Neuroanatomie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Neuroanatomie



  1. #1
    Miley94

    Neuroanatomie


    ------

    Bonsoir ! j'espère que je suis dans la bonne section de ce forum pour poser mes questions. S’il vous plaît, y’a-t-il quelqu’un qui pourrait me répondre à ces questions de neuroanatomie, je lui serais vraiment reconnaissante ^^ :
    1) Qu’elle est la différence entre mouvement, geste et comportement moteur ?
    2) Quelles seraient les conséquences d’une lésion de la face médiale des deux circonvolutions frontale et pariétale ascendantes droites ?
    3) Citer les particularités d’une voie de sensibilité consciente
    4) Un patient se présente pour un strabisme convergent droit avec hémiplégie gauche et une paralysie faciale touchant toute la moitié droite de la face. S’agit-il d’une lésion du système nerveux central ? si oui, préciser le niveau et le côté de la lésion. (ma réponse: il s'agit de l'atteinte des nerfs crâniens VI et VII droits associée à la lésion du faisceau corticospinal situé dans la partie paramédiane droite du pont, non? si oui, est-ce considéré comme une lésion centrale?)

    -----
    Dernière modification par Miley94 ; 08/12/2014 à 21h45.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Neuroanatomie

    Tu veux qu'on te fasse ton travail ? Lis http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Miley94

    Re : Neuroanatomie

    désolée mais je m'explique Ce sont pas des exercices, genre à donner à l'école. D'ailleurs je suis une étudiante en faculté , je sais pas si dans les autres fac on donne aux étudiants un travail à faire à la maison, mais dans la nôtre, croyez-moi, on ne nous a jamais donnés un exo à faire.
    ces questions là dessus sont des questions que j'ai trouvés dans des anciens examens pendant que je révisais pour mon épreuve de neuroanatomie.
    Je m'excuse alors si cela paraît contre les règles de ce forum.
    (Pour la dernière question que j'ai posée, j'ai donné aussi ma propre réponse donc je pense que pour celle là, au moins, j'ai le droit de savoir si elle juste ou non)
    Bonne journée!

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Neuroanatomie

    OK je ne pouvais pas deviner.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Neuroanatomie

    Un mouvement peut être volontaire ou involontaire.

    Un geste est un mouvement volontaire et intentionnel.

    Le comportement moteur pourrait se définir comme l'ensemble des actions motrices (mouvements) d'un individu.

  7. #6
    Miley94

    Re : Neuroanatomie

    Merci Vep pour votre réponse. mais pourriez vous mettre en relation ces termes avec les aires du cerveau?
    D'après mes connaissances (j'espère qu'on me corrigera si c'est faux): un mouvement est déterminé par le cortex moteur primaire situé dans dans le gyrus précentral, alors qu'un geste est régi par le cortex prémoteur primaire situé en avant du gyrus précentral, auquel proviennent des informations à partir du cortex moteur primaire afin de planifier les mouvements. Mais ce que je ne saisis pas vraiment c'est le comportement moteur. est ce qu'il possède une aire propre à lui différente des précédentes, ou bien est-il régi dans le cortex prémoteur primaire puisqu'il est considéré comme un ensemble de mouvements simultanés?

  8. #7
    halygraves

    Re : Neuroanatomie

    Bonsoir,

    Pour la 4e question, je pense que tu as raison. Les atteintes du tronc cérébral sont responsables de syndromes dit alternes, c'est-à-dire d'une hémiplégie contralésionnelle et d'atteinte de nerfs crâniens homolatéraux à la lésion. Une lésion protubérantielle basse du côté droit entraîne typiquement une hémiplégie gauche respectant la face et une paralysie faciale périphérique droite par atteinte du V (syndrome de Millard-Gubler). Et le VII ne passant pas très loin, ça me paraît cohérent.
    Les atteintes du tronc cérébral sont des atteintes centrales (même si les atteintes des paires crâniennes ont un caractère périphérique, c'est le noyau qui est touché ici).

    Pour la question 2), je me souviens plus trop des circonvolutions, mais en pratique j'imagine bien une monoplégie crurale gauche (pour l'atteinte médiale du cortex prémoteur/moteur), avec un peu syndrome dysexécutif par exemple et pour l'atteinte pariétale un truc genre négligence extra et intra corporel gauche, avec des troubles du schéma corporel, une anosognosie, ...

    Mais c'est bien une question de neuro-anat' ça, en pratique je ne suis pas sûr que les fonctions sont aussi bien délimitées que ça sur le cortex.

  9. #8
    Miley94

    Re : Neuroanatomie

    Bonjour,
    Merci halygraves.
    C’est bien clair pour votre réponse à la question 4 (sauf que j’ai pas bien compris pourquoi vous avez parlé du nerf V)
    Pour la question 2, si j’ai bien compris, alors grosso modo, la lésion de la face médiale de la circonvolution frontale ascendante droite donne une paralysie rigide du membre inférieur gauche, alors que l’atteinte de la face médiale de la circonvolution pariétale ascendante droite provoque une perte de tout ce qui est sensibilité (extéroceptive et proprioceptive) également du membre inférieur gauche, est-ce juste?

  10. #9
    halygraves

    Re : Neuroanatomie

    Re,

    Je ne sais pas comment je me suis débrouillé en l'écrivant, mais c'est l'atteinte du VII que je voulais évoquer et non du V.

    Pour la 2) c'est ça, tu peux te réferer à l'homonculus sensitif et moteur (qui sont assez semblables de mémoire) pour vérifier. A noter qu'en pratique, la paralysie n'est pas toujours une paralysie rigide (càd spastique avec hypertonie et ROT vifs/diffusés/etc) : dans les lésions d'apparition brutale et en particulier à la phase aiguë (AVC +++), tu as très fréquemment une rigidité flasque (avec ROT abolis et sans hypertonie).
    Je serais tenter de dire qu'il y aurait des troubles cognitifs associés en plus, mais je ne localise pas exactement ces zones dans les lobes (frontal droit : syndrome frontal/dysexécutif ; pariétal droit : syndrome de l'hémisphère mineur = anosognosie + négligences visuo-spatiale et corporelle unilatérales).

    Pour tes autres questions, je ne sais pas du tout y répondre par contre. ^^

  11. #10
    Miley94

    Re : Neuroanatomie

    C'est clair Merci halygraves! ^^

Discussions similaires

  1. Questions de neuroanatomie, assez difficile
    Par Meiosis dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2015, 15h18
  2. [Physiologie] Neuroanatomie Fonctionnelle
    Par invite122aea13 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2011, 21h52
  3. [Physiologie] neuroanatomie fonctionnelle
    Par inviteaf00e86d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2010, 18h46
  4. [Physiologie] neuroanatomie fonctionnelle
    Par inviteaf00e86d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2010, 19h15
  5. [Biochimie] Neuroanatomie animale et comparative
    Par invite0e225512 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...