tpe aide pour info musique/cerveau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

tpe aide pour info musique/cerveau



  1. #1
    costar

    tpe aide pour info musique/cerveau


    ------

    bonjour
    mon tpe touche à sa fin mais je n'arrives pas à trouver des infos sur le lien entres la musique et le cerveau.
    durant notre tpe, nous nous sommes intéressé à l'influence de la musique sur les individus.
    après avoir étudié 4 poles ( perf sport, emotion, douleur+relaxation et apprentissage ), il nous reste à comprendre le lien avec le cerveau.
    dans un premier temps, j'aimerais montrer le fonctionnement du son et son acheminement jusqu'au cerveau, pour montrer le lien direct musique/cerveau.
    dans un second temps, j'aimerais montrer les aires du cerveau activés, le noms de celles ci ... etc.
    or je n’arrives pas à trouver d'infos sur ce sujet, et toutes les infos que je trouves sont différentes.
    j'en appelles a votre aide car je suis vraiment en difficulté et je dois rendre mon tpe dans 2 semaines!
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    pierre.jouenne53

    Re : tpe aide pour info musique/cerveau

    Bonjour !

    Si tu veux des informations sur l'audition, il y a un site qui est très bien fait : http://www.cochlea.eu/
    Après, j'espère qu'il te conviendra ! Il est vraiment fiable, mais c'est un peu long à lire.
    Sur le lien avec les émotions, tu peux faire une recherche sur le site futura science et regarder les dossiers qui ont été écrits. Ils sont aussi de grande qualité, et cela m'étonnerait que tu ne trouves rien sur le lien musique - cerveau ...
    Sinon, je viens d'emprunter un livre qui m'a l'air pas mal, c'est Anatomie et physiologie du système nerveux. Il parle entre autres de l'audition. Mais ne l'ayant pas lu, je ne veux pas te dire de bêtise ! Je t'encourage à faire un tour dans la bibliothèque de ton lycée. Il y a souvent des ouvrages très bien sur le système nerveux.

    Bon courage pour ton TPE !

    @+

    Pierre.
    L'appétit vient en mangeant

  3. #3
    costar

    Re : tpe aide pour info musique/cerveau

    pierre : merci pour votre aide! le site cochlea m'a beaucoup aidé.
    seulement, il y a un truc que je ne comprends pas.
    dans le trajet du son jusqu'au cerveau, il dise : "). Le marteau est accroché au tympan, ses vibrations sont transmises à l'enclume, puis à l'étrier, qui joue le rôle d'un piston qui vient comprimer le liquide de l'oreille interne."
    ces vibrations sont donc les vibrations du son...? pourquoi parle il donc de liquide ?
    merci

  4. #4
    costar

    Re : tpe aide pour info musique/cerveau

    aussi, je souhaiterais avoir un schema illustrant l'arrivée du son vers le cerveau :
    *Quand l'influx nerveux arrive dans le cerveau, les informations contenues dans le nerf auditif*sont traitées*le long de leur parcours en passant par plusieurs étages de relais pour atteindre l’aire auditive, région du cerveau qui s’occupe de l’audition.
    Le premier relais sont les noyaux cochléaires qui reçoivent les axones des neurones de type I*du nerf auditif. Son rôle : décodage basique du message ( durée, intensité, fréquence ).*
    Le deuxième relais est le complexe olivaire supérieur : la plupart des fibres auditives y font synapse après avoir croisé la ligne médiane. Puis au départ du relais, un neurone fait monter le message à un troisième relais, au niveau du mésencéphale. Son rôle : localisation du son dans l'espace.
    Puis le message passe au quatrième relais, dans le thalamus. Son rôle : préparation d'une réponse motrice, vocale par exemple.
    Enfin, le message parvient au cortex auditif, où le message est reconnu, mémorisé, et peut être intégré dans une réponse volontaire.
    Toutes ces informations vont être envoyées*à différentes zones du cerveau. En moins de 3 secondes, notre pression sanguine va changer, et nos muscles faciaux vont s'activer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierre.jouenne53

    Re : tpe aide pour info musique/cerveau

    Bonjour !

    En ce qui concerne la transmission du son.
    Les cellules ciliées, qui sont liées aux neurones transmettant les informations au cerveau baignent dans un liquide qu'on appelle l'endolymphe. Ne me demande pas pourquoi, c'est une observation ! Ces cellules détectant les ondes sonores appartiennent à un milieu aqueux.

    Ensuite, le son peut être vu, d'un point de vue physique, comme une suite de variations de pression. Elles peuvent affecter un solide, un liquide ou un gaz.

    Le problème pour l'oreille, est donc de faire passer les variations de pression de l'air à l'eau. S'il n'y avait pas d'adaptateur, plus de 99% de l'onde serait réfléchi à cause des différences de compressibilité, de masse volumique, d'élasticité des matériaux. Le système qu'on trouve dans l'oreille - marteau / enclume / étrier permet de faire passer le son de l'air extérieur au liquide de l'oreille interne (là où sont les cellules ciliées) avec une grande efficacité.
    Donc oui, les vibrations dont tu parles sont celles du son.

    Pour la deuxième question, je suis désolé, mais je n'ai pas d'autres références en termes de schémas. Le site dont je t'ai parlé en comporte pas mal dans la partie "cerveau auditif". J'ai eu du mal, dans mes cours, à me représenter les parties du cerveau dont il est question (plus visuellement). Pour cela, je te conseille de prendre un livre sur le cerveau, où les fonctions sont présentées assez sommairement, de manière à avoir une vue globale et établir des liens avec d'autres phénomènes.

    @+

    Pierre.
    L'appétit vient en mangeant

  7. #6
    pierre.jouenne53

    Re : tpe aide pour info musique/cerveau

    Citation Envoyé par costar Voir le message
    Toutes ces informations vont être envoyées*à différentes zones du cerveau. En moins de 3 secondes, notre pression sanguine va changer, et nos muscles faciaux vont s'activer.
    J'ai juste oublié de te demander : c'est dans quel contexte, cette affirmation ?
    L'appétit vient en mangeant

  8. #7
    minushabens

    Re : tpe aide pour info musique/cerveau

    Citation Envoyé par costar Voir le message
    Son rôle : localisation du son dans l'espace.
    tiens je me suis toujours demandé comment on arrivait à localiser un son à partir de deux points, les deux tympans. Logiquement pour faire de la triangulation en trois dimensions il faudrait trois récepteurs.

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : tpe aide pour info musique/cerveau

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    tiens je me suis toujours demandé comment on arrivait à localiser un son à partir de deux points, les deux tympans. Logiquement pour faire de la triangulation en trois dimensions il faudrait trois récepteurs.
    Les deux zoreilles ne peuvent en effet donner qu'une direction approximative et la puissance et la reconnaissance du son (ou ce qu'on croit en reconnaitre et en entendre) va faire estimer une distance.

Discussions similaires

  1. musique et le cerveau
    Par invitec8b46424 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2009, 15h06
  2. Besoin d'aide pour comprendre le cerveau
    Par Rammstein43 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2009, 13h15
  3. musique et cerveau.
    Par invite8741c18e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2009, 14h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...