)
    Homme agé de 63 ans consulte pour pneumopathie évoluant depuis 10 jours, fébrile entrainant des crachats mucopurulents.
    À l'examen clinique on note l'existance d'adénopathies de 2 à 4 cm de diamètre au niveau des aires inguinales, axillaires et cervicales des deux côtés et une splénomegalie de type 2.
    Quel est le diagnostic que l'on doit évoquer en premier lieu?
    Moi j'ai pensé á une leucémie aigue mais aprés j'ai hésité á cause des crachats mucopurulents ( il ne doit pas y avoir du pus dans la leucémie aigue á cause de l'absence de neutrophiles non?? )
    L'hemogramme montre : Hb: 8g/dl , Gb: 22000/mm3 plaquettes = 95000/mm3 , que peut on conclure? Je dis : hyperleucocytose, anémie modérée , thrombopénie.
    Merci de me corrigier en justifiant.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : LA ou LLC ?

    Bonsoir,

    S'il faut trancher, le cas me fait plutôt penser à une LLC étant donnée la localisation pulmonaire classique de l'infection notamment (+ fréquence de la LLC chez les patients de cet âge). Du coup, elle serait déjà bien avancée avec 3 localisations différentes des adénopathies + la thrombopénie et l'anémie (stade C selon la classification de Binet).

    En aurez-vous une correction ?
    H u m a n i t y

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : LA ou LLC ?

    Par curiosité, quoi être LA et LLC ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : LA ou LLC ?

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message

    S'il faut trancher, le cas me fait plutôt penser à une LLC
    Assez d'accord, pour les mêmes raisons.
    Et je suis aussi preneuse d'une correction.
    ET en passant, une petite question ; on n'enseigne plus qu'à coups de cas cliniques, maintenant, dans les facs de médecine??
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : LA ou LLC ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Par curiosité, quoi être LA et LLC ?
    Comme le titre de la discussion => leucémie aigue pour LA et leucémie lymphoïde chronique pour LLC
    H u m a n i t y

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : LA ou LLC ?

    Oups... Évidemment ^^;

    Merciii
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    Vinc

    Re : Leucémie aiguë ou leucémie lymphoïde chronique ?

    Bonjour.
    Pour rajouter quelques arguments supplémentaires, on est plus sur le terrain d'une LLC que d'une LA même si cette dernière peut se voir à tout âge car
    - l'âge supérieur à 55/60 ans est en lui même, assez évocateur de la LLC (avec un âge médian vers les 65 ans si je ne m'abuse)
    - la présence d'adénopathies et d'une splénomégalie signe le syndrome tumoral, qui serait évocateur d'une LAL, beaucoup moins fréquente que la LAM à cet âge.

    Cependant il manque évidemment le dénombrement des lymphocytes supérieur à 4G/L depuis plus de 3 mois qui confirmerait.

    A+
    V.
    Dernière modification par Vinc ; 14/10/2014 à 18h22.
    Primum non nocere.

  9. #8
    Vinc

    Re : Leucémie aiguë ou leucémie lymphoïde chronique ?

    Saletés de 5 minutes d'autorisation d'edit

    Pour finir : les infections pulmonaires peuvent se rencontrer dans les deux cas mais attention à l'hypogammaglobulinémie qui peut être prédominante par rapport à la neutropénie dans la LLC (merci de me corriger si je me trompe).

    En revanche une anémie à 8g/dL n'est pas vraiment modérée. Elle peut-être bien tolérée si chronique mais le terme modéré me paraît abusif : on est quand même 5 points en dessous de la normale basse.

    Pour moi et sans plus d'information : Leucémie Lymphoïde Chronique stade C de la classification de Binet, compliquée de pneumopathie bactérienne à pneumocoque, haemophilus ou staph (par hypogammaglobulinémie)
    Primum non nocere.

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Leucémie aiguë ou leucémie lymphoïde chronique ?


Discussions similaires

  1. [Immunologie] Leucémie lymphoide chronique/Maladie de waldenstrom
    Par suzukasan dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2010, 20h55
  2. leucemie aigue lymphobliastique
    Par invite61469ca7 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2009, 19h44
  3. Renseignement sur leucémie aigue pro-leucocytaire
    Par invite25daeb9b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2004, 13h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...