Pharmacocinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pharmacocinétique



  1. #1
    Con_fetti

    Question Pharmacocinétique


    ------

    Bonjour,
    quelqu'un pourrait m'apporter une explication là dessus : " Lorsque la Clairance sanguine est <<< 1500, on a un effet de 1er passage hépatique limité, et une biodisponibilité élevée"
    Je sais que :
    la biodisponibilité c'est la mesure de vitesse d'absorption et la qt de médicaments absorbée.
    Mais je ne comprends pas le lien entre le 1er passage hépatique et la biodisponibilité, quelqu'un pourrait me l'expliquer ?
    si le passage hépatique est limité, on a pas absorbé de médicaments ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : Pharmacocinétique

    Salut , je viens justement de faire un cours la dessus !
    Effet de 1er passage = perte de principe actif donc d'efficacité du médicament.. Pour l'effet de passage hépatique. Tu es d'accord que une fois le médoc avalé il va passé par ton estomac, ton intestin.. etre absorbé, passé dans le sang veineux.... et la il arrive dans le foie, Le foie organe de détoxification.. plein de belles et grosses enzymes, notamment les cytochromes, qui vont métabolisé ton médoc (c'est à dire le préparé à l'élimination et le rendre deja inactif). Du coup avant meme de pouvoir agir il va subir cette métabolisation qui est donc considéré comme un effet de 1er passage, car le médoc avant d'arriver à sa cible subit ce mécanisme. On retrouve d'autres effets de 1er passage tel que pulmonaire ou intestinal . Et pour bien comprendre on dit que la voie intra-arterielle à 100 % de biodispo' car justement le médoc ne passe pas par tous ces organes !
    Cdt
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    Con_fetti

    Re : Pharmacocinétique

    ahhh, j'ai compris
    merci beaucoup!

  4. #4
    ArrowX

    Re : Pharmacocinétique

    No problem' si t'as d'autres questions, n'hésite pas j'adore ce domaine
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Con_fetti

    Re : Pharmacocinétique

    c'est gentil ^^
    dans ce cas, quelles sont les voies qui évitent la barrière hépatique ?
    La voie intra artérielle et la voie intra veineuse ?

    et si c'est correct, celles qui ne l'évitent pas ce sont tout le reste.. sous cutanée, intramusculaire
    nasales, sub linguale, orale, rectale, etc ..?

  7. #6
    ArrowX

    Re : Pharmacocinétique

    Intra-veineuse on considère aussi que c'est du quasi- 100%. Pour les voies que tu m'a cité cela depend si on recherche un effet systémique ou local. Systémique il y a de grandes chances que ça passe par l'intestin et le foie notamment pour la voie orale
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Pharmacocinétique

    Citation Envoyé par Con_fetti Voir le message
    c'est gentil ^^
    dans ce cas, quelles sont les voies qui évitent la barrière hépatique ?
    Plus exactement: qui évitent cet effet de premier passage hépatique.
    On ajoutera aux précédentes la voie rectale et sublinguale.

Discussions similaires

  1. Pharmacocinétique et ASC
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2013, 17h35
  2. [Exercice] Pharmacocinétique Help ^^
    Par invite3e3198d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2011, 17h47
  3. [Divers] Pharmacocinétique
    Par invite3e3198d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2011, 17h44
  4. Pharmacocinétique
    Par invitea917e745 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2011, 18h28
  5. [Divers] pharmacocinétique
    Par invite026fa76c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2007, 00h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...