TPE sur le sommeil!!
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TPE sur le sommeil!!



  1. #1
    invite6d410aef

    TPE sur le sommeil!!


    ------

    Bonjour à tous!! Je suis actuellement élève en 1ereS et je dois donc faire un TPE!! Je suis dans un groupe où nous sommes quatre personnes!! Nous avons choisit comme thème le sommeil et notre problématique serait : le sommeil est-il vital?? Nous avons donc fait deux grandes parties divisées chacunes en 2 sous parties pour avoir une sous partie chancun!! Voici notre plan:
    I- Interêt du sommeil
    1) le rôle du cerveau dans le sommeil ( on explique la chimie du cerveau: c'est donc la partie chimie/svt, on montre une maquette de neurone, et on explique l'action du sommeil dans notre vie.)
    2) le sommeil réparateur ( fonction du sommeil, on explique tout ce qui est hormones, mémoire, système immunitaire)

    II) Le manque de sommeil
    1) conséquences du manque de sommeil sur le cerveau ....etc
    2) maladies déficientes liées au manque de sommeil

    Le problème c'est que nos profs nous ont dit que le I ne servait pas a grand chose et que au final le II impliquait forcement le I! Cela fait plusieurs fois que l'on recommence notre plan et c'est à chaque fois c' est le mêmes remarques!! Les profs sont aussi pas beaucoup présents et ne nous dirigent pas beaucoup.... Ils commence à se faire tard et on aimerait beaucoup commencé à avancer dans notre TPE!! Si vous pouviez nous aidez au niveau du plan ça serait gentil étant donné qu'on est complètement perdu!! Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    invite9f7d3982

    Re : TPE sur le sommeil!!

    Bonjour,

    Je trouve déjà que la problématique est trop large. Le sujet est vaste et compliqué, bien que très intéressant. Mais si ça convient aux profs alors il va falloir être concis dans vos propos. L'oral de TPE ne dure pas assez longtemps pour évoquer tout ça.
    Dans votre cas, je pense que vous êtes contraints de faire un plan assez linéaire. Ce serait trop lourd de faire une première partie "rôles du sommeil", et une deuxième partie "conséquences du manque de sommeil". Là, vous allez vous répéter. Je pense que le mieux serait de faire 1 rôle / 1 conséquence. Par exemple, vous évoquez l'importance du sommeil pour le système immunitaire, et vous enchaînez direct en disant qu'un manque de sommeil a des conséquences sur le système immunitaire, et ainsi de suite pour chaque rôle du sommeil.
    Mais au fait, avez-vous fait une expérience ? C'est indispensable pour les TPE et cela doit aussi influencer votre plan.

  3. #3
    invite6d410aef

    Re : TPE sur le sommeil!!

    Bonjour et merci pour votre réponse!!
    Donc il faudrait plutôt évoquer 4 phénomène sur les conséquences d'un manque de sommeil en fonction de son rôle? Est-ce que cela ne risque pas d'être un peu ennuyant pour le jury?? C'est aussi une de nos craintes et c'est pour cela qu'on a voulu integrer des maquette un peu pour faire comme dans c'est pas sorcier!! Car notre proffesseur râle tout le temps parce que on a prit un sujet de santé et qu'elle en a marre de voir des sujets de santé!! Ce qui nous décourage quand même assez quand on voit ça... déjà qu'on est perdu mais alors si on sait que d'office elle aime pas et se fou de notre sujet.... Sinon avec ce que le professeur nous avait aussi dit, on a réfléchi en essayant de prendre en compte ses remarques et on s'est dit que dans le I on pouvait parler de est ce que dormir dans n'importe quelles conditions est bon? On a pensé à étudier le mode de vie des personnes qui ont un travail la nuit et qui dorment le jour!!
    En ce qui concerne l'experience il est vrai qu'on y a pas beaucoup réfléchi encore!! Mais on sait qu'il existe une experience qui a été effectué sur des rats. C'est une experience où on a empêcher des rats de dormir pendant un certain temps et on a observé qu'il mourrait par manque de sommeil et d'autres choses au niveau de son comportement dont je ne me souviens plus car ce n'est pas moi qui ais fait les recherches dessus!! Un des membre du groupe a aussi une montre qui calcul pleins de trucs pendant notre sommeil et on comptait tous les 4 l'utiliser et faire un bilan des résultats !!

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE sur le sommeil!!

    Bonsoir,

    Ce n'est pas parce que vous êtes quatre que vous devez faire quatre parties différentes... Rien ne vous empêche de ne vous intéresser qu'à un seul phénomène. Tel que vous avez envisagé votre plan il y a beaucoup trop d'informations à traiter et le risque c'est de survoler pas mal de notions et d'avoir un TPE qui s'apparente à un exposé. Et je suis assez d'accord qu'il y a une redondance entre la première et la seconde partie.

    Tu parles ensuite des personnes qui travaillent de nuit. En quoi cette étude permettrait de répondre à la problématique qui serait, si j'ai bien compris "est ce que dormir dans n'importe quelles conditions est bon?" Là encore c'est une problématique très vague. Qu'est ce que "n'importe quelles conditions" et "bon" ?

    Concernant l'expérience, il faut penser à une expérience réalisable au lycée. Vous n'allez pas pouvoir faire des expériences sur des animaux et encore moins faire mourir des animaux...

    Enfin, il ne faut pas oublier que c'est un travail de groupe donc même si ce n'est pas toi qui as fait les recherches sur un point il faut quand même que tu ais connaissance des informations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d410aef

    Re : TPE sur le sommeil!!

    Bonjour!!
    Notre problématique reste "le sommeil est-il vital?". Seulement on pensait que on étudiant ce cas là on pouvait trouver des élèments de réponse!
    Donc il faudrait qu'on choisisse un seul phénomène ou deux et qu'on les explique en détails?? C'est vrai que là quand on faut nos recherches on se sent un peu patauger....
    En fait on pensait montrer une vidéo pour l'experience! En cherchant sur internet on pensait aussi faire une experience en rapport avec notre reflexe! C'est ce qui semble le plus faisable!!
    Merci pour votre aide!!

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE sur le sommeil!!

    Je pense que ça sera plus simple et plus clair si vous ne vous intéressiez qu'à un seul phénomène. Dans ce cas vous pourriez redéfinir votre problématique pour qu'elle soit plus précise. Concernant la vidéo (celle sur les rats j'imagine ?), elle ne pourra pas être considérée comme expérience personnelle si ce n'est pas vous qui l'avez réalisée. Je ne sais plus combien de temps dure l'oral mais mettre une vidéo c'est peut être "perdre" du temps sur la présentation, surtout si ce n'est pas pour montrer une expérience personnelle. Je ne sais pas ce que la montre permet de mesurer mais c'est peut être plus dans ce sens qu'il faut aller.

  8. #7
    invite6d410aef

    Re : TPE sur le sommeil!!

    Ah!! Un seul phénomène carrement? Par exemple imaginons que nous nous intéresserions à l'influence du manque de sommeil sur le réflexe, la problématique pourrait dans ce cas être :" En quoi le manque de sommeil influe t-il sur nos reflexes?" L'oral dure 20 min vu qu'on est 4!! Et on doit parler 5 min chacun!! Et au niveau de l'organisation, et ce que on essaie de repartir le sujet en 4 sous partie ou on peut se mettre à deux sur une partie?? Parce ue jusque là trouver des plans a aussi été une prise de tete et on a tout le temps peur de ne pas avoir assez de choses à dire!!

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE sur le sommeil!!

    Imaginons que vous restiez sur la corrélation entre sommeil et réflexes, je pense que sur ce sujet il y a déjà beaucoup de choses à dire. En se focalisant sur un phénomène ça évitera de partir "dans tous les sens". Après je vous laisse voir avec vos encadrants ce qu'ils pensent du sujet. Concernant le plan, comme je l'ai dit c'est avant tout un travail de groupe et non une compilation de quatre travaux individuels. Vous essayez de faire le plan qui vous parait le plus logique et ensuite vous vous repartissez le travail comme vous voulez.

  10. #9
    invite6d410aef

    Re : TPE sur le sommeil!!

    Aaaaah d'accord!!! on sait deja plus comment partir!!! Merci beaucoup pour votre aide et la rapidité de vos réponses!!

Discussions similaires

  1. manque de sommeil sommeil profond
    Par invite5a844698 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 34
    Dernier message: 26/10/2013, 15h45
  2. sommeil profond manque de sommeil
    Par invite5a844698 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2013, 23h17
  3. Sommeil
    Par inviteba67e777 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 22h18
  4. TPE sur le sommeil
    Par invite2e59d3d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 09h33
  5. TPE Sommeil - infos sommeil paradoxal
    Par inviteb3a39b89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 11h20