Le savon est t-il réellement désinfectant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le savon est t-il réellement désinfectant ?



  1. #1
    arno0045

    Question Le savon est t-il réellement désinfectant ?


    ------

    Bonjour, je ne savais pas trop ou poster mon message !

    Alors voilà, on dit toujours de se laver les main "avec du savon" pour éliminer les bactérie, virus, maladie etc ...

    On peut donc penser que tout les savon détruise les microbe alors pourquoi existe t-il des savon antibactérien, antiseptique etc ... genre dettol qui contient de la Chloroxylénol, ou autre savon antibactérien qui contient Triclocarban, acide lactique ...

    Les savon de la marque monsavon sont t-il fait pour ce laver les main quotidiennement ou c'est juste en cas ou vous avait la peau sèche comme d'ailleurs les produit Caudalie, avene cold cream, auquel on trouve en pharmacie, je me perd dans tout ces type de savon et me demande si il
    désinfecte vraiment les main ?

    Composition de monsavon original : Sodium tallowate, Sodium cocoate, Sodium palm kernelate, Aqua, Glycerin, Parfum, Coconut acid, Sine adipe lac, Sodium chloride, Titanium dioxide, Linalol, Lanolin, Coumarin, Tetrasodium EDTA, Citronellol, Tetrasodium etidronate.

    Avec un produit en pharmacie : COMPOSITION : COLD CREAM GEL NETTOYANT SURGRAS

    AVENE THERMAL SPRING WATER (AVENE AQUA). WATER (AQUA). DISODIUM COCOAMPHODIACETATE. SODIUM COCOYL ISETHIONATE. COCAMIDE MIPA. GLYCERIN. SODIUM CHLORIDE. PEG-7 GLYCERYL COCOATE. ACRYLATES COPOLYMER. COCO-GLUCOSIDE. BEESWAX (CERA ALBA). CETYL ALCOHOL. CITRIC ACID. FRAGRANCE (PARFUM). GLYCERYL STEARATE. GUAR HYDROXYPROPYLTRIMONIUM CHLORIDE. MINERAL OIL (PARAFFINUM LIQUIDUM). PHENOXYETHANOL. POTASSIUM SORBATE. SODIUM HYDROXIDE.

    Les deux savon que j'ai décrit plus haut avec leur composant chimique ont t-il un composant qui désinfecte les main ?

    Bref, les savon commercial ou en pharmacie qui ne mentionne pas qu'il désinfecte les main sont t-il malgré tout antibactérien, antiseptique ?

    Du coup moi je si je vais chez un ami, je met toujours juste après de l'alcool 70° dégrés dans les mains parce-que je ne sais pas si sont savon pouvait désinfecter !!!

    Je m'adresse au expert du forum car moi je ne m'y connait absolument pas.

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par arno0045 ; 27/01/2015 à 16h21.

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Le savon est t-il réellement désinfectant ?

    Bonsoir

    Les chimistes ne sont pas nécessairement les mieux placés pour répondre à ça.

    Cordialement

  3. #3
    Hazel

    Re : Le savon est t-il réellement désinfectant ?

    Les savons classiques dits " savons doux " ne sont pas des désinfectants, leur rôle n'est pas de tuer virus et bactéries mais de se débarrasser des souillures par effet mécanique ( le propre du savon est de séparer ces éléments indésirables de la peau via la friction et la formation de mousse, puis l'évacuer avec le rinçage puis le séchage. C'est le rôle des micelles de tes cours de chimie d'antant ). Il est important de respecter chacun des temps du lavage: mouillage simple, friction avec le savon, rinçage abondant, et séchage. Aucun de ces temps ne doit être oublié ou bâclé pour assurer un bon lavage des mains.

    Dans la vie quotidienne, le savon simple est largement suffisant, il assure une bonne hygiène des mains et est de toute façon indispensable sur des mains souillées ( quand on sort des toilettes, quand on s'est manifestement sali les mains et qu'elles sont couvertes d'une matière quelconque... dans ces cas les solutions hydroalcooliques ou autres désinfectants sont inefficaces car ils agissent peu ou pas du tout sur les surfaces inertes. Il faut un lavage au savon simple préalable pour enlever les saletés ).

    Dans à peu près tous les cas de la vie courante, un lavage au savon simple est donc suffisant. On pourra y combiner une action antiseptique ( par exemple avec du gel hydroalcoolique " SHA " en vente en pharmacie ) lors des situations plus à risque comme une exposition à une personne qu'on sait malade et potentiellement infectieuse, et en particulier en période d'épidémie ( gastroentérite, grippe, autres virus ou bactéries ).

    Pourquoi utiliser un SHA plutôt que de l'alcool comme tu le fais: car le SHA contient en plus de l'alcool un émollient qui assèche moins la peau et évitera qu'elle s'irrite. Ils sont très peu coûteux en pharmacie, et très fiables.
    Dernière modification par Hazel ; 27/01/2015 à 21h47.

  4. #4
    arno0045

    Re : Le savon est t-il réellement désinfectant ?

    Bonsoir Hazel,
    savons classiques dits " savons doux "
    Dans la vie quotidienne, le savon simple est largement suffisant
    Vous parliez bien de la même chose en disant "savon doux" et "savon classique" dans la vie quotidienne non ?

    Si vous parliez de la même chose, donc n'importe quel gel nettoyant, savon solide, savon liquide quelconque peut s'utiliser dans la vie quotidienne sans risque de tomber malade même pour les toilette, si on respecte le procéder du lavage des mains ?

    Mais comme vous le dites en cas d'épidémie il est préférable d'utiliser des désinfectants, car les savons classique ne font qu'enlever les souillure sans tuer quelconque microbe.

    Je trouve que que le gel hydroalcoolique est vendu en trop petite quantité, donc, si j'ai la possibilité de me laver les mains après séchage, je préfère me mettre de l'alcool 70° degrés dans les mains car je pense que ça reviendrez a la même chose en moins chers.

    Merci de me corrigé si j'ai mal compris.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPA80

    Re : Le savon est t-il réellement désinfectant ?

    Citation Envoyé par arno0045 Voir le message
    Bonjour, je ne savais pas trop ou poster mon message !

    Alors voilà, on dit toujours de se laver les main "avec du savon" pour éliminer les bactérie, virus, maladie etc ...
    (...)

    Du coup moi je si je vais chez un ami, je met toujours juste après de l'alcool 70° dégrés dans les mains parce-que je ne sais pas si sont savon pouvait désinfecter !!!

    Je m'adresse au expert du forum car moi je ne m'y connait absolument pas.

    Merci d'avance.
    Bonjour,

    Il faut surtout savoir que c'est le temps de contact entre la peau et donc les microorganismes et le savon qui est efficace comme effet bactéricide, ou seulement bactériostatique et plus pour les virus, champignons...
    Donc l'alcool n'est pas forcément la panacée. Il faut frotter pour gadrer du temps de contact.

Discussions similaires

  1. efficacité de désinfectant
    Par med90 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2011, 19h15
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2011, 07h06
  3. savon solide ou savon liquide ?
    Par pountchu dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/07/2007, 21h46
  4. Différence composition savon liquide/savon solide
    Par invitea5dd1eb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 21h26
  5. desinfectant ??
    Par invite95e1533e dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2004, 10h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...