sommeil
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

sommeil



  1. #1
    pivoine1992

    sommeil


    ------

    Bonjour.


    J'ai observé chez moi que quand je ne dors pas quand j'ai sommeil, p.ex. quand je dois rester plus longtemps bosser, je ne me sens pas seulement très mal au niveau physique mais surtout j'ai très envie de pleurer et je suis très déprimer et j'ai l'impression que "le monde le tombe sur la tête".

    Est-ce que quelqu'un d'entre vous avez observé le même comportement chez soit?
    Est-ce que vous savez à quoi c'est due? Quels hormones sont responsables de ça? Si c'est la faute des hormones.

    Merci.

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : sommeil

    Bonjour

    Les conséquences du manque de sommeil, que ce soit sur le plan physique ou psychologique, sont bien connus.
    Et ce que vous décrivez semble très commun.

    LE MANQUE DE SOMMEIL

    Tout le monde a fait l'expérience d'une ou plusieurs nuits blanches. Au cours de la journée qui suit, différents signes peuvent être observés. Le premier est l'irritabilité accrue, c'est-à-dire que la personne supporte mal les contraintes ou les contrariétés et "s'énerve", se met en colère plus facilement. Cette personne en manque de sommeil a de la difficulté à se concentrer sur son travail plus de cinq minutes et éprouve le besoin de bouger constamment. Ce défaut d'attention a des conséquences évidentes sur l'apprentissage et la mémorisation. Si le manque de sommeil est plus important, des troubles visuels peuvent apparaîtrent comme se croire en plein brouillard ou voir des objets inexistants (hallucinations). Les navigateurs solitaires en compétition ont tous signalé ce phénomène. Certains ont vu une vache sur le pont ou le TGV en plein Atlanlique.
    Un trouble, connu depuis l'antiquité, est l'augmentation de la suggestibilité. La personne exécute des ordres qu'elle ne ferait pas en temps normal. La privation de sommeil est utilisée par toutes les polices du monde pour faire signer des aveux. Certaines personnes résistent mieux que d'autres au manque de sommeil.
    Une autre manifestation du manque de sommeil, peu connue, est l'amnésie du futur. La personne a des difficultés se projeter dans le futur, à faire des projets nouveaux. Elle répète ce qu'elle a fait la veille. Elle ne voit pas les conséquences lointaines de ses actes. L'accident de la navette Challenger en 1986 en est un exemple tragique. Le responsable de la salle de contrôle n'a pas arrêtéle compte à rebours du lancement quand un technicien lui a signalé une fuite de carburant qui s'est révélée par la suite à l'origine de l'accident. Il n'a pas évalué les conséquences de cette fuite. L'enquête a montré que ce responsable n'avait dormi que deux heures les jours précédents. D'autres manifestations végétatives peuvent également être observées, comme une hypothermie relative (les personnes ont froid) ou une hyperphagie.
    Quand la personne peut redormir, la durée du sommeil est augmentée, on parle de rebond de sommeil. Selon les stimulations utilisées pour maintenir la personne éveillé, l'augmentation portera soit sur le sommeil calme, soit sur le sommeil paradoxal. Les différents troubles décrits ci-dessus disparaissent après une a deux nuits de récupération. Une privation partielle de sommeil d'une ou deux heures chaque nuit peut entraîner à la longue les mêmes troubles.
    C'est un risque chez l'adolescent couche-tard et grand dormeur. Devant l'irritabilité, l'instabilité psychomotrice, les troubles de l'attention (à l'origine d'un échec scolaire), il faut savoir évoquer le manque de sommeil avant de classer le jeune comme caractériel. Un signe évocateur est le retour d'un comportement "normal " après une semaine de vacances ou l'adolescent peut dormir jusqu'à midi. Actuellement, les effets du manque du sommeil se manifestent chez les enfants de plus en plus jeunes. Ils sont en cela un vrai problème d'éducation

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : sommeil

    Quelle est la source de la citation ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : sommeil

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Quelle est la source de la citation ?
    Il suffit de cliquer sur la citation
    https://sommeil.univ-lyon1.fr/articl...nte/physio.php
    (je te l'accorde, il y a plus récent)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : sommeil

    Au delà du fait que votre message ne soit qu'une pub ne répondant absolument pas à la demande initiale ... ce qui est désolant (oserai-je dire puant) c'est que, sur votre site, vous jouez en permanence sur les mots "psychologues" "psychothérapeuthe" "psychopraticien".
    Cela montre que vous savez que vous n'avez absolument pas, léaglement, le droit d'utiliser les titres de psychologues et psychothérapeuthes qui sont des titres protégés et que vous avez décidé de vous en affranchir et de tromper volontairement les patients en entretenant le flou.

  7. #6
    pivoine1992

    Re : sommeil

    Serait-il possible par conséquent d'avoir une réponse à ma question, s'il vous plaît?

  8. #7
    coach10

    Re : sommeil

    je suis tenté de penser que le problème n'est pas le sommeil ... mais les prémices d'un burnout ....

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : sommeil

    Citation Envoyé par coach10 Voir le message
    je suis tenté de penser que le problème n'est pas le sommeil ... mais les prémices d'un burnout ....
    Franchement, là ce n'est pus du coaching mais de la voyance !!!!



    Une reconversion prévue vers la pratique de la boule de cristal ?



    bref, n'importe quoi ...

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : sommeil

    De toutes façon, un burn out est un épuisement, en Français, et un épuisement par manque de sommeil, ça se prévient en dormant suffisamment, donc le problème de manque de sommeil est bien un problème de sommeil et même de manque de sommeil, me dit ma boule de cristal et ce, même si ça n'a strictement aucun rapport avec un burn out !

  11. #10
    ArrowX

    Re : sommeil

    Utilise la musique , douce pour dormir , ce sera en plus un bon anti-dépresseur
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  12. #11
    vep
    Responsable des forums

    Re : sommeil

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    Utilise la musique , douce pour dormir , ce sera en plus un bon anti-dépresseur
    euh ... ça dépend ...
    Certaines musiques me donnent envie de me pendre

    Il n'y a pas une solution unique pour tous les troubles et tous les patients. Sinon, ça se saurait.
    Et même une solution qui vous paraît universelle et sans conséquences ne l'est pas forcément.

  13. #12
    ArrowX

    Re : sommeil

    Ahaha oui c'est sur. Mais j'ai lu cette étude aussi : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...87269000,d.d24
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  14. #13
    vep
    Responsable des forums

    Re : sommeil

    Mouais ...


    Tu fais quand même un raccourcis entre humeur et endormissement, qu'il n'y a peut-être pas lieu de faire ici.

  15. #14
    ArrowX

    Re : sommeil

    Son problème apparaemment est quand même l'impression d'être déprimer.. C'est un conseil, pas une solution , ça à toujours marcher pour moi alors si ça peut aider !
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  16. #15
    vep
    Responsable des forums

    Re : sommeil

    Oui, mais l'impression d'être déprimé est ici une conséquence et non une cause au manque de sommeil, d'après ce qui est décrit.
    Et aucun pb d'endormissement n'est décrit.

  17. #16
    coach10

    Re : sommeil

    de ce que je comprends, une "perte" ponctuelle de sommeil (à l'occasion d'une surcharge de travail) décompense l'état de fond... la "perte" de sommeil n'est que le facteur déclenchant.

  18. #17
    myoper
    Modérateur

    Re : sommeil

    Citation Envoyé par coach10 Voir le message
    de ce que je comprends, une "perte" ponctuelle de sommeil (à l'occasion d'une surcharge de travail) décompense l'état de fond... la "perte" de sommeil n'est que le facteur déclenchant.
    Autrement dit: la cause et on en revient au même point.

    Présupposer que puisque la perte de sommeil provoque un problème, ce problème préexiste à cette perte de sommeil est une extrapolation qu'il n'y a pas lieu de faire, sauf si, comme le dit vep, vous avez une boule de cristal.

  19. #18
    coach10

    Re : sommeil

    si je comprends bien, il faut s'occuper de la goutte qui fait déborder le vase mais pas du vase qui est déjà plein.

  20. #19
    myoper
    Modérateur

    Re : sommeil

    Citation Envoyé par coach10 Voir le message
    si je comprends bien, il faut s'occuper de la goutte qui fait déborder le vase mais pas du vase qui est déjà plein.
    Non, ça c'est ce que vous proposez, vous, dans l'ignorance du vase, de ce qu'il contient et de la goutte ; à savoir, sans aucunement connaitre l'individu, ni ce qu'il a vécu et sans prendre en compte ce qu'il dit.

    Quelqu'un vous dit que quand il ne dors pas, il présente certains signes, pourquoi diable voulez vous à toute force qu'il ne soit pas bien aussi quand il dors ?
    Pourquoi voulez vous à tout prix que quand il ne dors pas, ce soit du à une cause et une seule et seulement à celle que vous proposez ?

    Vous ne savez même pas si le vase déborde: pivoine1992 peut présenter ces signes quand elle manque de sommeil comme, par exemple, n'importe quel autre individu peut avoir mal au ventre quand il aura faim, sans qu'il n'y ait le moindre problème dans ce phénomène.
    Dernière modification par myoper ; 03/03/2015 à 06h51.

  21. #20
    myoper
    Modérateur

    Re : sommeil

    C'est récurent sur ce forum: les gens qui veulent à toute force faire de la médecine sur internet par manque de compétences et de diplômes pour en faire réellement, imaginent et imposent des diagnostics dans une méconnaissance complète du patient, de son vécu, de sa clinique, des examens qui seraient nécessaires, etc et même de ce qui est écrit.
    Raisons pour lesquelles les fils sont fermés et celui-ci n'échappe pas à la règle.

    Si pivoine1992 a des arguments particuliers pour que j'ouvre de nouveau ce fil, il suffit de me les adresser par MP.

    Si coach10 a des références scientifiquement validées qui montrent que le fait de ne pas dormir est forcément du à un burn out a l'exclusion des centaines ou des milliers d'autres causes possibles et constatées, il peut ouvrir un fil pour les présenter.

Discussions similaires

  1. TPE sur le sommeil!!
    Par lea4kj dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2014, 20h28
  2. manque de sommeil sommeil profond
    Par jumijumi dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 34
    Dernier message: 26/10/2013, 15h45
  3. sommeil profond manque de sommeil
    Par jumijumi dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2013, 23h17
  4. TPE sur le sommeil
    Par invite08f664d6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2012, 20h01
  5. TPE Sommeil - infos sommeil paradoxal
    Par inviteb3a39b89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 11h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...