L'esprit peut-il guérir le corps ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

L'esprit peut-il guérir le corps ?



  1. #1
    dramione26

    L'esprit peut-il guérir le corps ?


    ------

    bonjour voila je suis en 1ere S et je viens sur ce forum car j ai reelment besoin daide moi et mes amies voudrions faire comme sujet:la pensee/l esprit peut elle (il) guerir le corps? c est une sorte de medecine nous nous sommes renseignees et c est tres interessant il y a des l svt c est sur mais y a t il de la physique/chimie comme 2eme matiere???? SI VOUS VOUS CONNAISEZ SVPP AIDEZ NOUS!!

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : L'esprit peut-il guérir le corps ?

    Ce n'est pas une médecine mais du charlatanisme.

    Maintenant si vous parlez de maladies mentales, c'est un volet médical qui nécessite de s'intéresser plutôt à la psychologie qu'à "l'esprit" et autres ésotérismes.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : L'esprit peut-il guérir le corps ?

    Citation Envoyé par dramione26 Voir le message
    c est une sorte de medecine nous nous sommes renseignees et c est tres interessant il y a des l svt c est sur mais y a t il de la physique/chimie comme 2eme matiere???? !
    Vous vous êtes renseignées sur quoi exactement? Selon le sujet ( parce qu'il existe plusieurs "techniques de soins" prétendant guérir le corps par l'esprit) oui il peut y avoir aussi des notions de physique et/ou de chimie à utiliser.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : L'esprit peut-il guérir le corps ?

    L'effet placebo peut être intéressant à travailler.

    Mais, en effet, attention à ne pas croire à toute les hypothèses farfelues ayant abouti à des techniques de soins charlatanesques.
    Prenez bien garde à garder une démarche scientifique et soyez vigilant au fait que ce que vous allez étudier ait fait l'objet de validation scientifique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : L'esprit peut-il guérir le corps ?

    Bonjour, sinon on peut inverser le système de questionnement

    l'esprit ( le mode de pensée) peut t'il provoquer des maladies physiques ?

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'esprit peut-il guérir le corps ?

    le sujet est très piegeux.
    en substance, il suppose déjà de dissocier (et comment? ) "l'esprit" et le corps.
    si dans le mot esprit, vous sous entendez le cerveau, alors les dissocier sera difficile.
    et les interactions très complexes à analyser.
    si vous entrer dans des considérations plus métaphysiques ou spirituelles, alors vous serez hors champs de la médecine ( même chinoise ).
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    dramione26

    Thumbs up Re : L'esprit peut-il guérir le corps ?

    moi et mes amies avons choisi ce sujet pour notre tpe seulement il faut 2 matieres dans un tpe nous avons l'svt je ne pense pas qu il y ait de la physique mais plutot de l'histoire comme comment est née cette medecine,science... mais nous gelerons un peu beaucoup meme je dirai pourriez vous nous aider la dessus?? nous avons besoin d un coup de pouce!!dans nos recherches!!

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : L'esprit peut-il guérir le corps ?

    Répondez aux questions posées si vous voulez obtenir des réponses plus concrètes.
    Vous me donnez l'impression d'avoir peu réfléchi au sujet, de vous êtes peu documentées et d'attendre une solution clefs en mains ...

  10. #9
    dramione26

    Re : L'esprit peut-il guérir le corps ?

    NOUS NE PENSONS PAS FAIRE DU HORS SUJET DANS l svt nous parlerons des neurones,cerveau,de l effet du placebo qui fait produire au cerveau ses propres remedes,la meditation reconfigure le cortex cerebral et le neurofeedback qui module l activite neuronale....ds opicoÏdes...
    nous pensons pas trouver de physique mais si vous pensez il en a y a dites le nous! sinon pour la deuxieme matiere l histoire serait plus appropriee non? Nous evoquerons des biogarphies de differents scientifiques qui ont emis plusieurs therories sur cette medecines,rapport avec la foie..? evolutions des theories... qu en pensez vous??? PENSEZ VOUS QU IL EST PREFERABLE DE CHANGER DE SUJET ou non?

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : L'esprit peut-il guérir le corps ?

    Vous avez un lien avec la physique si vous abordez le magnétisme ou la "médecine" quantique...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  12. #11
    dramione26

    Re : L'esprit peut-il guérir le corps ?

    mais ce serait du hors sujet non? d evoquer de magnetisme ou medecine quantique...

  13. #12
    mh34
    Responsable des forums

    Re : L'esprit peut-il guérir le corps ?

    Votre sujet, précisément, c'est quoi?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  14. #13
    dramione26

    Re : L'esprit peut-il guérir le corps ?

    guerir par la pensee.

  15. #14
    dramione26

    Lightbulb Re : L'esprit peut-il guérir le corps ?

    guerir par la pensee/l esprit.

  16. #15
    mh34
    Responsable des forums

    Re : L'esprit peut-il guérir le corps ?

    Et il vous manque une matière en plus de la SVT? Pourquoi pas la philo? Sinon l'histoire c'est une bonne idée en effet, des courants d'"auto-guérison" il y en a depuis au moins le 18è. Et faites attention, vous allez trouver toute une série de charlataneries, si j'ose m'exprimer ainsi.
    Quelques sites d'ailleurs, qui peuvent vous permettre de vous y retrouver ;
    - http://www.pseudo-sciences.org/
    - http://www.charlatans.info/index.php
    Un excellent site sur le cerveau ; http://lecerveau.mcgill.ca/

    Et comme le dit Vep, l'effet placebo.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  17. #16
    myoper
    Modérateur

    Re : L'esprit peut-il guérir le corps ?

    Bonjour.
    Pour reprendre ce qui vous a été dit: vous pouvez orienter les recherches vers l'effet placébo ; la psychologie (je pense à l'(auto) hypnose sur les douleurs et les techniques (méditation, sophrologie, yoga, etc) qui procèdent d'un mécanisme assez proche, plus ou moins conscient, les thérapies cognitivo-comportementales.
    Vous avez les maladies organiques qui ont un effet sur la psyché et les maladies qui affectent directement la psyché et je pense qu'il va falloir départager qui soigne quoi.


    Est-ce que le sujet est bon ?
    Vu ce que les enseignants demandent, je me demande parfois si le travail n'est pas das la recherche du sujet plutôt que son traitement et le secret est bien gardé, alors je n'ai aucun avis: faites ce que vous pensez devoir faire !

  18. #17
    dramione26

    Re : L'esprit peut-il guérir le corps ?

    nous ne pouvons pas de phylo dans notre ecole seules matiereshysique svt histoire et francais sont autorisees

  19. #18
    dramione26

    Re : L'esprit peut-il guérir le corps ?

    nous ne pouvons pas prendre de phylo comme matiere dans notre ecole pour le tpe

  20. #19
    dramione26

    Re : L'esprit peut-il guérir le corps ?

    pensez vous que ce sujet est trop abusif? pas trop interessant et qu on devrait changer ? trop galere quoi?

  21. #20
    vep
    Responsable des forums

    Re : L'esprit peut-il guérir le corps ?

    Bonjour

    Votre sujet doit-il comporter une expérimentation ?
    Il me semble ue c'est le cas dans le cadre des TPE

  22. #21
    vep
    Responsable des forums

    Re : L'esprit peut-il guérir le corps ?

    Citation Envoyé par dramione26 Voir le message
    pensez vous que ce sujet est trop abusif? pas trop interessant et qu on devrait changer ? trop galere quoi?
    Votre sujet est trop large.
    Vous oublierez sûrement des aspects importants.
    Ce n'est pas un mémoire de recherche que vous faites mais un TPE que vous présenterez en 15 mn.

    Il faut vous attacher à un sujet précis :
    L'effet placebo : explication et histoire (cf article de wiki ici) ou )
    ou "l'hypnose utilisée à des fins thérapeutiques " : histoire et explication du phénomène

  23. #22
    noir_ecaille

    Re : L'esprit peut-il guérir le corps ?

    En rapport avec l'effet placébo, le psychosomatisme me paraît essentiel.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  24. #23
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'esprit peut-il guérir le corps ?

    le psychosomatisme me semble en effet très lié et me rappelle les travaux très intéressants de Laborit sur la réaction au stress des organismes vivants ( suite à ses expériences sur les rats ).
    ce fut un pas important dans l'avancée de la neurologie.

    A Reynais en a tiré un très bon film : "mon oncle d'amérique".
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #24
    shokin

    Re : L'esprit peut-il guérir le corps ?

    A côté des effets placebo et nocebo, on peut ajouter les effets Pygmalion et Golem, mais ça se déplace un peu vers la psychologie sociale.

    Il faut comprendre que le mot "esprit" n'est que peu utilisé en science, sinon dans un sens figuré (comme "la théorie de l'esprit"), et que, sur ce forum au moins, nous allons encourager la méthode scientifique et, corollaire, déconstruire les divers biais et sophismes. "esprit" est un mot qui fait pas mal mal à l'oreille de la démarche scientifique car il est souvent utilisé à toutes les sauces.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  26. #25
    vep
    Responsable des forums

    Re : L'esprit peut-il guérir le corps ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    on peut ajouter les effets Pygmalion et Golem,
    J'ai du mal à trouver un lien avec le sujet d'origine du TPE ...
    Ou alors c'est un brin capilotracté ....

  27. #26
    shokin

    Re : L'esprit peut-il guérir le corps ?

    Je pensais plutôt à certains points communs avec l'effet placebo, mais il est vrai que ça s'éloigne du sujet initial.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Un Corps Et Un Esprit
    Par invitea79ca9fa dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/01/2012, 18h03
  2. Frisson, la connexion esprit-corps
    Par invite1def9e88 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 16h26
  3. la relation corps-esprit
    Par invite83292bd7 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2008, 20h43
  4. [Divers] Peut-il guerir?
    Par invite1364ce35 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 16h36
  5. Le corps et l’esprit, un tout ?
    Par quanta62 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/09/2004, 14h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...